en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : Livre Paris, salon du Livre Paris 2020 à la Porte de Versailles à Paris - les régions au coeur du salon (jusqu’au 23 mars 2020)

le  20/03/2020   au Porte de Versailles à Paris

Mise en scène de le Salon du Livre avec l'Inde comme pays invité d'honneur écrit par une multitude d'auteurs


En 2020, Livre Paris, qui devait se dérouler du vendredi 20 au lundi 23 mars, est annulé pour cause de Coronavirus.

-CETTE ANNÉE, DIRECTION L’INDE :
Pour cette 40e édition de Livre Paris, l'Inde sera le pays invité d'honneur. Une occasion exceptionnelle pour le public français de découvrir le foisonnement culturel et linguistique de la littérature, et plus largement, de l'édition indienne. Plus d'une cinquantaine de titres traduits seront présentés par les éditeurs français et plus d'une trentaine d'auteurs indiens viendront à la rencontre du public. De nombreuses tables rondes réuniront auteurs français et indiens et deux jours de rencontres professionnelles entre éditeurs indiens et français sont programmés. En 2022, en écho à cette invitation, la France sera le pays à l’honneur de la Foire internationale du livre de New Delhi.

-DEUX VILLES ROUMAINES INVITÉES :
Cette année deux villes roumaines, Bucarest et Timisoara, seront accueillies à Livre Paris.

-DEMANDEZ LE PROGRAMME ! :
Construite sur le principe d’une « radio littéraire », la programmation 2020 proposera, sur chaque scène, 6 à 7 programmes quotidiens avec plusieurs rendez-vous inédits : Lire, Penser, Agir Livre Paris devient en 2020, avec son programme inédit

-LIRE, PENSER, AGIR, la chambre de résonnance des questions qui agitent le monde. Auteurs, chercheurs et militants dialoguent sur chaque scène de problèmes majeurs, pour dessiner les contours d’une nouvelle société. Urgence écologique, réchauffement climatique, dérives économiques, intelligence artificielle, démocratie et citoyenneté… seront cette année au menu de ces dialogues inédits croisant le point de vue des écrivains, des intellectuels et des militants engagés sur le terrain.

-La Fabrique de la pensée ;
Toujours avec l’ambition de provoquer le débat et la réflexion sur le monde tel qu’il est, Livre Paris inaugure en 2020 une série de grands entretiens avec des figures majeures de notre époque. Dans LA FABRIQUE DE LA PENSÉE, économistes, philosophes, sociologues, démographes… exposeront durant une heure leur système de représentation du monde contemporain et leur grille d’analyse des interactions qui le régissent. Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, dont le prochain livre paraîtra en mars aux éditions du Seuil, figure parmi les premières invitées.
Une aventure éditoriale :
Livre Paris placera les éditeurs et leurs maisons au cœur même de la programmation. Chaque scène du salon Livre Paris accueillera deux éditeurs qui partageront avec le public l’aventure de leur maison. Ils en raconteront les moments forts entourés d’auteurs, journalistes, comédiens et invités surprise… À noter : sur la scène Coulisses de l’édition, ces aventures éditoriales prendront un angle particulier avec un focus sur trois maisons d’édition de « niche » (poésie, beaux-livres…) implantées en région pour comprendre leurs spécificités et témoigner de la diversité des fonctionnements de la chaîne du livre.

-15 maisons d'édition seront ainsi mises à l'honneur cette année :
• Albin Michel et Au Diable Vauvert (qui fêtera ses 20 ans en 2020) sur la Grande Scène
• Les Liens qui libèrent et Les Editions de l’Observatoire sur la scène Agora
• Agullo et La Bête Noire (Robert Laffont) sur la scène Polar
• L’École des Loisirs et Talents Hauts sur la scène Jeunesse
• Actes Sud BD et L’Association (qui fêtera ses 30 ans) sur la scène BD/Manga/Comics
• Bragelonne (qui fêtera ses 20 ans) et Hugo & Cie (15 ans en 2020) sur la scène Young Adult
• Trois aventures éditoriales sur la scène Coulisses de l’édition sont en cours de programmation Avis critiques : un nouveau concours :
Avec AVIS CRITIQUES, Livre Paris lance un concours de chroniques littéraires dans les établissements scolaires et universitaires qui participent aux journées scolaires du vendredi et du lundi. À l’issue de celui-ci, les élèves sélectionnés intervieweront les auteurs des textes chroniqués.
Des scènes pour vivre Livre Paris et découvrir les programmes :
Toutes scènes confondues, une trentaine de programmes permettront au public, durant une même journée, de rencontrer, d’écouter et de dialoguer avec les auteurs, dans des formats singuliers, inédits, voire spectaculaires. Par exemple :
*Sur la Grande Scène, le programme EN COMPAGNIE racontera l’histoire d’un livre ou le chemin d’un écrivain en compagnie de celles et ceux qui l’ont entouré - musicien, éditeur, ami, modèle, toute leur « bande » sera sur scène. À noter d’ores et déjà, la rencontre exceptionnelle avec Riss et ses compagnons de Charlie Hebdo autour de son dernier livre Une minute quarante-neuf secondes (Actes Sud).
*Sur la scène Polar, le programme NOIR, C’EST NOIR(E)S ! offrira l’occasion de rencontrer celles qui font sortir le polar de la misogynie à l’heure du mouvement #MeToo.
*Sur la scène Agora, le programme À L’ÉPREUVE DES FAITS reviendra sur nos conceptions du réel, dans un monde où l’émotion et les théories du complot l’emportent souvent sur la raison. *Sur la scène BD/Manga/Comics, alors que les auteurs explorent de nouveaux modes de narration avec les espaces offerts par le numérique, plusieurs rencontres présenteront, dans un format spectaculaire, ces BD NOUVELLE GÉNÉRATION.
*Sur la scène Young Adult, le programme POP LITTÉRATURE dessinera le portrait d'une génération en organisant une série de rencontres autour des questions sociales, culturelles, politiques, voire économiques, qui lui sont spécifiques.
*Sur la scène Jeunesse, 1H AILLEURS invitera les auteurs à conter des histoires venues d’un ailleurs proche ou lointain. Dépaysement et découvertes garantis !

-LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS REVISITÉS
Les rendez-vous autour de l’édition et des métiers du livre seront cette année profondément renouvelés avec une triple ambition :
*Donner la parole à des jeunes entrants dans la chaîne du livre
*Placer au cœur de la programmation les éditeurs exposants
*Témoigner de la diversité des possibles dans la chaîne du livre, suivant que l’on soit à Paris ou en région, éditeur généraliste ou de niche...
Dans cette perspective sur la scène Coulisses de l’édition, le programme TRANSMISSION fera dialoguer de nouveaux acteurs du livre (jeunes directeurs de médiathèque, nouveaux libraires...) avec des professionnels reconnus, pour comprendre l’évolution de chacun de ces métiers. IN SITU permettra à des étudiants de présenter en public un cas pratique, comme la création d’une librairie ou d’une maison d’édition, puis d'échanger avec les professionnels composant « le jury », à partir d’un jeu de questions-réponses. L’AVENTURE D’UN LIVRE invitera deux éditeurs à présenter chacun un titre « exceptionnel » de son catalogue, entourés des acteurs mobilisés sur le projet, pour montrer au public comment un ouvrage peut faire basculer le destin d’une maison et/ou bouleverser le fonctionnement habituel de la chaîne du livre. Rebecca Dautremer et la fabrication de son album Midi Pile (Sarbacane), Pépite du livre illustré au SLPJ de Montreuil 2019, seront notamment mis en lumière.
L’édition en région sera mise à l'honneur lors de la matinée professionnelle. Sur chaque scène, une dizaine d'éditeurs présenteront leur catalogue aux professionnels du livre (libraires et bibliothécaires).

-DES ÉVÉNEMENTS INÉDITS :
À l’initiative des exposants, des événements inédits enrichiront cette édition en proposant des interactions singulières entre le public et les auteurs et autres acteurs du livre. À noter particulièrement, l’arrivée d’une Cabine de prescriptions littéraires animée par Folio, en partenariat avec Lire, dans laquelle les lecteurs se succéderont pour des échanges individuels de 5 à 10 minutes, avec des auteurs et des journalistes. À l’issue de ces échanges, des ouvrages leur seront prescrits selon le rapport qu’ils entretiennent au livre et selon leurs goûts littéraires. Le livre n'est-il pas finalement le meilleur des médicaments ?

-Ils ont et vont marquer l'année littéraire :
Auteurs confirmés ou nouvelles voix qui ont marqué l'année littéraire, plus de 350 auteurs et artistes vous donnent rendez-vous à Livre Paris 2020, retrouvez donc :
Abd Al Malik
Agnès b.
Joseph d’Anvers
Thomas Baas
Samantha Bailly
Emma Becker
Charles Berberian
Anne-Laure Bondoux
Stéphane Bourgoin
Michel Bussi
Arnaud Cathrine
Hannelore Cayre
Florence Cestac
Hugo Clément
Didier Daeninckx
Louis-Philippe Dalembert
Constance Debré
Amandine Dhée
Victor Dixen
Esther Duflo
Claire Favan
Gaël Faye
Marin Fouqué
Dmitry Glukhovsky
Joseph Incardona
Jean Jouzel
Julia Kristeva
Hervé Le Corre
Marcus Malte
Dominique Manotti
Victoria Mas
Anne-Fleur Multon
Jean-Luc Nancy
Isabelle Pandazopoulos
Anne Pauly
Marie Pavlenko
Pascal Perrineau
Pierre Pevel
Elena Piacentini
Pascal Picq
Mazarine Pingeot
Sylvain Prudhomme
Riss
Antoinette Rychner
Alexandra Schwartzbrod
Coline Serreau
Arpad Soltész
Benjamin Stora
Emmanuel Todd
Carole Trébor
Fabien Vehlmann
Chloé Wary
Michel Wieviorka
Ruth Zylberman

-Retrouvez-les lors de 150 rencontres, dont :
*Sur la scène AGORA : Pascal Perrineau (Plon), Michel Wieviorka (Robert Laffont) et Jean-Luc Nancy (François Bourrin) le vendredi 20 mars à 14h, pour la rencontre L’année des idées sur la thématique : « La démocratie, un équilibre précaire ? »

*Sur la GRANDE SCENE : A l’occasion de la sortie du film adapté du roman, Zoom sur Petit Pays avec Gaël Faye (Livre de Poche) et Eric Barbier (réalisateur), le vendredi 20 mars à 15h

*Sur la scène JEUNESSE : Marie Pavlenko (Flammarion), Erik L’Homme (Auzou) et Hugo Clément (Seuil) pour la rencontre Lire, Penser, Agir sur la thématique : « La jeunesse passe à l’action », le lundi 23 mars à 16h

*Sur la scène BD : Le Grand Entretien avec Florence Cestac, marraine de l'année de la BD, le dimanche 22 mars à 17h

*Sur la scène YOUNG ADULT : « Génération libre », rencontre en Tête-à-tête entre Amandine Dhée (La Contre-Allée) et Arnaud Cathrine (Robert Laffont) le dimanche 22 mars à 15h

*Sur la scène POLAR : « Un monde de mafias », une rencontre Lire, Penser, Agir avec Arpad Soltész (Agullo), Joseph Incardona (Finitude) et Antoine Albertini (Le Livre de Poche), le vendredi 20 mars à 15h

-L'Inde - les 1ers auteurs annoncés :
En 2020, l'Inde est le pays invité d'honneur. Afin de découvrir le foisonnement culturel et linguistique de la littérature, et plus largement de l'édition indienne, le public français pourra aller à la rencontre d’auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature indienne, notamment :
*UPAMANYU CHATTERJEE : Écrivain originaire du Bihar, Upamanyu Chatterjee a étudié la littérature anglaise à l’Université de Delhi avant de devenir un haut fonctionnaire Bengali. Il est l’auteur de nombreux romans dont English, August: An Indian Story (1988) ; The Mammaries of the Welfare State (2000) qui a reçu le Sahitya Akademi Award ; Way to Go (2011) sélectionné pour l’Hindu Best Fiction Award ;
The Revenge of the Non-Vegetarian (2018) qui a été proposé pour le Crossword Jury Award. En 2008, il est fait officier de l’Ordre des Officiers des Arts et des Lettres pour sa contribution à la littérature. Son best-seller English, August: An Indian Story a été adapté également en film. Les après-midis d’un fonctionnaire très déjanté l’a fait connaître en France ainsi que Nirvana, mode d’emploi (2007).
Un de ses derniers titres en cours de traduction en français, La vengeance du carnivore, renoue avec le polar dans le contexte du clivage hindous-musulmans des années 1950 où l’enquête sur un meurtre est motivée par un ragoût de bœuf.
La vengeance du carnivore, Robert Laffont (2020)
Les après-midis d’un fonctionnaire très déjanté, Robert Laffont (2007)

*AMIT CHAUDHURI : Né en 1962, Amit Chaudhuri a été élevé à Bombay qu’il a quittée pour aller étudier la littérature anglaise à Oxford. Sa thèse a porté sur la poésie de D.H. Lawrence. Il a vécu en Angleterre jusqu’en 1999, puis s’est installé à Calcutta. Poète lui-même, universitaire, critique influent,
écrivain, organisateur de colloques sur l’activisme littéraire, il est aussi chanteur, l’un des rares représentants vivants de l’art gharana, la musique classique de l’Hindoustan.
Il a obtenu de nombreux prix littéraires. Ami de ma jeunesse (Éditions Globe) est son sixième roman publié en France.
Ami de ma jeunesse, Éditions Globe (2019)
Calcutta. Deux ans dans la ville, Éditions Hoëbeke (2014)
Les Immortels, Éditions Aux forges de Vulcain (2012)
Un nouveau monde, Éditions Philippe Picquier (2007)
Râga d'après-midi, Éditions Philippe Picquier (2005)
Une étrange et sublime adresse. Et neuf histoires, Éditions Philippe Picquier (2004)

*DIVYA DWIVEDI : Divya Dwivedi est philosophe et vit à Delhi. Elle enseigne la philosophie et la littérature à l’Indian Institute of Technology de New Delhi. Ses recherches portent sur la narratologie et la critique philosophique de la notion de race. Elle a publié divers ouvrages dont Public Sphere from outside the West (Bloomsbury Academic 2015) ; Narratology and Ideology (Ohio State UP) ;
et avec le philosophe Shaj Mohan, le très remarqué Gandhi and Philosophy: On Theological AntiPolitics (2019). Elle a également dirigé un numéro de la Revue des Femmes Philosophes : « Intellectuals, Philosophers, Women in India : Endangered Species » (2017) et est éditrice du numéro de février 2020 de la Revue Critique : « L’inde : Colossale et Capitale ».

* MEENA KANDASAMY : Meena Kandasamy est une écrivaine de Chennai. Elle a écrit deux recueils de poésie, Touch (2006) et Ms Militancy (2010). Son premier roman, The Gypsy Goddess traitait de la situation des travailleurs sans terre au Tamil Nadu en 1968. Elle est titulaire d'un doctorat de sociolinguistique et de traduction littéraire.
Elle a été sélectionnée pour le Women Prize lors de la parution de When I Hit You, et son dernier roman Exquisite Cadavers fait la une des plus grands magazines anglophones.
Quand je te frappe : portrait de l'écrivaine en jeune épouse, Actes Sud (2020)
La colère de Kurathi Amman, éditions Plon (2017).

*JACINTA KERKETTA : Jacinta Kerketta est une jeune poète, écrivain et journaliste indépendante, appartenant à une communauté Oraon Adivasi du district de West Singhbhum. Elle écrit en hindi. Dans ses poèmes, elle met en lumière les injustices commises auprès des communautés Adivasis, ainsi que la résistance de ceux-ci. Ses poèmes sont aussi des documents ethnographiques, culturels et artistiquesimportants de la vision du monde des Adivasis.
Jacinta est l'auteure de deux recueils complets de poèmes en deux langues (hindi et anglais) : Angor et Jodon Ki Jameen, qui a reçu le prix Bharatiya Jnanpith.
Angor : la braise, Banyan Éditions (2020).

*AANCHAL MALHOTRA : Aanchal Malhotra est artiste et spécialiste de l’histoire orale. Elle travaille sur le souvenir et la culture matérielle. Elle a obtenu une licence en beaux-arts (gravure traditionnelle et histoire de l’art) à l’Ontario College of Art & Design de Toronto, et son master (Studio Art) à la Concordia University, à Montréal. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde. Elle vit à Delhi.
Remnants of a Separation: A History of the Partition Through Material Memory, Héloïse d’Ormesson (mai 2020).

*PERUMAL MURUGAN : Perumal Muragan est professeur et directeur du département de littérature tamoule au Government Arts College (Tamil Nadu). Il est l’auteur de onze romans et cinq collections de nouvelles et poèmes, ainsi que dix livres de non-fiction. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en anglais et tout récemment en français, y compris Seasons of the Palm, Current Show, One Part Woman et Pyre. Son roman One Part Woman a reçu le prestigieux ILF Samanvay Bhasha Samman qui récompense le meilleur roman écrit en langue indienne.
Son roman Poonachia été sélectionné pour plusieurs prix, y compris le JCB Prize, un prix créé en 2018 pour récompenser les nouvelles voies de la littérature indienne.
Le Bûcher, Stéphane Marsan (2020)
Nouvelle, Magellan et Compagnie

*SHOBA NARAYAN : Shoba Narayan a signé quatre livres : Monsoon Diary, Return to India, Katha: the Art of Storytelling et The Milk Lady of Bangalore. Elle écrit sur l’anthropologie de la nourriture, les voyages, la culture et l'identité. Elle est chroniqueuse à HT Brunch et a écrit pour Mint.
Elle a reçu le M.F.K. Fisher Award for Distinguished Writing (2001) pour son livre Monsoon Diary: A Memoir with Recipes.
La laitière de Bangalore, Mercure de France (2020)

*PRAJWAL PARAJULY : Prajwal Parajuly, né en 1984, est l'auteur de The Gurkha’s Daughter: Stories, sélectionné pour le Dylan Thomas Prize. Land Where I Flee est son premier roman. Il a publié des articles dans le New York Times, le Guardian, le Los Angeles Times, le New Statesman. Il a été membre du jury de l’International Dylan Thomas Prize du Swansea University (2017).
Fuir et revenir, éditions Emmanuelle Collas (2020)
The Gurkha’s Daughter, Jentayu (2016)

*ANURADHA ROY : Anuradha Roy est l’auteure de An Atlas of Impossible Longing, The Folded Earth, All the Lives We Never Lived et Sleeping on Jupiter qui a reçu le DSC Prize (littérature sud-asiatique) en 2016 et a été sélectionné pour le Man Booker Prize en 2015. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, dont le français. Elle vit à Ranikhet.
Toutes ces vies jamais vécues, Actes Sud (2020)
Sous les lunes de Jupiter, Actes Sud (2017)
Les plis de la terre, Actes Sud (2013)
Un atlas de l’impossible, Actes Sud (2011)

*GEETANJALI SHREE : Geetanjali Shree écrit des romans et des nouvelles en Hindi. Mai était son premier roman, dont la traduction a reçu le Sahitya Akademi Award. Ses romans Tirohit et KhaliJagah sont traduits en anglais, respectivementsous les titres The Roof Beneath Her Feet et The Empty Space.
Son roman Hamarashahar us baras constitue une contribution importante au débat sur le
communautarisme en Inde, en particulier à la suite de la démolition d’Ayodhya. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues européennes et indiennes et font partie du programme littéraire de plusieurs universités dans le monde. Geetanjali Shree est l’auteure d’une biographie intellectuelle de Premchand en anglais. Elle fait aussi du théâtre à Delhi. Les pièces ont été jouées à grande échelle en Inde et à l’étranger.
Ret Samadhi : au-delà de la frontière, Éditions des femmes (2020)
Une place vide, Éditions Infolio (2018)
Maï, une femme effacée, Éditions Infolio (2008)

*SANJAY SUBRAHMANYAM : Né à New Delhi, Sanjay Subrahmanyam est historien, professeur d'histoire économique à la chaire d'histoire indienne à l'université de Californie (Los Angeles), et professeur au Collège de France. Il a développé depuis plusieurs années le concept d’histoire connectée/histoire globale et en a largement popularisé l’idée dans l’historiographie récente. Polyglotte (12 langues), il s’est fait remarquer pour son ouvrage sur Vasco de Gama qui lui a donné une réputation
internationale.
Directeur d’études à l’EHESS puis nommé professeur au Collège de France où il occupe la chaire d'histoire globale de la première modernité, il devient en 2017 Docteur Numeris causa à l’université de Louvain.
L'Inde sous les yeux de l'Europe : Mots, Peuples, Empires, Alma éditeur (2018)
L'éléphant, le canon et le pinceau : Histoires connectées des cours d'Europe et d'Asie. 1500-1750,
Alma éditeur (2015)
Leçons indiennes : itinéraires d'un historien. Delhi, Lisbonne, Paris, Los Angeles, Alma éditeur (2015)
Aux origines de l'histoire globale, leçon inaugurale du Collège de France, Fayard (2014)
Comment être un étranger : Goa-Ispahan-Venise, XVIe-XVIIIe siècles, Alma éditeur (2013)
Vasco de Gama : légende et tribulations du vice-roi des Indes, Alma éditeur (2012)
Textures du temps : écrire l'histoire en Inde, avec V. N. Rao et D. Shulman, Seuil (2004)
L’Empire portugais d'Asie (1500-1700) : histoire politique et économique, Maisonneuve & Larose (1999)

*SHASHI THAROOR : Shashi Tharoor est un auteur reconnu pour sa vingtaine de romans et surtout essais, parmi lesquels : The Great Indian Novel, Inglorious Empire et The Paradoxical Prime Minister.
Membre du Parlement pour un deuxième mandat représentant Thiruvananthapuram, et
président du Parliamentary Standing Committee on External Affairs, Shashi Tharoor a été ministre d'État pour le développement des ressources humaines et les affaires extérieures au sein du gouvernement de l'Inde. Très attendu, il participe chaque année au Festival Littéraire de Jaipur.
Nehru, l’invention de l’Inde, Seuil (2008)
India, Éditions Philippe Rey (2008)
L’Inde : d’un millénaire à l’autre (1947-2007), Seuil (2007)
Le Sourire à cinq dollars, Seuil (2005)
L’émeute, Seuil (2002)
Le grand roman indien, Seuil (1993)

*JEET THAYIL : Journaliste et auteur, Jeet Thayil a signé un premier roman très remarqué, Narcopolis, qui a reçu le DSC Prize (littérature sud-asiatique) et a été sélectionné pour cinq autres prix dont le Man Booker Prize. Ses cinq recueils de poésie These Errors Are Correct, ont été couronnés de la Sahitya Akademi en 2013. The Book of Chocolate Saints (son deuxième roman) et Low (le dernier) sont en cours de traduction chez Buchet/Chastel.
Mélanine, Buchet/Chastel (2020)

Ces auteurs participeront à des rencontres* lors de Livre Paris, pour débattre de thèmes comme :
**LES VILLES DE L’INDE, MÉTROPOLES HABITABLES ? (en partenariat avec la revue Critique) avec Divya Dwivedi, Shobha Narayan, animée par Philippe Roger
Vendredi 20 mars, de 18h à 19h, scène Agora

**DUBAÏ, BOMBAY, MIROIR DES VILLES DE DEMAIN ? avec Camille Ammoum, Amit Chaudhuri
Samedi 21 mars, de 18h à 19h, Grande Scène

**ÉCRIRE/RÉÉCRIRE L’HISTOIRE DE L’INDE
avec Sanjay Subrahmanyam, Aanchal Malhotra, Shashi Tharoor, animée par Christophe Jaffrelot
Dimanche 22 mars, de 11h à 12h, salle Connexions

**TAGORE, UN MONUMENT NATIONAL avec Saraju Gita Banerjee, Fabien Chartier, Amit Chaudhuri, animée par Aude Cirier
Dimanche 22 mars, de 13h à 14h, scène Agora

**SEXE ET POUVOIR avec Mazarine Pingeot, Karine Tuil, Meena Kandasamy
Dimanche 22 mars, de 16h à 17h, Grande Scène

**LE GRAND ROMAN INDIEN avec Anuradha Roy, Jeet Thayil, Upamanyu Chatterjee, Shashi Tharoor
Dimanche 22 mars, de 17h à 18h, salle Connexions

**TRADUIRE ET ADAPTER LE MAHÂBHÂRATA : THÉÂTRE, BD… avec Jean-Claude Carrière (sous réserve), Jean-Marie Michaud, Karthika Nair animée par Jean-Claude Perrier
Lundi 23 mars, de 16h à 17h, scène Agora.

-Les régions au coeur de Livre Paris :
Il est rare que l’édition en région soit mise en lumière dans des manifestations
littéraires d’envergure nationale et internationale, alors même qu’elle se bat pour
faire vivre toutes les littératures et lui fournissent quelques-uns de ses plus beaux
titres et de ses plus beaux catalogues.
Si beaucoup d’éditeurs seront encore présents sur les stands régionaux, Livre Paris
mettra en lumière, pour la première fois à cette échelle, nombre d’entre eux :
- en invitant leurs auteurs dans les rencontres thématiques programmées par le
Salon
- à travers des focus, autour de plusieurs d’entre elles, dans le cadre du format
Une aventure éditoriale, pour comprendre leurs spécificités compte tenu de leur
positionnement géographique et/ou éditorial
- dans la matinée professionnelle, en invitant, sur les différentes scènes, une
soixantaine de maisons (de littérature générale, de beaux-livres et de livres d’art,
en sciences humaines et de littérature jeunesse) encore trop peu identifiées à
l’échelle nationale, à venir présenter leur catalogue au réseau des professionnels
présents (libraires, bibliothécaires, enseignants, médias…)
Nous vous invitons à venir les découvrir. Ils sauront vous faire partager leur
passion. En voici un aperçu.

*RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - stand F67 :
Parmi les auteurs et les éditeurs, venez retrouver :
-Le Cheyne : Elsa Pallot et Jean-François Manier pour une aventure éditoriale consacrée aux éditions Cheyne, intitulée Cheyne : le pari de la poésie depuis 40 ans ! de 16h à 17h le dimanche 22 mars sur la scène Coulisses de l’édition.
-UGA : Sylvaine Bulle pour une rencontre sur le thème Utopies politiques : d’autres issues que la violence ? de 11 à 12h le vendredi 20 mars sur la scène Agora.
-Actu SF : Mathieu Guibé pour une rencontre sur le thème Chagrin d’amour de 11h à 12h le samedi 21 mars sur la scène Young Adulte.
-Le Cheyne : Franck Pavloff pour une rencontre sur le thème Liberté VS Sécurité de 11h30 à 12h30 le vendredi 20 mars sur la scène Jeunesse.
-Balivernes : Nicolas Lacombe pour une performance Représenter l’invisible de 14h à 15h le samedi 21 mars sur la scène Jeunesse et un atelier Le dessin au scotch de 15h30 à 17h le samedi 21 mars dans l’Atelier de la scène Jeunesse.
-La Poule qui Pond : Eva Bourdier pour un atelier consacré à la technique du kirigami de 11h30 à 12h30 le samedi 21 mars dans l’Atelier de la scène jeunesse.

*RÉGION CORSE - stand D14 : 8 éditeurs présents :

*RÉGION GRAND EST - stand P16 : 18 éditeurs présents
-Père Fouettard : Alice Méricourt pour une rencontre sur le thème Liberté VS sécurité de 11h30 à 12h30 le vendredi 20 mars sur la scène Jeunesse. Camille Tisserand, pour une performance Représenter l’invisible de 14h à 15h le samedi 21 mars sur la scène Jeunesse.
-Le Cosmographe : Chloé Becqueriaux pour un atelier Deviens éditeur le vendredi 20 mars de 13h30 à 15h dans l’Atelier de la scène Jeunesse.
-Le Centre de création pour l’enfance : Enfin, venez à la rencontre de Mateja Bizjak et de Jimmy Lemos du Centre de création pour l’enfance pour un atelier Marionnette et poésie de 11h à 12h30 le vendredi 20 mars dans l’Atelier de la scène Jeunesse.

*RÉGION HAUTS-DE-FRANCE - stand D37 : 22 éditeurs présents
-Laborintus : Eva Soteras, pour une rencontre, en partenariat avec Babelio, sur le thème des Fake News un art du mensonge ? de 13h à 14h le lundi 23 mars sur la scène Agora.
-La Contre Allée : Irma Pelatan pour une rencontre sur le thème Indifférences de 11h à 12h le vendredi 20 mars sur la scène Young Adulte. Perrine Le Querrec pour une rencontre, en partenariat avec L’Indic, sur le thème Violences faites aux femmes de 15h à 16h le dimanche 22 mars sur la scène Polar.
Amandine Dhee pour une rencontre sur le thème Love me tinder de 15h à 16h le dimanche 22 mars sur la scène Young Adulte.
-La Gouttière : Dawid pour un atelier Fabrique de la BD de 11h à 12h le vendredi 20 mars sur la scène BD Frédéric Maupomé pour une rencontre sur le thème Des nouveaux supers héros de 12h à 13h le vendredi 20 mars sur la scène BD. David Perimony pour une rencontre, en partenariat avec le Centrre Wallonie-Bruxelles, sur le thème Le pouvoir de la BD muette de 18h à 19h le vendredi 20 mars sur la scène BD.

*RÉGION ILE DE FRANCE - stand M18 : 80 éditeurs présents
-Le Tripode : Bérengère Cournut pour une rencontre sur L’appel de l’ailleurs le vendredi 20 mars de 17h à 18h sur la Grande scène. Stanislas Mousse pour une rencontre sur Le pouvoir de la BD muette de 18h à 19h le vendredi 20 mars sur la scène BD.
-Les Éditions de l’Ogre : Lucie Taïeb pour une rencontre, en partenariat avec le journal Libération, sur le thème Travailler tue le dimanche 22 mars de 17h à 18h sur la Grande Scène.
-L’Asphalte : Cloé Medhi pour une rencontre sur le thème Le roman noir de la lutte des classes de 11h à 12h le dimanche 22 mars sur la scène Polar.
-L’Antilope Yonatan Sagiv pour une rencontre sur le thème Tel Aviv Noir de 16h à 17h le dimanche 22 mars sur la scène Polar.
-La Fabrique : Paul Rocher pour une rencontre sur le thème L’Etat contre la société de 16h à 17h le vendredi 20 mars sur la Grande Scène. Malika Hamidi pour une rencontre sur le thème Penser l’islam au féminin de 17h à 18h le samedi 21 mars sur la scène Agora. Karine Parrot pour une rencontre, en partenariat avec Arte, sur le thème Chercher refuge de 16h à 17h le dimanche 22 mars sur la scène BD. Françoise Fromonot pour une rencontre, en partenariat avec le journal Libération, sur le thème Réinventer la ville, un défi citoyen ? le dimanche 22 mars de 14h à 15h sur la scène Agora.

*RÉGION NORMANDIE - stand F31 : 22 éditeurs présents
-De l’Incidence : Robert Bonamy, Sabrina Bonamy et Nathalie Delbard pour une aventure éditoriale intitulée De l’incidence, éditer des beaux-livres et des livres d’art en 2020 et en région, de 15h à 16h le vendredi 20 mars sur la scène des Coulisses de l’édition.

Pour les auteurs en rencontre thématique :
-Le Vistemboir : Pierre-Jean Lancry, pour une rencontre sur le thème Audiard a 100 ans de 13h à 14h le dimanche 22 mars sur la scène Polar.
-Motus : lodie Brondoni, pour un atelier Créer ton livre accordéon, de 15h à 16h le vendredi 20 mars dans l’Atelier de la scène jeunesse.
-Le Perroquet bleu : Pour un atelier Découvrez les applis qui font lire, le samedi 21 mars de 14h à 15h30 dans l’Atelier de la scène jeunesse.

*RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE - stand F53 : 21 éditeurs présents
-Agullo pour une aventure éditoriale intitulée Agullo, une cartographie du polar européen avec Sébastien Wespiser, Valerio Varesi, Frédéric Paulin, Arpad Soltész et Magdalena Parys de 12h à 13h le samedi 21 mars sur la scène Polar.

Pour les auteurs en rencontre thématique :
-Finitude : Joseph Incardona pour une rencontre, en partenariat avec le journal Libération, sur le thème Un monde de mafias de 15 à 16h le vendredi 20 mars sur la scène Polar.
-Castor Astral : Rim Battal pour une rencontre, en partenariat avec l’Indics, consacrée à la Poésie Noire de 16 à 17h le samedi 21 mars sur la scène Polar.
-FLBLB : Lucie Castel pour une rencontre sur le thème Vian, Zola, Shakespeare… : quand l’adaptation a tout bon de 14 à 15h le vendredi 20 mars sur la scène BD. Robin Cousin pour une rencontre sur le thème Quand la BD imagine demain de 14 à 15h le samedi 21 mars sur la scène BD. Chloé Wary pour une rencontre, en partenariat avec France Télévisions, sur le thème Peindre la BD le dimanche 22 mars de 11h à 12h sur la scène BD. Jérôme Bouquet pour une rencontre sur le thème Héritiers de la préhistoire de 15 à 16h le lundi 23 mars sur la scène BD.
-Agullo : Arpad Soltész pour une rencontre, en partenariat avec le journal Libération sur le thème Un monde de mafias de 15 à 16h le vendredi 20 mars sur la scène Polar.

*RÉGION PAYS DE LA LOIRE - stand E39 : 20 éditeurs présents
- Joseph K : Thomas Pillard pour une rencontre sur le thème Audiard a 100 ans de 13h à 14h le dimanche 22 mars sur la scène Polar.
-Pourpenser : Aline de Pétigny pour une rencontre sur le thème de La trouille de 13h à 14h le vendredi 20 mars sur la scène Jeunesse.
-ZTL : Sandra Todorovic pour une rencontre autour des livres adaptés pour jeunes publics empêchés de 16h à 17h le samedi 21 mars sur la scène Jeunesse.
-Mémo : Alice Méteignier pour une performance Bestiaire à ma manière de 14h30 à 15h30 le dimanche 22 mars sur la scène Jeunesse.

*RÉGION SUD ALPES CÔTE D’AZUR - stand M17 : 43 éditeurs présents
-L’Aube : Edgar Morin pour un grand entretien Penser dans un monde complexe de 14h à 15h le vendredi 20 mars sur la Grande Scène. Malika Hamidi pour une rencontre sur le thème Penser l’islam au féminin de 17h à 18h le samedi 21 mars sur la scène Agora. Jean Viard pour une rencontre sur le thème Agriculture et alimentation : la quadrature des serres ? de 15h à 16h le lundi 23 mars sur la scène Agora.
-Le Mot et le reste : Gwenaëlle Abolivier pour une rencontre sur le thème L’Appel de l’ailleurs de 17h à 18h le vendredi 20 mars sur la Grande Scène. Patrice Gain pour une rencontre sur le thème Face à la nature sauvage de 12h à 13h le vendredi 20 mars sur la scène Polar.
-Ricochet : Florence Pinaud pour une rencontre sur le thème Véganisme et souffrance animale : quand la jeunesse se mobilise de 16h à 17h le vendredi 20 mars sur la scène Jeunesse.

*RÉGION OUTRE-MER - stand F19 :
Parmi les auteurs et les éditeurs, venez retrouver : Joki et Eusèbe, KG Lesroses, Nassur Attoumani, Isabelle Hoarau, Gérard Joly, JALA, Lemy Lemane Coco, Pierre Séguret, AnneIsabelle Lucas, Bruno Testa, Jacqueline Delepine, Phidel, Pierre Stephenson, Monique Blerald, Jean-Louis Metas, Mourareau, Paule Laudon, René Zimmer, Magdalena, Patrice Guirao, Frédéric Régent, Erick Noël, Gaelik Razimbaud, Pierre Odin, Katy François.

*LA NOUVELLE CALÉDONIE – stand F19



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique