en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Ma Desheng – Des étoiles à nos jours au Domaine National de Chamarande dans l’Essonne (jusqu’au 17 mars)

le  02/02/2019   au Domaine Départemental de Chamarande, 38 rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande (entrée gratuite) - Le parc est ouvert tous les jours (Juin-septembre : 9h-20h - Octobre : 9h-18h - Novembre-janvier : 9h-17h - Février-mars : 9h-18h - Avril-mai : 9h-19h)

Mise en scène de Ma Desheng avec une quarantaine d'oeuvres (bronzes, dessins, estampes, peintures) écrit par ou plutôt réalisé par Ma Desheng


*Vernissage le Samedi 2 février - 15h30 avec une performance de l'artiste Ma Descheng

Fondateur des « Étoiles », le premier groupe d’artistes contemporains chinois créé à Pékin en 1979, Ma Desheng expose aujourd’hui au château de Chamarande. Pour « Des Etoiles à nos jours », Ma Desheng a conçu un parcours presque rétrospectif avec plus de quarante œuvres s’échelonnant de 1979 jusqu’à 2018.

Dès la cour du château, de grands bronzes accueillent le visiteur pour le mener à l’intérieur de l’édifice où se déploient quarante années de travail, qui montrent la richesse de sa pratique artistique – des dessins à l’encre de Chine, des estampes, des bronzes, des peintures monumentales – et l’actualité foisonnante de sa création puisque la majorité des toiles datent des deux dernières années.

Le corps humain est au centre de ses préoccupations esthétiques, le corps féminin spécifiquement.
Dans ses grandes peintures même, plusieurs masses et volumes sont cernés d’un trait noir et semblent flotter au centre d’un aplat de couleur, mais ses volumes qui paraissent être des roches sont la stylisation de corps féminins.

L’exposition nous invite à découvrir des oeuvres dévoilant l’engagement d’un artiste combattant pour la liberté et l’amour, réparant les blessures de sa vie après un grave accident de voiture, luttant jour après jour contre la polyarthrite. Un hommage à l’oeuvre d’Henri Matisse, atteint de la même maladie.

Un souffle d’éternité équilibré par “les Pierres” et une ode à la grande figure de la Femme.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique