en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo :Les contes cruels de Paulo Rego au musée de l’Orangerie (jusqu’au 14 janvier 2019)

le  17/10/2018   au Musée de l'Orangerie, jardin des Tuileries 75001 Paris (ouverture 9h-18h et fermé le mardi)

Mise en scène de le Musée de l'Orangerie avec des peintures écrit par ou plutôt peint par Paulo Rego


Exposition au musée de l’Orangerie du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019

Unique femme de l’Ecole de Londres, aux côtés de Francis Bacon et de Lucian Freud, Paula Rego propose une œuvre puissante et singulière, trop longtemps méconnue en France. Narratifs et grinçants, ses tableaux semblent issus de quelque conte cruel et évoquent la condition féminine dans des scènes étranges, à contre-courant des codes sociaux. L’artiste portugaise, installée à Londres depuis les années 1960, trouve son inspiration dans des sources diverses, de Goya à Walt Disney, en passant par Ensor, Daumier ou Redon. Son approche de la peinture est profondément marquée par son intérêt pour le conte, les histoires, la littérature, le jeu et l’enfance.

-Comprendre l’exposition :
*Un atelier-monde :
Dans son atelier de Londres, Paula Rego façonne et met en scène mannequins, poupées et masques, crée des personnages ou animaux qu’elle transforme et travestit. Elle donne ainsi naissance à des saynètes pour ses grandes compositions où se mêlent réalité et fiction.
**Conférence : Un portrait de Paula Rego le Mercredi 28 novembre 2018, 12h

*Ironie et puissance visuelle :
En 1995, s’inspirant de la Danse des autruches du film Fantasia de Walt Disney, Paula Rego crée la série Dancing Ostriches. Dans cette oeuvre, les femmes conservent la maladresse, la massivité des cuisses, le regard fixe des volatiles. Comme Degas, elle réalise ses danseuses au pastel.

**Visites guidées les mercredis et samedis du 27 octobre au 9 janvier

*« C’est important d’avoir une histoire à raconter. » :
Habitée par une certaine culture littéraire du XIXe siècle, Paula Rego entremêle de manière très contemporaine ces références (Jane Eyre, Balzac, Peter Pan, Lewis Carroll...) à des éléments fortement autobiographiques.

**Colloque : La narration dans la peinture de Paula Rego : sources et récits
Le mardi 4 décembre 2018 à 10h00



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique