en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Charlie Chaplin dans l’oeil des avant-gardes au musée d’Arts de Nantes (jusqu’au 3 février 2020)

le  18/10/2019   au musée des Arts, 10 rue Georges-Clemenceau, 44 000 Nantes (ouvert du lundi au dimanche, de 11 h à 19 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h. Fermé le mardi ainsi que les 01/01, 01/05, 01/11 et 25/12)

Mise en scène de Sophie Lévy, commissaire de l'expo et directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes avec près de 150 oeuvres écrit par et créer par des artistes avant-gardistes




-Un sujet inédit pour une exposition ambitieuse :
Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle et témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier. Sujet d’une fascination internationale des artistes dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et profondément conscient des problématiques de son temps, Charlie Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par les artistes d’avant-garde. À travers plus de 200 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la porosité entre leurs réflexions, leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin. Organisée en quatre sections (L’homme-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L’absurdité e l’histoire), l’exposition se penche de façon inédite sur ces proximités artistiques, affirmant la mise en parallèle des moyens d’expression, de la peinture au cinéma.

-Charlot comme médiateur et les publics au cœur de l’exposition :
Figure internationalement (re)connue et extrêmement populaire, le personnage de Charlot et son créateur Chaplin servent de guides aux visiteurs pour (re)découvrir les artistes d’avant-garde, du constructivisme russe à Dada, en passant par le surréalisme… Les films de Charlie Chaplin offrent aux visiteurs un univers de référence qui permet de décrypter plus facilement ces différents mouvements artistiques. L’exposition se distribue en quatre parties, introduites chacune par des extraits de films de Chaplin. Au cœur du Patio, un volume central, « L’Usine à rêves », est dédié aux petits et aux grands. Conçu comme un lieu d’expérimentations, des manipulations, ateliers et spectacles y sont proposés soit librement au cours de la visite, soit dans le cadre des événements accompagnant l’exposition.

-Une exposition internationale :
Europe, États-Unis, Russie... L’origine des artistes et la provenance des prêts, offrent une exploration internationale de l’art moderne. L’exposition voyagera ensuite jusqu’au Louvre Abu Dhabi, qui accueillera pour la première fois une exposition conçue par un grand musée de région du 15/04/20 au 11/07/20.

-Une année anniversaire :
L’exposition s’associe à la célébration du 130ème anniversaire de Charlie Chaplin. À l’automne 2019 deux autres expositions offrent une relecture du travail de Chaplin et du dialogue entre les arts : Charlie Chaplin, l’homme orchestre proposé par la Philharmonie de Paris du 10/10/19 au 26/01/20 et Arts et Cinéma du 18/10/19 au 20/02/20 au Musée des Beaux-arts de Rouen. Voir page 37.
*Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes est organisée avec le soutien Roy Export et en partenariat avec Chaplin’s World by Grévin.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique