en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Danse de Sylvie Lancrenon (preface de Frédéric Beigbeder) aux editions Flammarion/Photographies-Danse

le  01/05/2019   au x éditions Flammarion

Mise en scène de Sylvie Lancrenon avec des danseuses et des danseurs écrit par ou plutôt photographié par Sylvie Lancrenon


« Prenez un hôtel délabré, vide, en travaux. Invitez des corps qui bougent Des danseurs jeunes, musclés. Des danseuses souples, élancées. Ils/elles s'appellent Germain Louvet, Hugo Marchand, Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Mickael Lafon, Eugénie Drion, Marion Barbeau, Anna Cleveland, Lida Fox, Jean Lemersre. Le problème des danseurs, c'est qu'ils s'échappent tout le temps. Faites alors entrer une photographe pour les attraper. Vous verrez ici comment Sylvie Lancrenon a fait crépiter son flash pour les saisir. Ce livre raconte quelques jours (et nuits) de chasse à la grâce. » - Frédéric Beigbeder.

DANSE est un projet artistique photographique de Sylvie Lancrenon.
En 2018, Sylvie Lancrenon réunit danseuses et danseurs de l’Opéra de Paris dans le mythique hôtel Lotti, en cours de rénovation.
Dans cet incroyable décor en chantier, les corps en mouvement se lâchent comme jamais sans retenue, sans pudeur, devant l’objectif de la photographe.
5 jours, 5 prises de vue, 5 ambiances, 5 approches de la danse, mais toujours le même abandon des corps qui s’affrontent, qui s’attirent, qui s’aimantent, qui s’étirent, qui se désirent…
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Germain Louvet, Hugo Marchand, Marion Barbeau et tous les grands noms du ballet ont partagés l’expérience avec des danseurs non professionnels tel Anna Cleveland, Lida Fox…
Sylvie Lancrenon pose un autre regard sur la danse avec une série de photographie qui captent l’intimité, l’émotion, la puissance des corps en mouvement.
La beauté de ces photos tient au contraste entre l’énergie physique, orgueilleuse des danseurs et cet hôtel délabré en travaux qui leur a servi d’écrin.
En cette année de célébration des 350 ans de l’Opéra, ce projet artistique donnera lieu à une exposition à Paris et à la publication d’un livre de 190 pages.

-L'auteure : Sylvie Lancrenon démarre sa carrière sur les plateaux de cinéma, avant de devenir une des références pour les portraits de célébrités. Sylvie Lancrenon, photographe de l’intime a, depuis plus de 25 ans, photographié les plus belles femmes du monde. Elle apprivoise leur mystère. Elle voile un regard et elle dévoile un corps. Le grain du papier est charnel, vibrant, lumineux. Sylvie Lancrenon collabore pour la mode (nombreuses couvertures de magazines dont celle de Elle avec Emmanuelle Béart), la beauté et la joaillerie. Elle se consacre également à des projets personnels artistiques.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique