en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : 20 ans les acquisitions à la galerie jardin du musée du Quai Branly-Jacques Chirac (jusqu’au 26 janvier 2020)

le  24/09/2019   au musée du Quai Branly, 37 quai Branly 75007 Paris

Mise en scène de Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly, et Emmanuel Kasarhérou, Directeur adjoint avec les acquisitions du musée de 1998 à 2018 écrit par ou plutôt composé par 500 œuvres iconiques




« Pourquoi acquérir ? » s’interrogeait déjà Germain Viatte qui fit le premier bilan des acquisitions du musée, en 2006 : « Il faut toujours se le demander en pensant à tous ceux qui doutent d’une telle nécessité au prétexte que tant d’objets et tant de documents de toutes sortes sont déjà et depuis si longtemps engrangés et parfois négligés et oubliés. »
Autant nier à une bibliothèque de conserver des ouvrages anciens au prétexte qu’ils ne sont pas consultés tous les jours, et réfuter l’achat de nouveaux livres. Car un musée n’est pas seulement l’héritage poussiéreux d’une collection, nonobstant tous les amateurs de poussière et d’œuvres oubliées, il est une formidable promesse de regards neufs, « de réveil de mémoire endormie » selon la belle expression de Mataliwan Kuliyaman, Amérindien Wayana, de combinaisons de savoirs renouvelés, d’agencements esthétiques imprévus que la sensibilité du siècle recrée.
N’en déplaise aux esprits simples et chagrins qui pensent le musée comme chose morte, la collection est vivante. Elle s’enrichit de compléter des points de vue, des connaissances, des recherches. Elle est un héritage qui se transforme sans cesse, un patrimoine actif.

Vingt ans déjà ! Depuis la création du musée du quai Branly - Jacques Chirac, plus de 77 000 œuvres, pièces historiques et contemporaines, ont intégré sa collection. Comment s’est-elle constituée, quels regards l’ont formée, quelle pensée critique l’a accompagnée ? 20 ans présente les acquisitions du musée de 1998 à 2018 : l’histoire d’une jeune institution et de ses coulisses se découvre ici, à travers près de 500 œuvres iconiques.

« 20 ans » envisage les collections nationales comme un ensemble vivant, un héritage en mouvement. Garant de ce patrimoine actif, le musée du quai Branly - Jacques Chirac ouvre ici une réflexion critique sur le propre mode d’élaboration de sa collection et de fait, interroge son essence même, questionne ce que doit être son rôle à l’aune du 21ème siècle.

Si le musée ouvre ses portes en 2006, il met en place, dès sa création en 1998, un important chantier de ses collections. L’enjeu est de photographier, renseigner et reconditionner les œuvres héritées du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et du musée de l’Homme. Dans le même temps, l’institution développe sa propre politique d’acquisition visant à poursuivre les lignes de force qui font l’identité des collections héritées, tout en ouvrant de nouveaux axes de développement. Son aspiration, témoigner de la vitalité des créations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amériques, élargir la connaissance sur ces cultures vivantes, en transformation ou disparues. La collection s’enrichit également et considérablement grâce à la générosité de donateurs – l’exposition leur rend hommage. En vingt ans, et à ce jour, 77 082 items ont été acquis – 15 857 objets et 61 225 œuvres graphiques ou photographiques –, 60% proviennent de dons.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique