en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Chère insaisissable, Liane de Pougy de Sophie Tellier (préface de Laurent Chalumeau) aux éditions Alter Publishing

le  01/08/2019   au x éditions AlterPublishing

Mise en scène de Sophie Tellier avec 130 pages écrit par Sophie Tellier




Comment trouver sa place dans une société entièrement corsetée par les hommes ? C’est ce combat de femme, toujours d’actualité, qu’entreprend Liane de Pougy (1869-1950), danseuse et célèbre courtisane de la Belle-Epoque devenue l’une des Reines de Paris.
En se hissant très jeune en haut de la hiérarchie des Grandes Horizontales, puis en œuvrant pour la liberté d’expression, l’indépendance et la liberté sexuelle, ce personnage hors-du-commun trace une certaine voie de l’émancipation féminine. Elle est aussi une pionnière qui choisit de divorcer, gère sa carrière tumultueuse en femme d’affaires, affiche sa bisexualité, devient écrivain, crée un journal et se réalise dans la littérature érotique.
Devenue Princesse Ghika, atteindra-t-elle finalement la respectabilité ? Elle meurt sœur Anne-Marie-Madeleine de la Pénitence, « laïque consacrée » dans le Tiers-Ordre de Saint-Dominique.

Dans cette pièce de 130 pages, spectacle musical écrit pour une comédienne/chanteuse (Sophie Tellier) et un pianiste/comédien Sébastien Mesnil dit Le Zèbre), Liane narre sa vie de manière vivante, littérale, humoristique, émouvante et finalement très contemporaine.
L’immersion dans la vie de Liane de Pougy est ponctuée de chansons et de valses argentines, comme un pont entre les XIXème et XXème siècles. De belles pépites musicales qui donnent du rythme et du relief, puisées parmi le répertoire de :
• Reynaldo Hahn,
• Erick Satie,
• Joséphine Baker,
• Lucienne Delyle,
• Les Sœurs Étienne,
• Boris Vian,
• Barbara, • Juliette,
• Gainsbourg

-L’auteure : Comédienne au parcours éclectique, Sophie Tellier est également chanteuse, danseuse, metteur en scène, chorégraphe pour l’opéra ou chorégraphe associée pour Mylène Farmer. Elle interprète aussi la rivale dans trois de ses clips vidéo.
Comédienne et chanteuse pour A.Arias, J-M.Besset, N.Briançon, P.Calvario, J. Lassalle, M.Legrand, J-L.Revol ou J.Savary, elle a incarné Camille Claudel dans Camille C. mise en scène par J-L.Moreau (Molière de l’Inattendu 2005). Elle a aussi participé en 2014 à Dreyfus, joué à l’Opéra de Nice, la dernière création de Michel Legrand (livret de Didier Van Cauwelaert, mise en scène de Daniel Benoin).
Depuis 2015, Sophie Tellier a mis en scène Tobie et Sarra, puis Joseph, des créations musicales de Jocelyne et Étienne Tarneaud.
Au théâtre, elle a joué dernièrement dans Jean Moulin de Jean-Marie Besset, mise en scène de Régis de Martrin Donos, puis dans La double inconstance de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, mise en scène de Philippe Calvario.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique