en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Félix Fénéon (1861 – 1944) – les arts lointains au Musée du Quai Branly/Jacques Chirac (jusqu’au 29 septembre)

le  28/05/2019   au musée du Quai Branly, 37 quai Branly 75007 Paris

Mise en scène de Isabelle Cahn, conservateur général des peintures, musée d’Orsay et Philippe Peltier, ancien responsable de l’Unité patrimoniale Océanie – Insulinde au musée du quai Branly – Jacques Chirac avec des oeuvres majeures venus de plusieurs continents écrit par ou plutôt collectionné par Félix Fénéon




Critique d’art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur de peintures et d’ « arts lointains », Félix Fénéon – figure centrale du monde intellectuel et artistique au tournant du 20e siècle – défend une vision décloisonnée de la création. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac, les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris, le Museum of Modern Art, New York, rendent pour la première fois hommage à sa personnalité hors du commun avec une exposition conçue tel un portrait en deux chapitres.

La pertinence de l'oeil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'oeuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.
Le premier chapitre, exposé au musée du quai Branly – Jacques Chirac, revient sur les choix de Félix Fénéon en tant que collectionneur et sur la constitution de sa collection remarquable, comptant un nombre considérable de peintures et l’un des plus importants ensembles d’arts extra-européens de son époque.

Des statues africaines anthropomorphes et féminines au Poseuses de Seurat, la proximité des œuvres permet un dialogue entre des techniques, époques et origines différentes. L’exposition rend ainsi compte du regard visionnaire de Félix Fénéon – dépourvu de frontières.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique