en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Renoir, père et fils – collectif aux éditions Flammarion

le  14/11/2018   au x éditions Flammarion

Mise en scène de Sylvie Patry, la Fondation Barnes et les musées d'Orsay et de l'Orangerie, avec la participation de la Cinémathèque française à Paris avec des tableaux, des photographies, des affiches, des dessins, et des documents, pour certains inédits écrit par ou plutôt peint - et filmé - par les Renoir père et fils


Le catalogue de la grande exposition du Musée d’Orsay.

Jean Renoir, deuxième fils du grand peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir, fut l'un des cinéastes les plus influents du XXe siècle, et même, selon Orson Welles, "le plus grand de tous les réalisateurs".
Cette ambitieuse exposition et l'ouvrage qui l'accompagne - collaboration fructueuse entre la Fondation Barnes et les musées d'Orsay et de l'Orangerie, avec la participation de la Cinémathèque française à Paris -, la première consacrée par un musée à la relation artistique complexe et fructueuse qu'on entretenue Pierre-Auguste et Jean, se proposent d'examiner, dans une perspective nouvelle et nuancée, la façon dont l'oeuvre du père a influencé celle du fils, et la manière dont les films de Jean permettent de voir autrement la peinture de son père.

L’exposition veut explorer le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un père et un fils, entre deux artistes, entre peinture et cinéma. Les points de contact entre l'oeuvre du cinéaste et du peintre vont au-delà d'un jeu d'influence et de transposition. Tout se passe comme si c'est en interrogeant la peinture de Renoir et de ses contemporains et, plus généralement, le XIXe siècle finissant, que Jean forge sa personnalité artistique et établit son autonomie de cinéaste.
À travers tout ce que les deux hommes ont partagé - des modèles (notamment féminins) et des lieux géographiques (la Seine, Montmartre, le Midi), une palette vibrante et les effets de lumière dans la nature -, elle se penche sur la production artistique d'un grand cinéaste et d'un grand peintre sous l'angle fascinant de la lignée familiale.

-Les auteurs :
*Sous la direction de Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay, Paris, et consultant en conservation à la Fondation Barnes, Philadelphia.
*Dudley Andrew, professeur de littérature comparée et R. Selden Rose, professeur d'études cinématographiques à l'université de Yale, New Haven.
*Stéphane Audeguy, écrivain et essayiste.
*Janet Bergstrom, professeur de recherches dans les domaines du cinéma et des médias, à l'université de Californie, Los Angeles.
*Augustin de Butler, chercheur indépendant.
*Olivier Curchod, historien du cinéma et critique, Paris.
*Cindy Kang, conservatrice adjointe à la Fondation Barnes, Philadelphie.
*Margaret Little, restauratrice principale des objets à la Fondation Barnes, Philadelphie.
*Pascal Merigeau, historien du cinéma et critique, Paris.
*Monique Nonne, chercheur émérite, musée d'Orsay, Paris.
*Matthieu Orlean, conseiller artistique, La Cinémathèque française, Paris.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique