en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : 5ème Salon Européen du Saké et des boissons japonaises - édition 2018 au New Cap Event Center à Paris (jusqu’au 8 octobre)

le  06/10/2018   au New Cap Event Center, 1/13, quai de Grenelle 75015 Paris (Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 – de 10h à 19h : Journées Grand Public et Professionnels, et Lundi 8 octobre 2018 – de 10h à 18h : Journée réservée uniquement aux Professionnels)

Mise en scène de l’Académie du Saké et Sylvain Huet avec 350 marques de saké différentes, des producteurs et des importateurs écrit par ou plutôt proposé par l’Académie du Saké et Sylvain Huet


Chaque année, depuis 4 ans, le Salon Européen du Saké et des Boissons Japonaises est l’événement incontournable de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs et amateurs de saké et de l’art de vivre japonais.

Depuis la création du Salon du Saké en 2013, les exportations de saké du Japon vers la France ont fait un bond de +161% en volume et +238% en valeur. Sur la même période, les exportations vers l’Europe ont augmenté de +84% pour atteindre 2.137.280 litres l’an dernier. La France, leader de cette croissance, connait une véritable explosion des volumes en 2017 : +58% !
L’engouement de plus de 4 000 visiteurs français et européens en 2017, venus pour découvrir plus de 350 « nihonshu »[véritable nom du saké japonais] différents et la forte augmentation du visitorat professionnel national et international qui ont l’opportunité de rencontrer les producteurs et importateurs de saké, inscrivent ce Salon comme LA référence en Europe.
A l’occasion de sa 5ème édition, l’Académie du Saké et Sylvain Huet, organisateurs du Salon et figures emblématiques de ce rendez-vous accueilleront le grand public et les professionnels pour des expériences inédites, des dégustations nombreuses et des ateliers aux influences de la gastronomie, du saké et du croisement des cultures.

* 7 grandes régions de saké du Japon présentes au Salon du Saké pour la 5ème Edition !

-Exceptionnel … du jamais vu en France ! :
L’équipe organisatrice du Salon Européen du Saké à Paris peut s’enorgueillir d’accueillir pour sa 5ème Edition, un parterre de Préfectures emblématiques du Japon. Ce n’est pas moins de 7 Préfectures qui ont répondu avec beaucoup d’intérêt aux sollicitations de Sylvain Huet, son organisateur. La Préfecture du HYOGO, située dans le Kansai au centre-ouest de l'île de Honshū, reconnue comme la plus importante région de production de sakés sera l’invitée d’honneur 2018. Partenaires officiels du salon, les Préfectures de MIE et HIROSHIMA, situées également sur l'île de Honshū, seront présentes ainsi que les associations de producteurs de saké de SAGA, GIFU et FUSHIMI, arrondissement historique du saké de Kyoto. Enfin, et pour la première fois en France, la seule et unique Boutique de sakés de NIIGATA, qui vient d’ouvrir sous le nom de « Kinasé » en juillet à Paris.

-Sylvain HUET, saké samouraï passionné à l’initiative de ce succès en France :
La 5ème Edition du Salon Européen du Saké à Paris ouvrira ses portes les 6, 7 et 8 octobre prochain au grand public et aux professionnels pour des expériences inédites, des dégustations nombreuses et des ateliers aux influences de la gastronomie, du saké et du croisement des cultures.
A son initiative, Sylvain Huet, saké samouraï, organisateur et figure emblématique de ce rendez-vous incontournable qui mettra en scène plus de 500 sakés et 120 autres boissons japonaises cette année. Un record !
Mais, faisons connaissance avec Sylvain Huet, un vrai passionné de saké et de la culture japonaise. Que l’on parle d’aïkido, de cérémonie du thé, de calligraphie et bien sûr de saké, Sylvain est inspiré au quotidien par le Japon dont il est un fidèle représentant en France.
Depuis plus de 20 ans, cet ancien danseur contemporain, curieux et puriste découvre la gastronomie locale et le saké lors de ses séjours réguliers au Japon, qui lui ont permis de se former auprès des plus grands experts de ce pays.
Devenu bilingue pour appréhender encore mieux la culture japonaise, il a visité plusieurs centaines de maisons traditionnelles de saké, intégrant même régulièrement leurs équipes pendant les saisons de production hivernales.
Apprendre, comprendre et percer les mystères de la fabrication du saké auprès d’artisans sont pour lui comme une évidence. Il était écrit que Sylvain resterait vivre au Japon… et c’est ce qu’il a pu faire pendant un an à Kyoto, grâce à une bourse culturelle en 2009.
Une année riche d’expériences autour de la culture japonaise et de ses boissons traditionnelles qu’il continue à partager et faire découvrir de plus belle avec les français lors de son retour. C’est ainsi qu’en 2012 Sylvain Huet est reconnu comme le 1er français nommé « saké samouraï » par les producteurs lors d’une cérémonie officielle à Kyoto, titre reconnaissant son engagement et son expertise.
Un encouragement de la profession qui motive Sylvain à créer dès 2013, tout d’abord avec quelques amis puis ensuite entouré d’une petite équipe de passionnés bénévoles comme lui, le Salon du Saké. L’objectif est simple : aider les producteurs venus du Japon à faire découvrir cette boisson exceptionnelle et méconnue en France tout en leur offrant un maximum d’opportunités dans l’hexagone mais aussi en Europe. Et très vite, c’est le succès, toujours croissant, comme le prouvent les 4 000 visiteurs qui se sont pressés l’an dernier au New Cap Event Center dans le 15ème à Paris.
Le Salon du Saké est devenu aujourd’hui le plus important événement consacré au saké en dehors du Japon !

-« INFLUENCES »: du nouveau pour l’Edition 2018 :
Venant du Japon, le désormais célèbre « Kagami Biraki » du premier jour est toujours très attendu. Lors de cette cérémonie officielle et traditionnelle, Sylvain Huet, maître saké samouraï et plusieurs invités de prestige briseront le couvercle d'un tonneau de saké.
Elle marquera l’ouverture de cette cinquième édition qui sera mise en lumière autour d’un thème fort « INFLUENCES ». Mutuelles et variées, ces influences s’y incarneront à travers un Japon présenté sous toutes ses formes, par la richesse de sa gastronomie, par les différentes expériences sakés innovantes, par les arts de la table (objets en céramique ou autres, furoshiki…) et par les voyages culturels qui ponctueront les moments de partage sur le salon.

-Opération « Tour des Sakés à Paris » en partenariat avec le Salon du Saké 2018 :
Dans le cadre du programme officiel « Japonismes 2018 » en France qui marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et qui commémore également le 150ème anniversaire du début de l’ère Meiji, une sélection de 24 producteurs parmi ceux présents au Salon du Saké 2018, auront le privilège de participer à l’opération « Tour des Sakés à Paris », dans 24 restaurants parisiens. Des dégustations et des accords mets et sakés mettront en valeur toute la subtilité et la délicatesse de cette boisson nippone. Chaque restaurant présentera un menu ou un plat spécial à ses hôtes, au cours de la semaine qui précède le Salon du Saké 2018.(Du 29/9 au 5/10).

• Mise en scène des producteurs invités :
Cette année, le Salon du Saké mettra à l’honneur plusieurs Préfectures du Japon venues pour faire découvrir leurs belles régions et leurs produits emblématiques. Ce parcours scénographique permettra d’identifier les différents terroirs des producteurs et de faire déguster les sakés et les produits associés de manière immersive et personnalisée.
• Rencontres inédites : o Huitres & Sakés = en coquille ou cuisinées, un mariage évident pour ce coquillage tant prisé des français
o Cuisine de bistrot classique & Sakés = recettes traditionnelles et classiques de la cuisine française.

Un programme de rencontres encore plus ambitieux qu’en 2017 sera proposé avec des dizaines d’accords thématiques Kampaï, de Conférences, de Master Class et la présence de nouveaux intervenants. Sans oublier les désormais célèbres Ateliers-dégustation où le public expérimentera des accords mets et sakés. Un défi relevé par des chefs, restaurateurs, MOF, artisans et pâtissiers qui viendront présenter leurs créations gourmandes en accord avec les thèmes de cette année :

o Cuisine de bistrot revisitée & Sakés = quand la bistronomie reprend les grands classiques en les réinventant.
o L’atelier de Ryohei Kawasaki & Sakés = carte blanche donnée à l’un des plus jeunes chefs étoilés en 2018, Ryohei Kawasaki qui nous composera, pour cette occasion unique, un menu de cuisine française original et inoubliable aux influences multiples.

• 4ème Sommet Européen du Saké :
Des tables rondes thématiques réunissant 12 à 15 pays se tiendront face au public pour partager les influences et les tendances de consommation du saké entre ces derniers, les modes de consommation, influences du passé…mais aussi celles à venir ! Des groupes de réflexion seront également organisés en petit comité tout au long de ces 3 jours de rencontre.

• Prix du Salon du Saké 2018, encore une nouveauté !
- Prix des Professionnels « Salon du Saké 2018 »
- Prix du Grand Public « Salon du Saké 2018 »
- Prix de l’Esthétisme « Salon du Saké 2018 »

Les visiteurs 2018, chacun dans leur catégorie, seront invités à voter pour leurs sakés préférés sur le salon, révélant ainsi les influences à retenir pour cette année. La cérémonie de remise des Prix du Salon du Saké 2018 se tiendra le dimanche 7 octobre en fin d’après-midi. Les grands gagnants remporteront un Trophée emblématique du Salon du Saké 2018.

-Un parterre exceptionnel de Préfectures :
*La préfecture du Hyogo : La préfecture de Hyogo a une longue histoire de production de saké et possède la plus grande production au Japon grâce à ses quelques 70 producteurs qui offrent une large gamme de sakés uniques. Le volume de production du célèbre riz sakéïfaire Yamada Nishiki, y est également le plus important. Le Yamada Nishiki, cultivé dans un sol riche, est appelé le roi des riz à saké. En outre, elle abrite deux des principales guildes traditionnelles de Toji du Japon (ces maîtres sakéificateurs se transmettent des savoir-faire ancestraux en cercle fermé) - Tanba Toji et Tajima Toji - sont également basés dans cette préfecture.

*La préfecture de Mie : La préfecture de Mie, organisatrice du sommet du G7 d'Ise-Shima en mai 2016, est une région qui reflète à la fois la splendide nature japonaise, sa foisonnante culture, son histoire ainsi que ses traditions. En commençant par les richesses de la nature du Parc national d'Ise-Shima, on peut y ressentir les charmes du Japon notamment au sanctuaire d'Ise, lieu originel et sacré pour les Japonais et également visité par les dirigeants du G7, en parcourant les chemins de pèlerinage de Kumano Kodô Iseji, classés au patrimoine mondial, en visitant l'école de Ninjas d'Iga-ryû ou encore en rencontrant des plongeuses Ama, célèbres femmes pêcheuses d'huîtres en apnée. La préfecture de Mie est également reconnue mondialement comme hébergeant de nombreux “trésors gastronomiques” avec par exemple, ses langoustes d'Ise, ses ormeaux ou encore ses huîtres, pour les produits de la mer, et pour la viande, son boeuf de Matsusaka et celui d'Iga.

*la Préfecture de Hyroshima : La préfecture de Hiroshima est l’un des trois hauts lieux au Japon pour la production de saké. C’est à Hiroshima qu’est né le saké de style très raffiné et aromatique Ginjo. Les producteurs de saké de Hiroshima conservent leurs longues traditions d’élaboration du saké, et ainsi produisent des sakés de grande qualité. Depuis 2014 où elle a été invitée d’honneur du salon, la préfecture de Hiroshima déploie des efforts constants en France pour la promotion de ses sakés. Au Salon du Saké 2018, un groupe de 9 producteurs de saké de Hiroshima seront présents avec leurs meilleurs crus.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique