en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : 16ème édition des Rencontres du 9ème art d'Aix en Provence (jusqu’au 25 mai)

le  06/04/2019   au Musée des Tapisseries, à la Cité du Livre, à l'Office de Tourisme, à l’Atelier Cézanne, à la Médiathèque Les Carmes – Pertuis, et à la Galerie Vincent Bercker

Mise en scène de la ville d'Aix-en-Provence avec des artistes, des rencontres et des expositions écrit par ou plutôt dessiné par Caroline Sury, Benoît Jacques, Sophie Guerrive, Typex, Eric Lambe, Hugues Micol, Saïd Sassine, Manuel....


Rencontres et expositions de bandes dessinées avec des auteurs en création et de workshops, autour d’un parcours en ville, du 6 avril au 25 mai (entrée gratuite).

BD AIX 2019 : un autre Festival !
En 2019, les Rencontres du 9e Art proposent pour leur Festival un nouveau format de découverte des artistes invités, différent du “traditionnel salon” de bande dessinée.
Un programme de rendez-vous qui s’étend sur un calendrier de deux mois autour de propositions imaginées avec les auteurs invités.

-UN DOUBLE PARCOURS – RENCONTRES & EXPOSITIONS
La programmation est pensée en complète concertation avec les auteurs. Autour d’un plateau d’expositions, toutes des créations originales, s’articule un calendrier de rendez-vous et de temps forts qui a lieu sur la durée du Festival et dont les artistes sont aussi les programmateurs.

-LES ARTISTES ASSOCIÉS :

-DES EXPOSITIONS Événements
*ANDY WARHOL – TYPEX à la Cité du Livre :
La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée !
Le dessinateur hollandais Typex crée l’événement avec cette biographie monstre d’Andy Warhol.
Un voyage à travers la vie de l’artiste et de 50 ans de pop culture américaine. Typex digère dans son dessin le vocabulaire graphique de l’artiste. Le dessinateur ajuste son trait et ses couleurs pour imiter les différents procédés utilisés par Warhol, du dessin publicitaire à l’aquarelle, du tampon à la sérigraphie, du photomaton au polaroid, du cinéma à la performance, pour finir sur les happenings avec Basquiat.
«Mes repérages à New York et à Pittsburgh ont été essentiels à la réalisation de ce livre. J’ai eu la chance de parler à des gens qui connaissaient Andy et de voir tous les endroits où il a passé sa vie.»
L’exposition est imaginée avec l’auteur. Plus de 300 m2 de pop culture avec des documents inédits, comme une plongée en apnée dans l’univers Warholien revisité en Bande Dessinée.
«On pourrait faire comme une nouvelle Factory, inviter le public à visiter l’atelier d’Andy, découvrir autrement ses oeuvres et partager l’intimité du personnage.» Typex

*MADEMOISELLE LATARTE - CAROLINE SURY au Musée des Tapisseries :
Dans cette histoire aux allures de fable, Caroline Sury navigue entre intime et universel.

Si l’autrice de Baby 2000 et de Cou tordu ne se prive généralement pas de parler d’elle, elle parvient à injecter dans Un matin avec Mademoiselle Latarte la pointe d’humour nécessaire pour déjouer le pathos. D’autant que son dessin, toujours percutant et vibrant, suffit à nous entraîner dans des territoires d’angoisse réellement perceptibles.
À l’heure où les langues des femmes se délient, Caroline Sury dénonce dans cette exposition les violences faites aux femmes.

*AMERICANA HUGUES MICOL au Lieu 9 - Office de Tourisme :
L’appel des grands espaces et le souffle de l’aventure version Hugues Micol.
Grand amateur de westerns, il livre ici sa propre vision des États-Unis, marquée par celles de John Ford, Howard Hawks, Kerouac ou John Fante. Un road-trip imaginaire qui se termine par une virée dans les chambres de motels les plus interlopes de l’Amérique profonde

-ATELIER(S) Éric LAMBÉ à l’Atelier Cezanne :
Un artiste du 9e Art dans l’atelier du peintre aixois.
Le Festival invite Éric Lambé, en résidence de création chez Cézanne.
Fauve d’or 2017 au Festival d’Angoulême avec Paysage après la bataille (FRMK-Actes Sud) Éric Lambé, joue avec les motifs qui ont durablement marqué le peintre. De la montagne Sainte-Victoire aux carrières de Bibémus, en passant par le thème des baigneuses sur les rives de l’Arc, l’artiste se plonge dans l’histoire, les anecdotes, la richesse des compositions de Cezanne et utilise l’étendue de sa palette pour en proposer une réappropriation tout à fait personnelle.

-HAIRCUT FOOTBALL CLUB Collectif International à la Cité du Livre :
Le foot et les cheveux sont deux entités profondément liées l’une à l’autre. Un peu comme les crêpes et le Chocolat.
Certains joueurs sont prêts à tout pour se faire remarquer sur la pelouse, au-delà de leur aptitude à remporter le ballon d’or. Ils usent et abusent des dernières modes et évolutions capillaires pour se créer un look reconnaissable de loin. Leur adoration pour de curieuses chevelures oscille entre le cas clinique et la thèse philosophique.
Le Festival invite onze joueurs du stylo et du feutre, un mercato d’artistes internationaux pour nous proposer dans l’esprit des cartes Panini, l’équipe idéale.

-JEU EN VILLE - Sophie Guerrive avec un parcours en ville :
*DES MASQUES A COLLECTIONNER : L’illustratrice Sophie Guerrive imagine une série de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Elle crée une collection de masques à leurs effigies que le public est invité à collectionner dans un jeu de piste en ville.

*GRAND COLORIAGE : Sophie Guerrive réalise dans le même temps un paysage panoramique où elle met en scène la famille de personnages du Jeu des masques. Le résultat, ludique et décalé, forme une fresque de 10 mètres de long installée dans l’espace public pour constituer un long poster à colorier.

-BONBON SUPER - Saïd Sassine à la Médiathèque Les Carmes – Pertuis :
Après les mangas Wakfu et Shochu (Ankama) Saïd Sassine se lance avec Bonbon Super dans une nouvelle aventure éditoriale (Glénat) et nous propose de découvrir le making-of de la création d’une future bande dessinée.

-SOUS-BOCKS - Laurent Lolmède à la Galerie Vincent Bercker :
Laurent Lolmède dessine avec frénésie sur tous les sous bocks qu’il ramasse et invite sa famille de copains artistes à le rejoindre dans ce projet atypique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique