en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Saison théâtrale 2018/2019 à la Porte de la Villette (jusqu’au 17 juin)

le  19/11/2018   au théâtre de La Villette - grande halle

Mise en scène de plusieurs metteurs en scène avec tout un tas d'artistes écrit par des auteurs différents




*SATOSHI MIYAGI - Du 19 au 25 novembre :
Satoshi Miyagi propose un dispositif spectaculaire pour mettre en scène l’épopée mythologique du Mahabharata, poème fondateur de la mythologie indienne. Pour conter Nalacharitam, cette histoire d’amour contrariée, il fait le choix de jouer avec les codes somptueux, et souvent drôles, du théâtre asiatique.

*CIE LEOPOLDINE PAPIER - Du 21 au 24 novembre :
Dans l’atelier de Léopoldine Papier, les livres débordent d’étagères faites de papiers pliés, découpés, collés, colorés. Ses livres géants sont en pop-up, son dromadaire en origami, les voiles de son bateau en kirigami. Les Petits Papiers de Léopoldine est un voyage poétique à travers les continents.

*THOMAS JOLLY - Du 26 novembre au 1 décembre :
Pour porter Thyeste, l’une des plus noires tragédies de Sénèque, Tomas Jolly imagine une mise en scène spectaculaire, conçue comme un opéra. L’espace scénique devient le lieu d’une lutte fratricide, révélatrice de nos propres monstruosités, mais paradoxalement salvatrice.

*THOMAS QUILLARDET - Du 29 novembre au 1 décembre :
Tristesse et joie dans la vie des girafes, c’est l’histoire cocasse d’une petite fille qui braque une banque avec la complicité de son ours en peluche. Afin d’accompagner l’écriture fine de Tiago Rodrigues, Thomas Quillardet imagine une mise en scène émouvante, « pour les adultes à partir de 10 ans ».
Avec le Festival d’Automne à Paris

*FREDERIC FERRER / CIE VERTICAL DETOUR - Du 4 au 8 décembre :
Sous la direction du géographe et metteur en scène Frédéric Ferrer, la Compagnie Vertical Détour explore, le temps d’une conférence, les bouleversements du monde. Singulier et absurde, le débat Borderlines investigation #1 réunit chercheurs et activistes en frontologie, la science (fictive) des fronts, frontières et limites.

*GABRIEL DUFAY - Du 11 au 15 décembre :
Suite à un événement tragique, trois amis décident de reprendre le contrôle de leur vie. Ode à une jeunesse gaspillée et impuissante, Fracassés est une adaptation par Gabriel Dufay de la première pièce de la slameuse et poétesse anglaise Kate Tempest.

*CLEDAT ET PETITPIERRE - Du 19 au 22 décembre :
Ermitologie est un voyage à travers l’histoire de l’art ! Dans un univers fantastique, découvrez des costumes-sculptures, un oiseau lapin radiocommandé. Et pour les plus jeunes, la compagnie Clédat & Petitpierre a imaginé son pendant : Les Songes d’Antoine, accessible dès 6 ans.

*LA SOUPE CIE - Du 2 au 3 février 2019 :
Fidèlement adapté du magnifique album de Blexbolex, Romance est un conte initiatique : sorcières, reine et brigands se croisent dans des scènes faites de papier, de marionnettes ou d’ombres colorées. En jouant sur la répétition des images, La Soupe démultiplie les significations et ouvre des portes.

*JAN FABRE - Du 22 au 24 mars 2019 :
Après le succès du marathon Mount Olympus, Jan Fabre met son pays en images et en fait un portrait organique et irrévérencieux. Contre la montée des nationalismes, Belgian rules, Belgium rules célèbre l’esprit naturellement critique des Belges pour un récit aux antipodes des peurs et des replis identitaires. → Dans le cadre du Festival 100%

*IVO VAN HOVE / INTERNATIONAAL THEATER AMSTERDAM - Du 4 au 11 avril 2019 :
Fin du XIXe siècle, île de Java. Un gouverneur frappé d’une malédiction voit ses certitudes ébranlées face à des phénomènes mystérieux, qui le conduisent à une lente déchéance. Avec The Hidden Force, Ivo Van Hove livre une superbe adaptation d’un classique fantastique de la littérature néerlandaise.
Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville

*FC BERGMAN - Du 12 au 16 avril 2019 :
Après Le Pays de Nod, FC Bergman revient à La Villette. Adaptée du roman de William Gaddis, JR raconte l’histoire d’un garçon de 11 ans qui prend d’assaut le marché financier new-yorkais. Une fois de plus, la compagnie a conçu un époustouflant décor pour donner corps à cette satire de la société américaine.

*JULIEN TAUBER / VINCENT GODEAU - Du 17 au 20 avril 2019 :
Bonhomme n’est pas plus grand que le pouce, il ne possède rien et il est heureux. Un conte composé d’images contemporaines et d’inventions farfelues. Dans univers de carton géométrique scénographié par Vincent Godeau, venez découvrir la sagesse loufoque de Julien Tauber.
→ dès 7 ans

*TEATRO GIOCO VITA - Du 10 au 12 mai 2019 :
Le Teatro Gioco Vita revient à la Villette avec Moi et Rien, l’histoire d’une petite fille qui s’invente un ami imaginaire : Rien. Un spectacle de théâtre d’ombre empli de délicatesse, d’honnêteté et d’affection, qui ouvre un vaste espace où l’imagination peut s’épanouir.

*CHARLES BERLING / MATA GABIN - Du 15 au 17 mai 2019 :
Un dealer. Un client. Un des duos les plus acérés et les plus hypnotiques de la littérature théâtrale contemporaine, incarné par Charles Berling et Mata Gabin. Dans la solitude des champs de coton est une joute verbale et physique saturée de désirs, qui s’immisce durablement dans la mémoire.

*FREDERIC FERRER - Du 20 mai au 17 juin 2019 :
La Villette est désignée Live Site Officiel pour les Jeux Olympiques ! En attendant 2024, Frédéric Ferrer donnera une série de conférences loufoques comme il en a le secret, avec à l’honneur chacune des disciplines olympiques. Au programme de cette première saison d’Olympicorama, le 400 mètres et le disque.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique