en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Les 500 ans de Chambord (1519-2019) - Chambord illuminé ! (jusqu’au 1er septembre) + conférences

le  26/05/2019   au 2ème étage du Château de Chambord

Mise en scène de le Domaine national de Chambord avec 150 œuvres en provenance de 34 collections internationales + une présentation de 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci écrit par ou plutôt proposé par le Domaine national de Chambord




Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.
-Les chiffres clés :
• Exposition sur 2000 m²
• 150 œuvres en provenance de 34 collections internationales
• Présentation de 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci
• 18 projets « Chambord 2019 » issus d'universités des 5 continents
• 17 dispositifs de médiation multimédias

En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord. 2019 est l’occasion pour le Domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.
Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.

-La dimension patrimoniale - la genèse de Chambord :
La Renaissance fut en France une période d’effervescence tant sur le plan politique – avec le règne de François Ier – qu’intellectuel avec l’émergence de nouvelles préoccupations artistiques et philosophiques. L’exposition visera à interroger la construction du monument à la lumière de ce contexte singulier.
Les préoccupations et espoirs de la Renaissance, la personnalité emblématique de François Ier ainsi que la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise quelques mois avant le début de la construction de Chambord, seront mis en perspective par près de 150 œuvres remarquables provenant des collections de 34 institutions prestigieuses dont la Bibliothèque nationale de France, le Musée du Louvre, la Galerie des Offices, le British Museum, la Bibliothèque de Florence, le Musée de l'Armée ou encore la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan.
La présentation de manuscrits enluminés du IXe au XVIe siècle, livres rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art, parmi lesquels trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, l’Armure aux lions de François Ier ou encore 5 dessins originaux sur vélin exécutés par le célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau permettront au public de véritablement entrer dans l'architecture du monument, et d'en saisir la nouveauté radicale.

-La dimension contemporaine - Chambord inachevé :
À cette dimension patrimoniale s'ajoutera un pan prospectif totalement inédit : la présentation de 18 projets, émanant de laboratoires d'architecture des plus grandes universités des cinq continents proposant de relancer aujourd'hui, 500 ans plus tard, l'utopie architecturale de Chambord.
A la pointe de l’innovation technique, ces laboratoires ont carte blanche pour la conception de leur vision d’un Chambord réinventé. Entre utopie politique, sociale ou environnementale : comment imaginer le Chambord idéal du XXIe siècle ?

-La médiation au cœur de l’exposition :
L’exposition accordera une place importante à la valorisation des recherches scientifiques par l’intermédiaire de dispositifs de médiation multimédias développés en partenariat avec le programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence du Patrimoine » piloté par le CESR (Tours) et les scénographes de l’exposition.
Ecrans vidéo, table tactile multitouch, maquette numérique seront mis à disposition des visiteurs pour explorer les traités d’architecture du Quattrocento, l’œuvre de Léonard de Vinci, les projets contemporains des laboratoires d’architecture, ou encore le célèbre escalier à doubles-révolutions du château.
Des cabinets de découvertes ont également été spécialement conçus pour le jeune public afin d’offrir aux familles ou aux groupes scolaires une visite aussi éducative que ludique.
Activités d’observation, expérimentations, jeux de mise en situation permettront aux enfants de mieux connaître le roi François Ier et de découvrir le grand projet architectural de son règne.
Conjuguant rigueur scientifique et imagination utopique, cette exposition entend montrer comment le patrimoine vivant peut inspirer aujourd'hui les recherches les plus innovantes, en mariant harmonieusement beauté patrimoniale et technologie contemporaine.

*Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » : du 26 mai au 1er septembre 2019 au 2e étage du château de Chambord, France - Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française (gratuit pour enfants et les moins de 26 ans et ressortissants de l’Union européenne).

-Cycle des conférences "humanismes":
La pensée humaniste irrigue profondément la Renaissance. Afin d’interroger la pertinence, aujourd’hui, des aspects essentiels de cette pensée, le Domaine national de Chambord convie, tout au long de l’année 2019, dix intellectuels emblématiques.
La centralité de la question humaine, le rapport du savoir à sa critique, la mise en exergue des vertus de liberté et de tolérance, l’ouverture pluridisciplinaire ont constitué le fondement de l’Humanisme.
Comment ses préoccupations sont-elles réactualisées par les intellectuels aujourd’hui ?
Qu’ils soient juristes, philosophes, mathématiciens, écrivains, architectes ou physiciens, les différents intervenants viendront présenter leur démarche pour un large public. Des rencontres qui promettent d’être passionnantes !

**Programme :
· Vendredi 15 mars (20h) : Roland Schaer

· Vendredi 29 mars (20h) : Alain Connes

· Vendredi 12 avril (20h) : Laurent Cohen

· Vendredi 26 avril (20h) : Sophie Rahal

· Vendredi 10 mai (20h) : A déterminer

· Vendredi 13 septembre (20h) : Hubert et Nicolas Reeves

· Vendredi 27 septembre (20) : Dominique Perrault

· Vendredi 25 octobre (20h) : Mireille Delmas-Marty

· Jeudi 21 novembre (20h) : A déterminer

· Jeudi 5 décembre (20h) : Jean-Marc Bourg, lecture de textes humanistes

-Le décor de la cour itinérante de François 1er réalisé par Jacques Garcia :
Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord souhaite replacer François Ier, le commanditaire du château, au cœur de la visite. Ce réaménagement, qui s’étend du rez-de-chaussée jusqu’à l’aile royale, a été confié à Jacques Garcia, décorateur et scénographe. Le décor proposé est le seul exemple en France d’évocation d’un décor de la cour itinérante à la Renaissance. L’idée est d’accueillir le visiteur comme un invité du roi et de suggérer l’atmosphère d’un Chambord préparé pour l’arrivée de la cour.

*Parallèlement, le Domaine national de Chambord propose une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur jusqu’au 1er septembre 2019.

-Chambord illuminé !
A l’occasion de ses 500 ans, le château de Chambord propose aux promeneurs de
nouvelles illuminations, libres d’accès, conçues, réalisées et offertes en mécénat de
travaux par EDF.
La lumière fait partie de l’histoire moderne de Chambord. Le premier son et lumières, créé en 1952 est reconnu comme pionnier parmi les monuments historiques.
Depuis quelques années, seule une façade de Chambord était encore éclairée. Le monument était peu visible de nuit. Le château de Chambord s’est donc donné comme ambition d’offrir aux visiteurs une promenade poétique et lumineuse dont l’accès sera gratuit.

Les illuminations mises en œuvre avec le concours d’EDF décrivent une révolution cosmique dans un mouvement perpétuel. Elles sont une évocation du propos même de l’architecture du monument et une citation des travaux de l’un de ses inspirateurs, Léonard de Vinci, obsédé par la dynamique des flux et par la quête du mouvement perpétuel. Le pinceau lumineux et les variations de couleur qui balaient désormais le soir les quatre façades traduisent tour à tour le lever et le coucher du soleil puis le clair de lune, selon les quatre continents connus à l’époque de la Renaissance. Dans ces spirales de lumière, on retrouve le songe des doubles révolutions du célèbre escalier de Chambord.

Pour autant, nous avons voulu un dispositif sobre. Non seulement pour mettre en valeur les lignes architecturales de Chambord – c’est le monument qui compte et non son éclairage – mais parce qu’au milieu des bois, à une époque qui se préoccupe de pollution lumineuse, cet éclairage devait respecter la vie de la nature et ne pas interrompre les rêveries du promeneur solitaire, à l’opposé d’un son et lumières dont la stridence aurait déchiré la nuit.

Dans notre programmation, c’est désormais le concert de musique électronique annuel et ses vues relayées par millions sur la toile à travers le monde qui renoueront avec le fil du premier son et lumières de 1952, dont la musique avait été composée par Maurice Jarre et dont le Peau d’Ane de Jacques Demy fut un magnifique avatar à l’esthétique popart.
Nous tenons à remercier EDF pour sa générosité. Sans l’appui d’EDF, nous n’aurions pu
financer et mettre au point ces illuminations circadiennes, devant l’ensemble des chantiers lancés et mis en œuvre pour les 500 ans de Chambord.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique