en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Arts & Jardins Hauts-de-France – 10ème édition du festival international de jardins, hortillonnages d’Amiens (jusqu’au 20 octobre)

le  07/06/2019   au x Hortillonnages d'Amiens (l’île aux fagots, l’étang de Clermont....)

Mise en scène de plasticiens, architectes et paysagistes avec 15 oeuvres plastiques et 25 productions paysagères écrit par ou plutôt créé par Gilbert Fillinger


15 oeuvres plastiques et 25 productions paysagères au coeur de marais préservés : la jeune création pour un territoire en essor et un environnement protégé, le tout dans un voyage artistique et paysager au cœur des hortillonnages d’Amiens.

Le Festival international de jardins Hortillonnages Amiens, organisé par art & jardins | Hauts-de-France, fête sa 10e édition du 7 juin au 20 octobre 2019 avec 10 nouvelles créations.
Label de création, art & jardins | Hauts-de-France développe des projets artistiques et paysagers dans l’espace public, à l’échelle régionale et internationale. C’est aujourd’hui un parcours ponctué d’une cinquantaine de jardins et d’installations imaginés et produits par de jeunes artistes - paysagistes, architectes et plasticiens, qui se laisse découvrir à pied pour l’île aux fagots ou en barque électrique pour l’étang de Clermont.
C’est donc révéler les sites emblématiques des Hauts-de-France en soutenant la création contemporaine et ainsi participer à la valorisation comme à la préservation de l’héritage culturel tout en stimulant l’attractivité touristique. Une échappée belle esthétique et poétique, une balade artistique, un voyage paysager hors-du-temps au cœur d’îlots flottants réinvestis dans les Hortillonnages amiénois…

-Historique : En 2010, la Maison de la Culture d’Amiens, alors dirigée par Gilbert Fillinger, imagine un festival de créations paysagères et d’installations d’œuvres d’art au cœur même de la métropole amiénoise, sur les îlots des Hortillonnages. Disséminées sur ce site exceptionnel, les productions artistiques posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique, mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, sur le lien entre nature, culture, agriculture et patrimoine. Au fil des 10 éditions, 140 œuvres ont été réalisées par 235 paysagistes, architectes et artistes plasticiens, et appréciées par plus 350.000 visiteurs.

Pour sa 10e édition, le festival Art, villes & paysage devient le festival international de jardins Hortillonnages Amiens, toujours en collaboration avec la Maison de la Culture d’Amiens. C’est à présent le label de création art & jardins | Hauts-de-France qui organise le festival dans les Hortillonnages. Conçu comme un véritable instrument de soutien à la jeune création, le festival est plus que jamais ancré sur le territoire qu’il entend promouvoir et impliquer dans le milieu naturel qu’il s’attèle à protéger.
Le festival a également pour vocation de susciter des pistes de réflexion sur les problématiques du monde contemporain : comment préserver nos ressources naturelles et faire évoluer nos modes de consommation alimentaires ? Quels sont les modèles agricoles à privilégier ? Quelle est la place de la nature en ville et de l’homme dans la nature ? Au-delà des grandes préoccupations environnementales, le festival s’implique localement et accueille toute l’année un chantier d’insertion chargé d’entretenir et de cultiver les îles et parcelles présentées au public.
Comme tous les ans, des lieux publics inédits sont investis : de l’île aux Fagots à la presqu’île Robinson, de l’étang de Rivery à l’étang de Clermont, festivaliers, riverains et promeneurs découvrent une cinquantaine de jardins et d’installations imaginés et produits par de jeunes artistes – paysagistes, architectes et plasticiens, attachés à la protection et à la valorisation des milieux naturels comme les jardins flottants amiénois.
Une échappée belle esthétique et poétique, une balade artistique qui se prolonge hors d’Amiens, sur les bords de la Somme à Long et à Abbeville, ou encore s’intègre dans le paysage urbain de Saint-Quentin : des créations paysagères à découvrir en toutes saisons.

-Les oeuvres présentées :
*Affaissement de Simon Augade (étang de Clermont)
*Bricole bibendum de Sylvie Bonnot (étang de Clermont)
*Cabotans maraïchers de Stéphane Larcin et Baptiste Demeulerneester (étang de Clermont)
*Chasse au fleurs de Joost Emmerik (étang de Clermont)
*Ecorce de Floriane Pilon (île aux Fagots)
*Hortillophones de Raphaëlle Duquesnoy (étang de Clermont et île aux Fagots)
*Il était une fois de Green Résistance (étang de Clermont)
*Le jardin brise-larmes de Piano Paysage (étang de Clermont)
*La pépinière des chiffonniers de ATER (étang de Clermont)
*Rien à ajouter de Thomas Wathebled (île aux Fagots)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique