en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Récits privés d’Eva Magyarosi à la galerie 24Beaubourg (jusqu’au 17 février)

le  07/02/2019   au Galerie 24Beaubourg, 24 rue Beaubourg 75003 Paris (ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h et sur rendez-vous)

Mise en scène de Paul Ardenne, commissaire d’exposition avec des tableaux écrit par ou plutôt peint par Eva Magyarosi


*Vernissage le mercredi 6 février de 18h à 21h

*Conversation entre Paul Ardenne et l’artiste le 12/02 à 18h30


Peintre, dessinatrice, narratrice, Eva Magyarosi (Hongrie, 1983) est une magicienne de l'animation. Ses dessins animés, au style balançant entre onirisme et réalisme, mettent en scène un univers devenu rare dans l'art contemporain, celui de la vie intérieure. La part secrète, l'intimité discrète de cette femme trentenaire vivant non loin de Budapest, sont le ferment d'une existence intense.
La vie, somme d'actions, est plus encore un récit, récit du quotidien, récit des sensations, récit de l'amour et de ses variations, récits des peurs qui balisent à répétition tout sentiment de bonheur et de plénitude, récits, encore, des jeux croisés du narcissisme et de la cruauté ravageuse, celle que l'on attise contre soi-même.
Où les réseaux sociaux ont périmé l'intime et mis en avant, de façon conventionnelle et normative, l'extimité, cette exposition par tout un chacun de sa vie privée, les créations d'Eva Magyarosi recentrent l'individu sur lui-même et pour lui-même d'abord. Qui suis-je ? Qui est ce moi qui est moi ?
Riche d'une extraordinaire floraison de moments secrets, d'aveux murmurés, d'obsessions diversement saintes ou perverses, de figures de ses proches ou tout aussi bien imaginaires, l'univers plastique d'Eva Magyarosi cultive un goût travaillé pour l'émerveillement. La vie est là, ma vie privée, le conte vrai qu'en extrait l'artiste est la célébration d'un quotidien vécu à fleur de sentiment, dans la peau d'un corps toujours profond, puits prodigue de sensations et d'émotions.

-L’artiste : Éva Magyarósi (Veszprém, 1981) est une artiste multimédia basée à Budapest qui crée des sculptures, des photographies, des dessins, des nouvelles et des vidéos. L’art vidéo est certainement son médium le plus remarquable car il combine toute sa palette de techniques de production. Ses oeuvres peuvent être vues comme des récits privés, suspendus entre onirisme et réalisme. Magyarósi est diplômée du département d'animation de l'Université d’Art-Design de Moholy-Nagy (2000-2005) et a été honoré en 2018 par le grand prix hongrois UniCredit.
Elle a également représenté la Hongrie à la Biennale de Kochi-Muzaris en 2018. Ses expositions personnelles majeures sont Swindles Also Dream, musée Ferenczy, Szentendre (2018); Invisible Drawings, Kunsthalle, Budapest (2012); Cruel Games for Girls, Galerie Erika Deak, Budapest (2009). Les oeuvres de Magyarósi figurent également dans d’importantes collections publiques et privées, notamment celles du MONA (Australie) et du Château du Rivau (France).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique