en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Thyeste (à Martigues jusqu’au 20 décembre)

le  19/12/2018   au théâtre des Salins – scène nationale de Martigues, quai Paul Doumer à Martigues (à 20h30)

Mise en scène de Thomas Jolly avec Damien Avice, Éric Challier, Emeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui et deux enfants écrit par Sénèque




En 2016, Thomas Jolly incarnait Richard III de Shakespeare dans une mise en scène très rock. En 2018, il crée Thyeste en ouverture du Festival d’Avignon dans la cour d’honneur. Il y aura du sang, des larmes, de la musique et, à, travers ce classique le regard aigu de Thomas Jolly sur le monde.
Les deux frères, Atrée et Thyeste, se disputèrent le trône d’Argos. Jupiter avait établi que le roi serait celui qui aurait dans ses étables un bélier à la toison d’or. Atrée, l’aîné, possédait ce bélier et aurait dû monter sur le trône.
Hors Thyeste séduisit l’épouse de son frère qui vola pour lui le bélier. Jupiter furieux, en voyant Thyeste l’emporter, ordonna au Soleil de faire demi-tour afin de dénoncer par ce signe le tricheur. Atrée reprit le pouvoir et exila son frère. C’est ici que se place la vengeance d’Atrée, le sujet du Thyeste.

*Au même endroit : LES BALLETS JAZZ DE MONTRÉAL - DANCE ME / LEONARD COHEN (les 9 et 10 janvier 2019 à 20h30)
Dance me est inspiré de l’œuvre de l’auteur-compositeur montréalais Leonard Cohen, un portrait multi-facette du poète qui avait approuvé ce projet avant sa mort en 2016. Écrit par trois chorégraphes internationaux, ce ballet met en valeur la grande technicité et l’incroyable énergie des Ballets Jazz de Montréal.
Découpé en cinq saisons, comme autant de cycles de l’existence, ce spectacle s’appuie sur les thèmes universels évoqués par l’artiste pour créer un univers puissant et profond à l’image de son œuvre.
Sous l’impulsion des quatorze artistes-interprètes de la compagnie, Louis Robitaille et Eric Jean s’entourent de trois chorégraphes aux signatures et aux personnalités différentes : le Grec Andonis Foniadakis, la Belge Annabelle Lopez Ochoa et le Britannique Ihsan Rustem, pour créer un spectacle complet qui mêle danse, musique, lumières et vidéos grâce à une équipe de concepteurs de renom. Un bel hommage au plus grand des ambassadeurs montréalais et à l’artiste mondialement reconnu.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique