en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition de Catherine Viollet - Circulations à la galerie municipale Jean Collet à Vitry-sur-Seine (jusqu’au 26 avril 2020)

le  14/03/2020   au Galerie municipale Jean-Collet 59, avenue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine (du mardi au dimanche de 13h30 à 18h ; le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h - Entrée libre)

Mise en scène de x avec x écrit par x


Du 14 mars au 26 avril 2020, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une exposition personnelle de Catherine Viollet, artiste invitée à investir à son tour cet espace qu’elle a dirigé pendant 22 ans.

Qu’en est-il pour une artiste de cet aller-retour entre son œuvre, ce lieu et la mémoire vive des rencontres avec les créateurs invités au fil du temps ?

Catherine Viollet ne peut dissocier son parcours de cette action dans le temps long qui fait œuvre quelque part. C’est pourquoi son exposition est un fil tiré entre ses œuvres de différentes périodes et quelques invitations en résonance : Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa, Marine Wallon...

Circulations revient sur l’idée de geste et de mouvement qui irrigue son travail, tout particulièrement dans son rapport à la matérialité du support sans cesse questionné. Carton, skaï, toile colorée, amidonnée ou enduite de pierre ponce..., les matériaux sont partie intégrante de sa création et lui permettent à chaque fois, et la plupart du temps par séries, de se confronter un peu plus à la physicalité de l’œuvre.

Son travail s’articule autour de la notion de dé-liaison. Chaque élément constitutif du tableau - dessin, couleurs, support - contient sa propre vie et laisse une ouverture où l’air peut circuler. Cette attraction pour l’air l’a amenée à scruter les cartographies météorologiques livrées quotidiennement il y a encore peu par la presse… Catherine Viollet a développé une fascination pour ces lignes de perturbations atmosphériques dessinées scientifiquement (série Le pas de temps du modèle), et cependant pure abstraction formelle et virtuelle, dessin d’une instabilité et d’un total éphémère, écho des colères du ciel et de la cruauté de ses effets...

Très récemment, Catherine Viollet a découvert Les Météores de René Descartes, essai de 1637 réédité depuis peu. Elle a été fascinée par ce texte très inspirant, totalement poétique, et l’on en retrouve la trace dans son travail récent. L’exposition, accompagnée par le commissariat de Françoise Docquiert, reviendra sur certaines périodes du travail, en rebond avec les œuvres actuelles et celles de quelques artistes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique