en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : Parc d’attractions littéraires du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse au parc départemental Georges Valbon à La Courneuve en Seine/Saint-Denis (jusqu’au 16 juillet)

le  10/07/2019   au Parc Georges Valbon à La Courneuve

Mise en scène de Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec 25 attractions différentes écrit par ou plutôt proposé par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse




Le Parc d’attractions littéraires est programmé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis du 10 au 16 juillet 2019 (de 10h à 18h et le week-end de 11h à 19h) au Parc départemental Georges-Valbon, en lien avec Lire au Parc, dans le cadre de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre partout en France du 10 au 21 juillet 2019.

Pour la 4e année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux autour des livres du 10 au 16 juillet au Parc départemental Georges-Valbon, dans le cadre de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse. Unique en son genre, il propose, sur 10.000 m2, 25 attractions littéraires en plein air qui combinent des activités créatives et ludiques, des lectures multiples autour de la littérature jeunesse.
Ces jeux littéraires convient les jeunes visiteurs et leurs familles à manipuler la littérature jeunesse à travers le thème des quatre éléments de notre univers : la terre, l’eau, le feu, l’air, et un cinquième élément plein de surprises : l’imaginaire !
Pour chaque élément : une zone de programmation dédiée, un artiste associé et des expressions populaires déclinées… Sont créés en connivence avec les artistes, de grands jeux collectifs, des ateliers de création, ainsi que des jeux liant le corps et l’esprit, activités théâtrales et sportives ! Chaque artiste apporte sa patte, ses idées, construit son parcours dans la carte blanche qui lui est offerte… Les animations sont adaptées et déclinées pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents.
Leurs livres sont réunis dans des espaces de lecture que chacun peut consulter afin de s’approprier les univers respectifs des artistes, enclencher son imaginaire et commencer les parties !

-Visites guidées :
* ZONE TERRE « GARDER LES PIEDS SUR TERRE » avec les Tigres Gauchers (Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, auteurs-illustrateurs)
Animaux, insectes, bêtes et bestioles sont à l’honneur dans cet espace où les enfants peuvent, tout à tour, se prendre pour un ver de terre, une fourmi, un éléphant ou un flamant rose. Trois jeux à tomber par terre pour se familiariser avec le monde animal et parcourir sentiers, pistes et souterrains…
* ZONE EAU « SE RESSEMBLER COMME DEUX GOUTTES D’EAU » avec Geneviève Casterman (autrice-illustratrice)
Une plongée dans un univers doux et sensible : voici l’expérience proposée dans cette zone consacrée à l’eau. Ici, les participants naviguent au fil des animations et profitent de moments aussi relaxants et rafraichissants qu’un passage dans une piscine en plein été.
* ZONE AIR « IL Y A DE L’ORAGE DANS L’AIR » avec Renaud Perrin (illustrateur)
Les trois activités proposées par l’artiste ne manquent pas d’air et se déclinent autour de cet élément avec inventivité et fantaisie ! En groupe ou en individuel, petit, moyen ou plus grand, immersion dans l’univers de l’artiste…
* ZONE FEU « N’Y VOIR QUE DU FEU » avec Frédérique Bertrand (autrice-illustratrice)
Attention, 3, 2, 1, feu, c’est parti : embarquement vers un monde foisonnant et lumineux pour un tourbillon d’activités ! Rapidité, minutie, réactivité…, les participants, petits ou grands, exercent leur habileté. Sang froid exigé pour traverser les épreuves sans se brûler les ailes. Ouvrages de référence parus au Rouergue : Les Aoûtiens (texte de Olivier Douzou) ; Tu vas voir ; La série des Pyjamarama, particulièrement Lunaparc en pyjamarama (avec Michaël Leblond) ; La Valise.
* ZONE ÉLÉMENTAIRE / IMAGINAIRE « L’IMAGINAIRE…, ÉLÉMENTAIRE, MON CHER ! » avec Olivier Douzou (auteur-illustrateur)
L’imaginaire comme élément fédérateur, réunissant les quatre autres : vaste programme pour s’inventer tout un monde et jouer avec les mots ! Des mots qui évoquent un des quatre éléments et contiennent les lettres associées : TR pour terre, O pour eau, R pour air et FE pour feu. Une collection de cartes mises à disposition des joueurs pour expérimenter trois activités déclinées autour de ce tableau périodique des éléments un peu particulier…
* « ADN DES ANIMO » avec Bernadette Gervais et Francesco Pittau (auteurs-illustrateurs) Coloriage géant et patchwork collaboratif. D’après les ouvrages publiés aux éditions Les Grandes Personnes : Axinamu, Dinorauses, Nacéo, Oxiseau

-Pause lecture :
* LE FEUILLETON DE L’OLYMPE où l’on voit les éléments se déchaîner Lectures de textes de l’autrice Murielle Szac
* LE FEUILLETON DES PÉPITES : voyage au cœur des livres sélectionnés pour les Pépites, prix du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Lectures par les comédiens Bertrand Désert et Alban Gérôme.
* LE TOURBILLON DES HISTOIRES ; un espace avec plus de cent récits à écouter, proposés par 31 éditeurs pour tous les âges, des tout-petits aux adultes. Pour faire une pause, la tête dans les nuages.
* À L’ÉCOUTE DU PRIX UNICEF : extraits des 5 ouvrages en compétition pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 9-12 ans, sur le thème « Héroïnes et héros du quotidien », en lien avec les droits de l’enfant.
* DES LIVRES À SOI : les tout-petits et leurs familles sont les bienvenus… Au programme : livres sans texte, pop-up, imagiers et abécédaires à découvrir dans un cocon convivial et douillet. Des lectures en permanence assurées par des comédiens, des bibliothécaires de Plaine Commune et des parents… Des livres à soi est une action du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour accompagner les parents à la découverte de la littérature jeunesse.
* AUX QUATRE VENTS : lectures nomades avec brouettes de livres en compagnie de comédiens, pour s’évader, à l’ombre, au gré de ses envies. Un départ toutes les heures.

* À CHACUN SON LIVRE : les éditeurs jeunesse participent au Parc d’attractions littéraires en offrant des livres aux enfants. Merci à : 404 éditions, Actes Sud junior, Albin Michel jeunesse, Audiolib/Hachette, Ça et là, Cambourakis, Cépages, Dargaud, Didier jeunesse, Dragon d’or, Ebla, Édicef, Éditions de la Gouttière, Éditions de la musaraigne, Éditions du Trésor, Epsilon jeunesse, Flammarion, Frimousse, Gallimard, Gründ jeunesse, Hatier international, Hema, l’école des loisirs, La Poule qui pond, Langue au chat, Le Muscadier, Les Éditions Animées, Les Nouvelles Éditions africaines du Sénégal, Les Nouvelles Éditions ivoiriennes, Little Urban, Maison Eliza, Nathan, Océan jeunesse, Oté ! Je lis ! Pocket jeunesse, Poulpe fictions, Rageot, Sarbacane, Slalom, Tartamudo, Thierry Magnier… Les enfants pourront notamment bénéficier des co-éditions spéciales Partir en Livre du Centre national du livre : Le Monde de Lucrèce (Anne Goscinny et Catel, Gallimard), Tigres, 5 récits (Olivier May et Joël Corsia, Flammarion), Cornebidouille (l’école des loisirs).
* LE TOURNOI DES ESPRITS : une compétition fantastique qui allie le corps et l’esprit avec : un test itinérant pour découvrir Quel esprit de la nature es-tu ?, des matchs de babyfoot géant, des concours de mölkky. Proposée dans le cadre du programme « Ville Vie Vacances », avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) / Direction Départementale de la Cohésion Sociale – Préfecture de la Seine-Saint-Denis.

- Et sur la route… Pour partir en livre de toutes les manières possibles !:
* HIPPOMOBILE : une voiture attelée à deux chevaux circule toute la journée du mercredi 10 juillet autour du Parc d’attractions littéraires et accueille les visiteurs pour une lecture en compagnie d’un comédien.
* LES POUSSALIRE : quelle symphonie ! Lire de la littérature jeunesse à vélo, c’est désormais possible ! Cet été, dans le cadre de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, les « Poussalire » vous invitent à des balades littéraires tout en son et en mots !

Du 8 au 20 juillet, pour Partir en Livre, les « Poussalire » sillonnent également quatre Îles de loisirs d'Île-de-France, en lien avec les Villages Sportifs et Culturels de la Région Île-de-France. Un espace de lecture associé au « Poussalire » est installé sur chaque île :
• Île de loisirs de Cergy-Pontoise (rue des Étangs - CS 70 001 - 95001 Cergy-Pontoise Cedex)
• Île de loisirs du Port aux Cerises (rue du Port aux Cerises - 91210 Draveil)
• Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (rond-point Éric Tabarly / RD 912 - 78190 Trappes)
• Île de loisirs de Vaires-Torcy (route de Lagny - 77200 Torcy)

- En exclusivité : cinq inédits à la carte !
• Gromislav, le géant qui couvait la Terre, texte de Carole Trébor, illustrations de Tristan Gion, Aleph Éditions (parution fin août 2019)
• Attention, sourire, texte de Frédéric Marais, illustrations de Émilie Gleason, Les Fourmis Rouges (parution octobre 2019)
• Mon poisson et moi, texte de Cécile Claire, illustrations de Marie Bretin, Voce Verso Éditions (parution octobre 2019)
• La Soupe aux cailloux moelleux, texte de Alain Serge Dzotap, illustration Irène Schoch, Les Éditions des Éléphants (parution octobre 2019)
• Utopia, texte et images de Simon Bailly, L’Agrume (parution octobre 2019)

-Les artistes associés :
Le Parc d’attractions littéraires, c’est aussi une grande aire de jeux pour les artistes, créateurs et éditeurs de littérature jeunesse, qui ont rivalisé d’imagination pour inventer des animations, des jeux ou des ateliers et inviter à la découverte de leurs histoires et univers.
*Frédérique Bertrand Frédérique Bertrand est née à Épinal. Après avoir fait l’École des Beaux Arts de Nancy, elle a vécu à Paris et à Toulouse puis est revenue à Nancy. Si elle travaille beaucoup pour la presse en France (Télérama, Libération, Le Monde, Bayard Presse...) et aux États-Unis, elle est avant tout autriceillustratrice. Elle a déjà publié une trentaine d’ouvrages au Rouergue. Derniers ouvrages : - Les Aoûtiens, texte d’Olivier Douzou, Le Rouergue, 2019 - Concentre-toi, texte de Catherine Grive, Le Rouergue, 2018 - Tu vas voir, Le Rouergue, 2018
*Geneviève Casterman Geneviève Casterman vit et travaille à la campagne à une quarantaine de kilomètres de Bruxelles. C'est du regard qu'elle pose sur la vie quotidienne et son environnement proche que naissent ses livres. Aujourd’hui, elle enseigne l’illustration à l’École de Recherche Graphique, est responsable de l’atelier des enfants à l’École des Arts d’Ixelles (Bruxelles), écrit et illustre des albums qu’elle signe chez Esperluète et Pastel. Parmi ses ouvrages : - Se jeter à l’eau, Esperluète, 2018 - Au revoir, Adélaïde, Pastel, 2015 - 100(0) moments de dessin, Esperluète, 2014
*Olivier Douzou Auteur-illustrateur, né à Rodez, Olivier Douzou est diplômé en architecture. Bâtisseur de récits, il manie toutes les écritures pour raconter des histoires : illustration, design, communication graphique, scénographie, édition… L’humour et les jeux de lecture sont ses marques de fabrique. Derniers ouvrages : - Les Aoûtiens, ill. Frédérique Bertrand, Le Rouergue, 2019 - Par ici, ill. Benoît Audé, Le Rouergue, 2019
* Bernadette Gervais et Francesco Pittau Bernadette Gervais et Francesco Pittau ont étudié aux Beaux-Arts de Mons. Ensemble, ils ont réalisé plus de quatre-vingt ouvrages, publiés notamment au Seuil jeunesse, chez Gallimard jeunesse et aux Grandes Personnes. Des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs ! Chacun travaille aujourd’hui également en solo. Derniers ouvrages pour Bernadette Gervais : - L’Escargot (2019) ; Légumes (2018), Albin Michel jeunesse Derniers ouvrages pour Francesco Pittau : - Le Château de sable (2019) ; 1, 2,3, 4… Partons ! (2018), Gallimard Giboulées
*Les Tigres Gauchers (Hélène Rajcak et Damien Laverdunt) Illustratrice, peintre, graveuse, Hélène Rajcak travaille pour l’édition jeunesse et la presse. Damien Laverdunt est graphiste, auteur et dessinateur. Ensemble, ils imaginent de nombreux projets qui sont autant d’expériences « documentaires » que narratives. Conçus comme des plongées dans l’imaginaire, leurs albums sont interactifs, humoristiques et ludiques tout en conservant une justesse scientifique. Derniers ouvrages communs : - Les Mondes invisibles des animaux microscopiques, Actes Sud Junior, 2016 - Le Carnaval des insectes, Actes Sud Junior, 2016
*Renaud Perrin Après des études d’illustration à Strasbourg, Renaud Perrin s’installe à Marseille dans l'atelier du Baignoir, avec cinq autres dessinateurs. Il participe régulièrement à des résidences, expositions, salons et workshops. Il travaille pour la presse et l'édition, réalise des scénographies d’expositions et développe en parallèle des projets personnels : albums et livres d'artistes, films d'animations, expositions et spectacles. Derniers ouvrages : - Les Péripéties de Sidonie, Le Rouergue, 2018 - Le Chat botté, Seuil Jeunesse, 2018
*Murielle Szac Murielle Szac est écrivain, journaliste et éditrice. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse. Ses romans ont souvent une trame sociale ou politique car elle mêle étroitement engagement et écriture. Elle a créé en 2008 la collection Ceux qui ont dit Non qu’elle dirige chez Actes Sud Junior. Aux Éditions Bruno Doucey, elle dirige les collections Poés’idéal et Sur le fil. Dernier ouvrage : - Le Feuilleton d’Artémis, ill. Olivia Sautreuil, Bayard Éditions, 2019.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique