en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : L’artiste palestinien Taysir Batniji au Carreau du Temple lors de la Biennale PACT(E) à Paris (jusqu’au 30/06)

le  27/06/2019   au Carreau du Temple, 2 rue Perrée 75002 Paris

Mise en scène de le PACT(E) avec Taysir Batniji, Florent Audoye et une vingtaine d'autres artistes écrit par ou plutôt créé par une vingtaine d'artistes


BIENNALE PACT(E) du 27 au 30 juin 2019 au Carreau du Temple : La première biennale consacrée aux artistes en résidence en entreprises
Dans le cadre du programme PACT(E) porté par le Carreau du Temple, l'artiste Florent Audoye est "chargé du bonheur au travail" à la CPME Paris Ile-de-France.




-Taysir Batniji réalise pour la Biennale PACT(e) la première réactivation de son oeuvre L’homme ne vit pas seulement de pain (2007) : le moulage, avec le maître chocolatier Jacques Genin, de l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Interrogeant le contexte politique et social de son pays d’origine, la Palestine, cette « sculpture » s’inscrit dans la lignée de plusieurs travaux réalisés après 2006, date à laquelle il ne peut rentrer chez lui à Gaza, en raison du siège imposé par Israël. Chaque jour de la Biennale, les spectateurs seront soumis à un choix de conscience : laisser « vivre » ce texte puissant sur la liberté de circulation des hommes dans le monde ou se livrer à la tentation d’en goûter les lettres.

*Né à Gaza, Palestine, en 1966, Taysir Batniji vit et travaille à Paris. Diplômé en art à l’université nationale An-Najah de Naplouse, il poursuit des études en France à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges entre 1995 et 1997. Jusqu’en 2006 il partage son temps entre la France et la Palestine où, dans cet entre-deux géographique et culturel, il développe une pratique artistique pluridisciplinaire (dessin, installation, objets / sculpture, performance, etc.) dont l’image, photo et vidéo, est au centre depuis 2000. L’oeuvre de Taysir Batniji, souvent teintée d’impermanence et de fragilité, puise son inspiration dans son histoire subjective, mais aussi dans l’actualité et l’Histoire. Par le biais d’une approche distanciée, il détourne, étire, joue avec son sujet initial, de manière à proposer un regard poétique, parfois grinçant, sur la réalité. Il est lauréat du prix Abraj Capital Art Prize en 2012 et bénéficie d’une exposition personnelle dans le cadre des Rencontres d’Arles en 2018.

-Florent Audoye, en résidence pendant 2 mois à la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) Paris Île-de-France.
Florent Audoye a été recruté en CDD par la CPME Paris Île-de-France (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) en tant que « Chargé.e du bonheur au travail ». En l’espace de deux mois, l’artiste-salarié a mis en place, dans les espaces des bureaux, un dispositif d’actions visant à étudier, réfléchir et faire évoluer les conditions de travail des salariés. Une résidence de création en entreprise qui vient nourrir sa démarche artistique autour de nos rapports aux mondes du travail, de l’institution et de l’administration.

*Né en 1985 à Montpellier, Florent Audoye vit et travaille à Paris. Diplômé en Sciences et Techniques de l’Exposition à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2010, Florent Audoye développe une oeuvre qui aborde les thèmes du travail, de la bureaucratie et du genre à travers le dessin, la vidéo ou encore la performance. Il détourne avec ironie et absurdité l’autorité du pouvoir institutionnel et normatif sur nos identités et sur nos corps. Son travail a été présenté au 58e Salon de Montrouge en 2013 et depuis dans divers lieux de la région parisienne (Palais de Tokyo, La Générale en Manufacture, CAC La Traverse - Centre d’art contemporain d’Alfortville, Le Générateur, Mains d’OEuvres, etc.). Florent Audoye collabore régulièrement avec des performeurs, des musiciens et des artistes chorégraphiques afin d’explorer les limites des arts visuels dans la performance.

-Tous les artistes présentés à la biennale Pact(e) au Carreau du Temple du 27 au 30 juin 2019 :
Florent Audoye - Taysir Batniji - Neil Beloufa - Thibaud Croisy - Djamel Kokene-Dorléans - Julien Monnerie - Hortense Soichet - Igor Antic - Nicolas Daubanes - Ymane Fakhir - Sara Favriau - Christophe Fiat x Nicolas Fenouillat - Romain Gandolphe - Mona Hatoum - Katia Kameli - Delphine Mogarra et Charlotte Morabin - Alexandre Perigot - Emmanuel Régent - Marie Reinert

-La Biennale :
La Biennale PACT(e) est la première biennale consacrée aux résidences d’artistes en entreprises. Elle dresse un panorama national des initiatives menées depuis 2008 en France, et révèle la créativité des oeuvres issues d’immersion d’artistes au sein d’entreprises.
D’une durée de quatre jours, la Biennale rend compte des approches multimodales de l’accompagnement d’artistes, tout en favorisant d’autres regards sur le monde du travail.
Seront ainsi présentées des oeuvres produites dans le cadre du programme PACT(e), achevées ou en cours de création, et des oeuvres issues d’autres initiatives antérieures (notamment celles des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013) et actuelles révélant ainsi les multiples terrains d’inspiration que constituent les entreprises pour les artistes.
Ce nouveau mode de production d’oeuvres d’art - tant dans ses aspects économique et sociétal, qu’artistique - constituera une réflexion autour d’un programme de tables rondes, couvrant la journée inaugurale de la Biennale.
La Halle du Carreau du Temple sera envisagée comme une agora fourmillante où se mêleront exposition, tables rondes, concert, performances, vidéos, mais aussi un espace de vente de sérigraphies.
Enfin, le Comité Richelieu et Frieh Associés, avec le Carreau du Temple, décerneront un nouveau prix d’art contemporain qui récompensera l’un des artistes du programme PACT(e).

Le programme PACT(e), lancé en 2018 par le Carreau du Temple, invite des artistes de toutes disciplines (arts visuels, spectacle vivant, littérature contemporaine) à créer leurs oeuvres au sein d’entreprises. La création artistique est ainsi placée au coeur de l’entreprise.

Se joue là un mode actif et neuf d’accompagnement de la création contemporaine, qui propose un modèle de production des oeuvres mutualisant ressources financières, compétences et savoir-faire d’entreprises de toutes tailles et de toutes activités, réunies autour de projets d’artistes.

Le programme PACT(e) est une nouvelle forme de soutien à la production artistique, un facteur d’innovation sociale et entrepreneuriale, générateur d’innovations et de développement pour les artistes et les entreprises. C’est un partenariat tripartite réunissant un artiste, une entreprise et une structure culturelle.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique