en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Susumu Shingu – une utopie d’aujourd’hui au château de Chambord (jusqu’au 15 mars 2020) l

le  06/10/2019   au château de Chambord

Mise en scène de Susumu Shingu avec plusieurs sculptures à l'intérieur et à l'extérieur du château écrit par ou plutôt réalisé par Susumu Shingu


La nouvelle exposition du château de Chambord « Une utopie d’aujourd’hui » de l’artiste japonais Susumu Shingu, l’un des plus grands sculpteurs contemporains, se déroulera du 6 octobre 2019 au 15 mars 2020.

La présence des œuvres de l’artiste japonais Susumu Shingu à Chambord, l’année de la célébration du 500ème anniversaire du début de la construction du château, ne doit rien au hasard :

§ L’artiste, qui a passé 6 ans à Rome pour étudier l’Italie de la Renaissance, est venu à Chambord à plusieurs reprises et connaît donc les lieux depuis longtemps.
§ Léonard de Vinci est une figure tutélaire qui, de l’aveu de l’artiste lui-même, est apparue à plusieurs moments charnières dans sa vie.
§ Comme Léonard de Vinci, il utilise en permanence des carnets sur lesquels il jette de nombreuses idées (dessins et textes) de natures très différentes, relevant de l’art, de la mécanique, de détails de projets très précis ou d’esquisses rapides. Comme chez Léonard, ces carnets constituent un témoignage à la fois émouvant et saisissant d’un esprit toujours en quête.
§ En cette année anniversaire placée sous le signe de l’utopie, Susumu Shingu fait construire au Japon un village utopique dont il a élaboré les principes (conception, dessins, maquette...), qui sera présenté en avant-première à Chambord.
 En extérieur : groupe de 21 sculptures formant l’ensemble Wind Caravan + une sculpture flottante sur le canal, dans l’axe du jardin à la française ; en intérieur, 8 sculptures suspendues, maquette du village utopique, carnets, dessins, livres, films consacrés à l’artiste.

L’exposition, qui se tiendra dans le château et ses abords (cour et jardin), sera l’occasion de faire découvrir aux visiteurs de Chambord l’un des plus grands sculpteurs japonais d’aujourd’hui.

-L’artiste : Susumu Shingu (né en 1937) est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus importants de la scène japonaise. Au fil de multiples expositions en Asie (Japon, Taiwan, Corée) mais également aux Etats-Unis et en Europe (notamment en France, en Italie et au Luxembourg), il a conquis une notoriété grandissante qui lui a permis d’intégrer nombre de collections publiques et privées. Formé à la peinture pendant six années à Rome, il se tourne ensuite vers un travail qui compose sans cesse avec les éléments naturels : eau, vent, gravité… Ses sculptures sont mises en mouvement par les flux, incarnations poétiques d’un monde dans lequel le geste artistique révèle l’énergie naturelle, en réenchantant l’espace dans lequel elles se posent. C’est ainsi que l’artiste a pu créer à Sanda, près d’Osaka au Japon, le « Musée du Vent Susumu Shingu », vaste espace naturel dans lequel ses sculptures dansent avec le vent, révélant la présence, normalement invisible, de l’air qui les entoure. D’abord dessinées, les sculptures deviennent ensuite des maquettes de petite taille, avant d’être construites selon une technique très précise, à une échelle plus importante. La dimension écologique de son œuvre est évidente, et trouve un écho parfait dans un domaine lui aussi dédié à la nature ; mais le rapport à Chambord, en cette année 2019, est bien plus étroit encore. Ingénieur mécanique, obsédé par la question des flux, des mouvements perpétuels, dessinant sans relâche dans ses carnets, Susumu Shingu partage de troublantes analogies avec Léonard de Vinci. Plus encore, il a conçu depuis quelques années l’idée d’un village utopique, dédié aux arts, dans lequel des artistes seraient invités à collaborer ensemble : l’artiste en a dessiné les plans, créé les fonctions, selon une dimension proprement utopique qui entre en résonnance avec cette « utopie à l’œuvre » qu’est Chambord. Et il se trouve que le projet de ce village vient tout juste d’être officiellement annoncé par le Gouverneur de Hyogo, dans la région de Kobé, en ce début d’année 2019… A Chambord, l’exposition montrera ainsi la maquette de ce village et de ses différents éléments, des dessins préparatoires ainsi que les photographies du site ; des sculptures suspendues au plafond, accompagnées de dessins et de carnets de l’artiste, permettront au spectateur d’entrer plus avant dans son univers à la fois onirique et parfaitement agencé. Enfin, à l’extérieur du château, plusieurs œuvres, dont une magnifique sculpture flottante sur le canal, souligneront à la fois la parenté avec le Maître florentin et la fascinante énergie d’une l’œuvre en harmonie avec le monde. Cette exposition sera réalisée avec l’aimable soutien de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique