en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Révélations sur 50 ans d’humour de René-Marc Guedj aux éditions du Net

le  14/11/2019   au x éditions du Net

Mise en scène de René-Marc Guedj avec un tour d'horizon d'humoristes écrit par René-Marc Guedj


Le livre de référence sur les humoristes français en réalité augmentée.

Ils sont partout : théâtre, cinéma, télévision, radio, Facebook, Youtube, Twitter, Instagram… Ils sont drôles et célèbres ; ils sont aimés voire adulés ; et certains sont même riches. Qui ? Les humoristes !

René-Marc Guedj leur a consacré sa vie depuis ce jour de 1974 où il a découvert sa vocation en regardant Coluche à la télévision à l’âge de 11 ans. Son père a beau lui dire qu’on ne le reverra plus, lui pressent que ce petit bonhomme en salopette, qui semble ne pas pouvoir aligner 3 mots, va tout changer.
Dès les années 80, il dirige la première scène ouverte sur Paris, « la Timbale », où il découvre Laurent Violet, Anne Roumanoff, Pierre Palmade, Chantal Ladesou au Tintamarre, là-même où débutent à ses côtés Laspales-Chevallier, Smain et Alain Bernard, Buffo, Muriel Robin… Puis « le Sunscène » qui révèle Gilles Detroit, Virginie Lemoine ou encore Pierre Aucaigne…
Dans les années 90, il crée le célèbre « Trempoint » du Point-Virgule qui lancera Elie Kakou, Jean-Marie Bigard, Gustave Parking, Jean-Luc Lemoine, Jean-Jacques Vanier, Sophie Forte, Christophe Alévêque, Dany Boon, Jamel Debbouze, Tex, Albert Meslay…
Dans les années 2000, il amène l’humour à Avignon en ouvrant le théâtre Pittchoun qui fait naître notamment Olivier de Benoist, Garnier et Sentou.
Dans les années 2010, il lance le concours « Kandidator » qui révèle une nouvelle génération d’humoristes : Max Bird, Laura Laune, Cécile Djunga, Laura Domenge, Biscotte, Alexandra Pizzagali, Desgars, Jim, Jean-Baptiste, Thaïs Vauquieres, Elodie Arnould, Timothé Poissonnet, Fabien Olicard, Alex Ramires, Geremy Credeville, etc.

Récemment guéri d’un cancer, il éprouve aujourd’hui le besoin de témoigner sur les coulisses de cet art culturel, lui qui a vécu au centre ce que l’on peut qualifier aujourd’hui d’âge d’or des humoristes.
« Un demi-siècle dans le milieu de l’Humour, à côtoyer des comiques, à en former, à en lancer. Certains sont aujourd’hui des vedettes (j’explique pourquoi), d’autres s’apprêtent à le devenir (je raconte comment). »
Le résultat est impressionnant, encyclopédique même : 400 pages sur plus de 350 humoristes. De plus le livre est en réalité augmentée avec 300 liens vers des vidéos.
Résolument contre Copycomic, René-Marc Guedj ne ménage pas pour autant les humoristes, il fait de nombreuses révélations et son livre va certainement froisser quelques ego.

-L’auteur : Auteur, metteur en scène, comédien et producteur, René-Marc Guedj est LE découvreur de talents de la scène humoristique française depuis ces 50 dernières années.
Créateur du fameux Trempoint du Point-Virgule, qu’il dirigea pendant dix ans, il anime aujourd’hui la scène ouverte Kandidator : qui ne juge pas, ne sélectionne pas, n’élimine pas avec des buzzers et ne note pas non plus.
En 2016, il fonde l’Ecole de l’Humour et des Arts Scéniques, EHAS d’où sortent les talents de demain : Benjamin Pays, Achref, Isabelle Arnaud, Valentin Reinher….

*Note de l’éditeur : Ce livre est un témoignage unique et rare sur la scène humoristique française. C’est même un ouvrage de référence sur l’humour en France depuis 50 ans, aussi bien sur l’évolution de son contenu que sur les principaux humoristes.
Il permet de découvrir l’envers du décor et révèle la personnalité de nos humoristes préférés.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique