en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : William Kentridge, un poème qui n’est pas le nôtre au LaM à Villeneuve d’Ascq (jusqu’au 5 juillet)

le  05/02/2020   au Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut 1, Allée du Musée 59650 Villeneuve d'Ascq

Mise en scène de Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire du Patrimoine et Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM avec des oeuvres inédites en Europe écrit par ou plutôt conçu par William Kentridge


L'année 2020 s'ouvrira au LaM par une grande rétrospective consacrée à William Kentridge, la première de cette ampleur réalisée par un musée français.

Conçue en étroite collaboration avec l'artiste et le Kuntsmuseum de Bâle, l'exposition investira la moitié des espaces du musée et présentera des oeuvres inédites en Europe, des premiers dessins à la dernière oeuvre en cours de réalisation de l'artiste.
Enracinées dans son pays - l’Afrique du Sud - ses oeuvres font écho à des sujets politiques et sociaux, passés ou présents. Cette exposition permettra de découvrir des oeuvres jamais montrées en Europe et balayera l’ensemble de la carrière de l’artiste, des premiers dessins aux dernières œuvres.

À la croisée des disciplines, mêlant arts plastiques, performance, théâtre et opéra, l’œuvre protéiforme de Kentridge se nourrit d’influences multiples comme le dadaïsme et le cinéma. L’exposition proposera d’ailleurs de lier l’oeuvre de Kentridge à l’histoire de l’art en présentant certaines de ses sources artistiques.

Pour la première fois, l'exposition offre l'occasion de lier l'oeuvre de Kentridge à l'histoire de l'art (expressionnisme allemand, dadaïsme, surréalisme, constructivisme, etc.) en présentant certaines de ses sources artistiques.
Plusieurs créations seront réalisées in situ notamment sur les vitres du musée qui présenteront des silhouettes de personnages en plein procession.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique