en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Les ruches connectées de l’artiste-chercheuse Anne-Marie Maes / N.A. Project à Bruxelles

le  24/06/2019   au centre de Bruxelles

Mise en scène de Anne-Marie Maes avec des 3 ruches connectées écrit par ou plutôt réalisé par Anne-Marie Maes


L'artiste-chercheuse, qui travaille autour des abeilles, a réalisé une installation à partir de ruches connectées sur son toit, dans le centre de Bruxelles.

Conjugant la biologie et les nouvelles technologies, Anne-Marie Maes a créé sur son toit, en plein coeur de Bruxelles, un jardin de 750 m2 dédié aux abeilles. Elle y a installé 4 ruches connectées et a mis au point un véritable monitoring avec micros et caméras infrarouge pour évaluer les interactions entre les ruches de ville et les écosystèmes urbains. Elle transpose cette approche scientifique et écologique sous une forme artistique intégrant les médias les plus divers (sculpture, photographie, vidéo, installation) et des expériences immersives et invite le spectateur à un questionnement sur son environnement et la disparition des abeilles.

Anne-Marie Maes a créé The Intelligent (Guerilla) Beehive, une ruche du futur, gardienne de la biodiversité grâce à la pollinisation ainsi que The Transparent Beehive, sculpture vivante permettant l’observation de la ruche. En collaboration avec des biologistes, elle envisage aussi de nouveaux matériaux inspirés par la nature, et utilise des bactéries pour faire pousser un « cuir » végétal dans Genesis of a Microbial Skin. Son travail est une rencontre entre l’art et la science, un dialogue esthétique inattendu où formes du passé s’entrelacent avec celles du futur. Anne-Marie Maes réconcilie les antinomies usuelles pour produire un travail infiniment complexe et stupéfiant de poésie.

-L’artiste : Artiste plurimédia et chercheuse scientifique, Anne-Marie Maes ne cesse de chercher à apprivoiser les mystères du vivant, en engageant une fascinante collaboration avec la nature. En 2017, elle a reçu une mention honorifique dans la catégorie Art hybride chez Ars Electronica pour le projet Intelligent Guerrilla Beehive et a exposé dans le monde entier : à BOZAR à Bruxelles, à la Galerie de l’Université Koç à Istanbul, au Centre Borges à Buenos Aires, au Musée d’Art Contemporain Arsenals à Riga, à la Fondation Juan Miro à Barcelone, au Wissenschaftskolleg à Berlin, au Musée de la Domeinen à Sittard, au musée des sciences et de la technologie à Milan, au musée MAAT et au musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne, à la galerie de l’université NANO Rio de Janeiro, ou encore à l’espace SongEun ArtSpace à Séoul.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique