en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Média Day Chicago au théâtre Mogador

le  27/09/2018   au théâtre Mogador, 25 rue de Mogador 75009 Paris

Mise en scène de Ann Reinking, Walter Bobbie, Tania Nardini... avec Carien Keizer, Sofia Essaïdi, Fanny Fourquez, Jean-Luc Guizonne, Sandrine Seubille, Pierre Samuel,... écrit par John Kander & Fred Ebb




Après 5 extraits chantés du musical Chicago en tenues et costumes ainsi que l’orchestre complet sur scène (« Mon truc à moi » avec Billy et les filles, « Classe » avec Velma et Matron – en 2 versions avec chacune une Velma différente -, « Roxie » avec Roxy et ses boys – également en 2 versions avec chacune une Velma différente -, « Faut qu’ça jazz » avec Velma et l’ensemble – une fois encore en 2 versions avec chacune une Velma différente -), puis une courte intervention de la chorégraphe Ann Reinking (« Je suis la garante de tout et plus spécialement du travail d’adaptation en français de Chicago pour en faire quelque chose de bien spécifique. Pour moi, All that jazz est le tableau qui incarne le mieux Chicago, d’une totale modernité même dans un Chicago des années 20 »), place aux interviews des différents personnages du musical :

*Carien Keizer (alias Roxie Hart) : « J’ai décroché ce rôle juste après avoir quitté Paris alors que je jouais ce personnage en Allemagne qui s’est terminé en 2016. J’ai donc reçu un appel pour me dire que je reprenais Roxy à Paris. Pour moi, c’est un défi puisque je parle et chante en français alors que je suis hollandaise. J’avais peur le soir de la générale – le 26 septembre – qu’on se moque de ma prononciation. J’étais nerveuse mais les réactions ont été très bonnes. Je vais donc encore m’améliorer ».

*Pierre Samuel (alias Amos Hart) : « La chanson que j’interprète – Monsieur Cellophane – est un élément de ma personnalité autant sur scène que dans ma vie et, lorsque j’ai auditionné alors que c’était plutôt une répétition pour les gens de la production, je n’ai pas été trop étonné au final d’être choisi pour ce rôle. Mon personnage est un peu différent de la version de 1976 et du film : ce qui compte, ce n’est pas l’aspect physique que je donne mais la manière de parler et de me mouvoir. Je suis le gentil de l’ensemble, faible mais pas bête. Je suis reconnu comme tel par les spectateurs, pas par les autres personnages. Tout ce que je fais, c’est par amour pour Roxie ».

*Jean-Luc Guizonne (alias Billy Flynn) : « Ca a été assez facile de rentrer dans la peau de mon personnage : je suis comédien et je suis allé chercher ce rôle. J’ai vu la pièce à Broadway et j’ai eu beaucoup de respect envers les interprètes américains. Le musical Chicago version française est à l’identique du leur, tout aussi similaire que l’adaptation du livret. Ce rôle est un vrai travail d’acteur et Chicago me donne l’opportunité d’être un comédien unique en son genre ».

*Sofia Essaïdi (alias Velma Kelly) : « J’ai passé un casting, j’ai chanté, parfois en duo, et puis voilà ! (rires). Non, vraiment, j’ai la chance de jouer Velma. Je suis en guerre avec Roxie, une autre meurtrière comme moi. Faut qu’ça jazz est pour moi l’un des plus grands moments du spectacle mais tous les autres tableaux le sont aussi. Celui avec les journalistes – et dans lequel je ne suis pas – est aussi pour moi l’un des meilleurs : il s’en dégage une telle énergie. Et puis j’adore la chanson « Mon truc à moi » avec les filles et leurs grandes plumes ».

* Sandrine Srubille (alias Matron « Mama »Morton) : « Je joue la matrone, la tenancière de la prison. J’entretiens une relation plus ou moins douteuse avec l’avocat Billy Flynn. En réalité, j’interprète une femme ambivalente : d’un côté, je suis vénale et, de l’autre, j’ai beaucoup d’humanité, certes mafieuse mais néanmoins bienveillante. Je viens du théâtre – j’ai travaillé notamment avec Jérôme Savary – et je suis venu petit à petit à chanter. Je m’éclate car tout est possible au théâtre Mogador : j’ai notamment travaillé sur Le bal des vampires ».

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique