en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- La Villette : saison 2018/2019 (jusqu'au 11 juillet 2019)

le  22/05/2018   au La Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Mise en scène de un grand nombre de metteurs en scène avec plusieurs interprètes écrit par des auteurs aussi divers que variés


La Villette est fière d’annoncer sa nouvelle saison 2018-2019 ! Passionné de culture et de spectacles vivants ? Curieux de vivre des expériences uniques ? Découvrez la nouvelle saison et abonnez-vous à La Villette Théâtre, danse, cirque, musique, expositions... Plus de 60 propositions à découvrir.

Des créations innovantes de la vague flamande (FC Bergman, Jan Fabre, Ivo Van Hove...) aux mises en scène des plus grands textes (Sénèque par Thomas Jolly, Koltès par et avec Charles Berling, le Mahabharata par Satoshi Miyagi)...
Des incontournables de la danse contemporaine (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch / Dimitris Papaioannou, Anne Teresa de Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui, Sasha Waltz) aux étoiles du hip hop (Mourad Merzouki, Cie Black Sheep, Ousmane Sy / Paradox-Sal)...
En passant par les adieux à la scène du Cirque Plume ou les pépites à découvrir (Rootlessroot, Dada Masilo, Gabriel Dufay, Clédat et Petitpierre)...

-Le programme :
*[Exposition] : TEAMLAB : AU-DELÀ DES LIMITES (du 15 mai au 9 septembre).
Le collectif protéiforme teamLab présente une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.
→ Une coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018: les âmes en résonance

*[Festival] [Musique] : VILLETTE SONIQUE 2018 (du 25 au 30 mai).
Comme chaque année, Villette Sonique célèbre le printemps ! Entre figures incontournables de la scène underground internationale et nouvelles têtes, le festival invite les amoureux d’exploration musicale à venir vibrer sur tous les espaces du Parc. Avec : Marquis de Sade, Mogwai, Jon Hopkins, John Maus, Deerhunter...

*[Danse] : CLOUD GATE DANCE THEATRE OF TAIWAN (du 30 mai au 2 juin).
Première compagnie de danse professionnelle de Taïwan, le Cloud Gate Dance Theatre s’attache à développer une esthétique de la souplesse dans des créations empreintes de lyrisme. Pour ce Formosa, le chorégraphe Lin Hwai-min s’est inspiré de la terre et des coutumes chinoises.
→ En partenariat avec le Théâtre de la Ville

*[Danse] : ISRAEL GALVÁN (du 5 au 11 juin).
Au sommet de son art, Israel Galván s’engage dans une nouvelle forme de relation au corps avec une pièce chorale inédite. Pour cette toute dernière création La Fiesta, le chorégraphe s’oppose à une certaine vision de la fête, pour révéler les origines du flamenco.
→ En partenariat avec le Théâtre de la Ville

*[Danse] : THÉO MERCIER & FRANÇOIS CHAIGNAUD (du 6 au 8 juin).
Un parking, la moto du cascadeur Cyril Bourny, le clavecin de Marie-Pierre Brébant et l’impossible numéro de charme de François Chaignaud associé à la patte léchée de Théo Mercier : entre lutte et séduction, entre chant et cri de désir, Radio Vinci Park est une véritable mythologie du bitume.

*[Danse] : REGGIE (REGG ROC) GRAY & PETER SELLARS (du 14 au 16 juin).
Bien plus qu’une danse de rue, le flex est une culture dont Reggie Gray est le pionnier. En collaboration avec Peter Sellars et accompagné de quinze danseurs virtuoses, il propose dans Flexn une exploration de l’amour et de la justice, à travers de puissants récits personnels.

*[Danse] : RADHOUANE EL MEDDEB (du 19 au 20 juin).
Après Heroes, Radhouane El Meddeb réunit des artistes tunisiens venant de différents horizons artistiques, aujourd’hui libres, engagés et politiquement. Face à la mer est un hommage à ce pays qui a fait sa révolution et qui continue à se battre pour aller jusqu’au bout du changement.

*[Danse] : DELAVALLET BIDIEFONO (du 22 au 23 juin).
Danseur inclassable, DeLaVallet Bidiefono s’allie à Dieudonné Niangouna, figure de proue de la nouvelle scène congolaise. Ensemble, ils créent Monstres / On ne danse pas pour rien, un nouvel hommage lumineux aux hommes et femmes qui s’opposent avec une résistance toute poétique aux dictatures en place.

*[Danse] : ANGELIN PRELJOCAJ – CRÉATION 2017 (du 28 au 30 juin).
Quand le chorégraphe Angelin Preljocaj rencontre le compositeur contemporain Karlheinz Stockhausen, cela donne Helikopter. Composée sur le son d’un quatuor à cordes enregistré dans des hélicoptères en plein vol, cette pièce aux accents métalliques donne aux danses une musicalité inédite.
→ En coréalisation avec l’Ircam dans le cadre du festival ManiFeste-2018

*[Danse] : ANGELIN PRELJOCAJ – BLANCHE NEIGE (du 5 au 8 juillet).
Nichés au cœur des décors de Thierry Leproust et sublimés pas les costumes de Jean-Paul Gaultier, les danseurs d’Angelin Preljocaj incarnent dans ce ballet narratif toute la folie lyrique et exaltée du conte des frères Grimm. Un Blanche Neige enchanteur, entre romantisme, érotisme et violence.

*[Cinéma] [Festival] : CINÉMA EN PLEIN AIR 2018 (du 18 juillet au 19 août).
Depuis 28 étés, la prairie du triangle de La Villette devient la plus grande salle de cinéma de Paris à ciel ouvert. Venez (re)voir des films sur le thème de la chanson. 25 soirées pour donner l’occasion à Wes Anderson, François Truffaut, ou encore Xavier Dolan de nous faire voyager en musique. Alors à vos micros ! #CineVillette

*[Magie nouvelle] : YANN FRISCH (du 24 au 28 juillet).
Yann Frisch, un des artistes les plus prometteurs de la magie nouvelle, ne fait rien comme tout le monde, n’est jamais là où on l’attend ! C’est dans un camion- théâtre qu’il vient présenter Le Paradoxe de Georges, un spectacle sur mesure autour de la carte à jouer. → Dès 12 ans
→ En partenariat avec Le Monfort dans le cadre du festival Paris l’Eté

*[Festival] [Musique] : JAZZ A LA VILLETTE (du 30 août au 9 septembre).
Jazz à la Villette est le grand rendez-vous de la rentrée pour tous les amoureux du jazz et de la Great Black Music. Le festival en défend une vision kaléidoscopique, avec cette année, entre autres, Janelle Monáe, Avishai Cohen, Salif Keita, Gogo Penguin, et la diva neo-soul Selah Sue.
→ coproduit avec la Philharmonie de Paris

*Ateliers et activités] [Festival] [Musique] [Théâtre] : TRANSFORMES (Samedi 8 septembre).
Comment l’art peut-il être une réponse ? Souhaitons-nous seulement qu’il en soit une ? L’espace d’une journée, TRANSFORMES, 12e édition du festival Scénoscope, propose des parcours artistiques, et une expérience collective. Pour se rencontrer, être curieux.se, éprouver le temps. Ensemble.

*[Ateliers et activités] : VISITE DE L’ESPACE PÉRIPHÉRIQUE (du 15 au 16 septembre).
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’Espace Périphérique ouvre ses portes. Une occasion de découvrir ce lieu insolite, et de rencontrer les artistes en résidence qui y répètent leurs prochains spectacles de cirque, arts de la rue et de la marionnette.

*[Exposition] [Festival] : VISA POUR L’IMAGE (du 15 au 16 septembre).
Pour célébrer les 30 ans du festival international du photojournalisme, Visa pour l’image s’offre deux soirées à la Grande Halle et une exposition de photos grand format sur le parc. Une occasion unique de prendre le pouls de l’actualité.

*[Festival] [Musique] : SMMMILE (du 15 au 16 septembre).
Pour cette 3ème édition de Smmmile, le Vegan Pop Festival accueillera concerts & DJ sets, ateliers, débats, dégustations, projections, et toujours le village des initiatives ! Une façon pour les amateurs comme les curieux de découvrir la culture végane dans la bonne humeur !
→ En partenariat avec le Trabendo et Smmmile

*[Cirque] : CIRQUE PLUME (du 26 septembre au 30 décembre).
En tournée pour son ultime spectacle, La Dernière Saison, le Cirque Plume a choisi La Villette pour faire ses adieux. Sans nostalgie, la compagnie nous emmène dans l’univers magique des forêts, pour un nouveau poème scénique parcouru de joyeuse virtuosité. A partager sans modération !

*[Jeune Public] [Théâtre] : EN ATTENDANT… (du 13 au 14 octobre).
Pensé pour les très jeunes enfants accompagnés de leurs parents, A l’Ombre d’un Nuage évoque ce moment de partage à la lecture du soir. La compagnie En attendant... a imaginé un livre grandeur nature, animé par un magicien, dans un décor qui unit les nuages, les saisons, les rivières et le vent.
→ dès 10 mois

*[Evénementiel] : COMIC CON PARIS 2018 (du 26 au 28 octobre).
Prenez part à l’aventure et célébrez la Pop Culture ! Pour cette édition 4.0, le Comic Con Paris vous fait découvrir en exclusivité les nouveaux contenus de l’année en matière de films, séries, comics et jeux-vidéo. Une véritable immersion dans les cultures de l’imaginaire. #ComicConParis

*[Festival] [Musique] : PITCHFORK MUSIC FESTIVAL PARIS (du 1 au 3 novembre).
Le Pitchfork Music Festival Paris revient à La Villette pour sa 8ème édition ! Ce rendez-vous incontournable de la musique indé propose une programmation internationale ambitieuse,à la croisée du rock, de l’électro et du hip hop ! Avec Bon Iver, Fever Ray, Mac DeMarco, Blood Orange… #p4kparis

*[Danse] [Festival] : FESTIVAL KALYPSO (du 15 au 18 novembre).
Rendez-vous immanquable du hip-hop en Île-de-France, le Festival Kalypso met en lumière toute la richesse chorégraphique des différentes disciplines de danses. Pour l’escale Villette, le dispositif IADU a programmé Leila Ka, Santiago Codon-Gras et Valentine Nagata-Ramos.
→ Avec le Centre choregraphique national de Creteil et du Val-de-Marne - Cie Kafig – Direction Mourad Merzouki

*[Théâtre] : SATOSHI MIYAGI (du 19 au 25 novembre).
Satoshi Miyagi propose un dispositif spectaculaire pour mettre en scène l’épopée mythologique du Mahabharata, poème fondateur de la mythologie indienne. Pour conter Nalacharitam, cette histoire d’amour contrariée, il fait le choix de jouer avec les codes somptueux, et souvent drôles, du théâtre asiatique.
→ dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonnance

*Théâtre] : CIE LEOPOLDINE PAPIER (du 21 au 24 novembre).
Dans l’atelier de Léopoldine Papier, les livres débordent d’étagères faites de papiers pliés, découpés, collés, colorés. Ses livres géants sont en pop-up, son dromadaire en origami, les voiles de son bateau en kirigami. Les Petits Papiers de Léopoldine est un voyage poétique à travers les continents.
→ dès 3 ans

*[Théâtre] : THOMAS JOLLY (du 26 novembre au 1 décembre).
Pour porter Thyeste, l’une des plus noires tragédies de Sénèque, Tomas Jolly imagine une mise en scène spectaculaire, conçue comme un opéra. L’espace scénique devient le lieu d’une lutte fratricide, révélatrice de nos propres monstruosités, mais paradoxalement salvatrice.

*[Théâtre] : THOMAS QUILLARDET (du 29 novembre au 1 décembre).
Tristesse et joie dans la vie des girafes, c’est l’histoire cocasse d’une petite fille qui braque une banque avec la complicité de son ours en peluche. Afin d’accompagner l’écriture fine de Tiago Rodrigues, Thomas Quillardet imagine une mise en scène émouvante, « pour les adultes à partir de 10 ans ».
→ Avec le Festival d’Automne à Paris

*[Exposition] : MANGA ↔ TOKYO (du 29 novembre au 29 décembre).
Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment la fiction enrichit-elle la vraie ville ? L’exposition Manga ↔ Tokyo propose un voyage dans l’environnement urbain japonais, en replongeant dans le film Godzilla comme dans le plus récent animé Your Name.
→ Dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance

*Théâtre] : FREDERIC FERRER / CIE VERTICAL DETOUR (du 4 au 8 décembre).
Sous la direction du géographe et metteur en scène Frédéric Ferrer, la Compagnie Vertical Détour explore, le temps d’une conférence, les bouleversements du monde. Singulier et absurde, le débat Borderlines investigation #1 réunit chercheurs et activistes en frontologie, la science (fictive) des fronts, frontières et limites.

*[Danse] : ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS & ICTUS (du 6 au 8 décembre).
Pièce-phare d’Anne Teresa de Keersmaeker, Rain est peut-être la clé de voûte de toute son œuvre chorégraphique. Véritable engouement, cette pièce oscille entre la musique obsédante de Steve Reich et la virtuosité de dix danseurs incandescents.
→ en partenariat avec le Théatre de la Ville dans le cadre du Festival d'Automne

*[Ateliers et activités] [Festival] : JOURS DE FETES A LA VILLETTE (du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019).
Pendant toutes les vacances de Noël, la fête foraine bat son plein sur la place de la fontaine aux lions. Avec une soixantaine d’attractions proposées, Jours de fêtes à La Villette promet des moments de partage et des plaisirs pour les petits comme pour les grands !

*[Magie nouvelle] [Théâtre] : MAGIC WIP (du 8 décembre 2018 au 2 février 2019).
Lieu dédié à la magie, le Magic Wip rouvre ses portes pour une deuxième saison. Thierry Collet et la compagnie Le Phalène ont conçu une programmation riche en surprises : de spectacles, ateliers, conférences, déjeuners magiques, expositions et bien d’autres choses encore…

*[Théâtre] : GABRIEL DUFAY (du 11 au 15 décembre).
Suite à un événement tragique, trois amis décident de reprendre le contrôle de leur vie. Ode à une jeunesse gaspillée et impuissante, Fracassés est une adaptation par Gabriel Dufay de la première pièce de la slameuse et poétesse anglaise Kate Tempest.

*[Danse] : MOURAD MERZOUKI / CCN – CIE KAFIG (du 12 au 15 décembre).
Dans un espace scénique aérien, Vertikal est une performance en apesanteur qui défie les lois du hip hop et de la gravité. Tour à tour voltigeurs, porteurs ou contrepoids, les dix danseurs de Mourad Merzouki dessinent en hauteur des tableaux renversants.
→ Dans le cadre du Festival Kalypso escale a La Villette

*[Ateliers et activités] [Danse] [Festival] : FREESTYLE 2018 (du 15 au 16 décembre).
Freestyle revient pour sa quatrième année avec son énergie ultra-participative. Ateliers d’initiation, jams, trainings, marché de créateurs de mode, ce festival de street culture, ouvert à tous, n’a qu’un seul mot d’ordre : « Choisis ton style » !

*Danse] : DADA MASILO (du 18 au 21 décembre).
Depuis 2008 et son Roméo et Juliette, la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo est passée maîtresse dans l’art de réinterpréter les grands classiques. Sa version de Giselle, avec percussions africaines, en fait un ballet féministe, virevoltant et vitaminé !

*[Théâtre] : CLEDAT ET PETITPIERRE (du 19 au 22 décembre).
Ermitologie est un voyage à travers l’histoire de l’art ! Dans un univers fantastique, découvrez des costumes-sculptures, un oiseau lapin radiocommandé. Et pour les plus jeunes, la compagnie Clédat & Petitpierre a imaginé son pendant : Les Songes d’Antoine, accessible dès 6 ans.

*[Cirque] : CNAC 2019 (du 23 janvier au 17 février 2019).
La 30ème promotion du Centre National des Arts du Cirque vient présenter son spectacle de fin d’études. Cette année, les jeunes diplômés sont dirigés par le metteur en scène Antoine Rigot, de la compagnie Les Colporteurs, en collaboration avec la metteuse en scène canadienne Alice Ronfard.

*Théâtre] : LA SOUPE CIE (du 2 au 3 février 2019).
Fidèlement adapté du magnifique album de Blexbolex, Romance est un conte initiatique : sorcières, reine et brigands se croisent dans des scènes faites de papier, de marionnettes ou d’ombres colorées. En jouant sur la répétition des images, La Soupe démultiplie les significations et ouvre des portes.
→ Dès 3 ans

*[Evénementiel] : MONDIAL DU TATOUAGE 2019 (du 15 au 17 février 2019).
Le Mondial du Tatouage investit à nouveau la Grande Halle pour sa 9ème édition ! Au programme expositions, concerts, foodtrucks, séminaires et concours : autant d’occasions pour admirer la beauté des peaux encrées qui s’offrent en toute liberté.

*Exposition] : TOUTANKHAMON : LE TRESOR DU PHARAON (à partir du 20 mars 2019).
Dates et informations annoncées prochainement...

*[Théâtre] : JAN FABRE (du 22 au 24 mars 2019).
Après le succès du marathon Mount Olympus, Jan Fabre met son pays en images et en fait un portrait organique et irrévérencieux. Contre la montée des nationalismes, Belgian rules, Belgium rules célèbre l’esprit naturellement critique des Belges pour un récit aux antipodes des peurs et des replis identitaires. → Dans le cadre du Festival 100%

*Festival] : 100% (du 22 au 31 mars 2019).
Pour sa quatrième édition, 100% prend possession du parc pour concevoir un grand rendez-vous de la création et de l’innovation. Pluridisciplinaire et foisonnant, le festival conjugue tous les langages artistiques et propose spectacles, installations, concerts, performances, ateliers…

*[Danse] : ALL4HOUSE / OUSMANE SY & LES DANSEUSES DE PARADOX-SAL (du 28 au 30 mars 2019).
Avec Queen Blood, le chorégraphe Ousmane Sy questionne la féminité, qu’elle soit assumée ou subie. Un quatuor hip hop mené par Paradox-Sal, le crew 100% féminin de All 4 House, et rythmé par des musiques acoustiques et électro.
→ Dans le cadre du Festival 100%

*[Danse] : INTERNATIONAL ILLEST BATTLE 100% KRUMP (du 30 au 31 mars 2019).
Depuis 2013, l’Illest Battle initié par le collectif Madrootz est devenu un rendez-vous annuel à La Villette. Cette 7ème édition est donc une nouvelle occasion de découvrir cette danse puissante qu’est le krump dans une ambiance surchauffée, et de prendre part aux workshops. → Dans le cadre du Festival 100%

*Théâtre] : IVO VAN HOVE / INTERNATIONAAL THEATER AMSTERDAM (du 4 au 11 avril 2019).
Fin du XIXe siècle, île de Java. Un gouverneur frappé d’une malédiction voit ses certitudes ébranlées face à des phénomènes mystérieux, qui le conduisent à une lente déchéance. Avec The Hidden Force, Ivo Van Hove livre une superbe adaptation d’un classique fantastique de la littérature néerlandaise.
→ Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville

*[Danse] : CIE BLACK SHEEP (du 10 au 12 avril 2019).
Porté par la Compagnie Black Sheep, Wild Cat est un hommage intime à la french touch du B-Boying. Avec cette mouvance de la danse hip hop, qui évoque l’agilité des chats, le chorégraphe Saïdo Lehlouh crée un spectacle où règne une liberté fraternelle.

*[Théâtre] : FC BERGMAN (du 12 au 16 avril 2019).
Après Le Pays de Nod, FC Bergman revient à La Villette. Adaptée du roman de William Gaddis, JR raconte l’histoire d’un garçon de 11 ans qui prend d’assaut le marché financier new-yorkais. Une fois de plus, la compagnie a conçu un époustouflant décor pour donner corps à cette satire de la société américaine.

*[Danse] : SASHA WALTZ & GUESTS (du 17 au 20 avril 2019).
Entre pouvoir et domination, liberté et contrôle, communauté et solitude, Kreaturrenoue avec les œuvres maîtresses de Sasha Waltz. La chorégraphe y déploie son grand art, escortée par le trio Soundwalk Collective pour l’environnement sonore, de l’éclairagiste Urs Schönebaum, et la styliste Iris van Herpen.

*[Théâtre] : JULIEN TAUBER / VINCENT GODEAU (du 17 au 20 avril 2019).
Bonhomme n’est pas plus grand que le pouce, il ne possède rien et il est heureux. Un conte composé d’images contemporaines et d’inventions farfelues. Dans univers de carton géométrique scénographié par Vincent Godeau, venez découvrir la sagesse loufoque de Julien Tauber.
→ dès 7 ans

*[Festival] : JARDINS EN FOLIES (du 18 avril au 19 mai 2019).
Le temps d’un week-end, découvrez les jardins thématiques du parc, faites-vous maquiller, initiez-vous au jardinage, suivez une balade chantée… et laissez vos sens s’éveiller lors de cette nouvelle édition de Jardins en Folies !

*[Conférences et débats] : DOMAINE DU POSSIBLE (Samedi 27 avril 2019).
Les éditions Actes Sud proposent une rencontre avec des personnalités majeures de l’engagement éco-citoyen. Un débat indispensable à l’heure des crises économique, sociale et écologique. Changer le monde est possible, pour le rendre meilleur, et c’est notre seule issue.

*Festival] : PLAY PARIS POWERED BY PAX (du 4 au 5 mai 2019).
Play Paris powered by PAX revient à La Villette ! Pour sa deuxième édition, le festival dédié à toutes les communautés de jeux vidéo et jeux de plateaux propose des événements exclusifs : compétitions d’e-sport, des concerts, des conférences… Ici, les fans de tous horizons prennent le pouvoir !

*[Théâtre] : TEATRO GIOCO VITA (du 10 au 12 mai 2019).
Le Teatro Gioco Vita revient à la Villette avec Moi et Rien, l’histoire d’une petite fille qui s’invente un ami imaginaire : Rien. Un spectacle de théâtre d’ombre empli de délicatesse, d’honnêteté et d’affection, qui ouvre un vaste espace où l’imagination peut s’épanouir.
→ dès 5 ans

*[Danse] : ROOTLESSROOT / JOZEF FRUCEK, LINDA KAPETANEA (du 10 au 11 mai 2019).
Dans un univers très rock, les chorégraphes Linda Kapatanea et Josef Fručeks’interrogent avec humour noir sur ce que pourrait être l’identité occidentale. Porté par RootlessRoot, Europium se veut une métaphore vibrante du radeau de la méduse, en écho aux drames en Méditerranée.

*Danse] : LINDA & MIKE HAYFORD – JOHANNA FAYE & SANDRINE LESCOURANT (du 15 au 17 mai 2019).
Deux pièces, deux duos. Un frère et une sœur, Linda & Mike Hayford, ou deux amies Johanna Faye & Sandrine Lescourant. Et si ce qui anime l'un peut résonner chez l'autre ? La danse opère ici comme un système d’action-réaction, qui révèle la force des liens amicaux comme fraternels.

*[Cirque] : AKOREACRO (du 15 au 26 mai 2019).
Après Klaxon, la compagnie de cirque Akoreacro revient planter son chapiteau à La Villette ! Dans ton cœur déploie des prouesses acrobatiques dans l’univers du quotidien. Bientôt, le rire s’empare du chapiteau devenu fou à force d’amour enflammé et de ruptures sanglantes.

*[Théâtre] : CHARLES BERLING / MATA GABIN (du 15 au 17 mai 2019).
Un dealer. Un client. Un des duos les plus acérés et les plus hypnotiques de la littérature théâtrale contemporaine, incarné par Charles Berling et Mata Gabin. Dans la solitude des champs de coton est une joute verbale et physique saturée de désirs, qui s’immisce durablement dans la mémoire.

*[Théâtre] : FREDERIC FERRER (du 20 mai au 17 juin 2019).
La Villette est désignée Live Site Officiel pour les Jeux Olympiques ! En attendant 2024, Frédéric Ferrer donnera une série de conférences loufoques comme il en a le secret, avec à l’honneur chacune des disciplines olympiques. Au programme de cette première saison d’Olympicorama, le 400 mètres et le disque.

*[Festival] : FLAMENCO (du 23 au 25 mai 2019).
Riche de musiciens, chanteurs et danseurs exceptionnels, le festival Flamenco est devenu le rendez-vous incontournable de tous les aficionados. Trois soirées intenses avec notamment une création pour La Villette : ¡Flamenco Flamenco! de Séville à Cadiz, avec Juan Campallo.

*Festival] [Musique] : VILLETTE SONIQUE (du 30 mai au 2 juin 2019).
Fidèle à son ADN défricheur, avec une programmation pointue sans être hermétique, le festival mise sur la découverte, la surprise et la convivialité. En 2019, Villette Sonique poursuit sa mue avec une nouvelle équipe de programmateurs et une nouvelle dynamique.

*[Danse] : TAO DANCE THEATER (du 5 juin au 8 avril 2019).
Compagnie Pékinoise, de renommée internationale, le Tao Dance Theater nous livre deux spectacles, 8 & 9, chefs-d’œuvre d’une précision d’orfèvre visuellement fascinants. Son fondateur Tao Yé, maître de la danse minimale, créé des spectacles hypnotiques, intenses et libérés de toute émotion.
→ avec le Théâtre de la Ville

*Danse] : SERGE AIMÉ COULIBALY / ROKIA TRAORÉ (du 13 au 14 juin 2019).
Pour saluer les peuples qui, de tous temps, se sont mis en marche, le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et la compositrice Rokia Traoré revisitent, avec Kirina, les mythes mandingues. Ces mythes que sages et griots d’Afrique de l’Ouest content et transmettent depuis des générations.

*Danse] : MOURAD MERZOUKI / KADER ATTOU (du 19 au 22 juin 2019).
Mourad Merzouki et Kader Attou se retrouvent autour d’une nouvelle création pour rendre hommage à Casablanca. Danser Casa réunit de jeunes danseurs marocains qui y insufflent leurs techniques, du locking au parkour, de l’acrobatie au new style house.

*Danse] : L’AS DES AS BATTLE (Dimanche 23 juin 2019).
Créé par Paradox-Sal, crew exclusivement féminin, l'As des As battle est une compétition de danse en équipe avec un concept inédit. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui se clôture par une jam invitant tout le public transporté sur la piste par les mix de Djs d'exception.

*[Danse] : SIDI LARBI CHERKAOUI / BALLET ROYAL DE FLANDRE (du 26 au 29 juin 2019).
Ce programme en deux temps est une occasion unique de plonger dans les chorégraphies fluides de Sidi Larbi Cherkaoui. Le Ballet Royal de Flandre interprète Faun : l’Après-midi d’un Faune de Nijinski sur Debussy repensé. Et Memento Mori, qui explore le thème de la mort sans fatalisme.

*[Danse] : TANZTHEATER WUPPERTAL PINA BAUSCH / DIMITRIS PAPAIOANNOU (du 8 au 11 juillet 2019).
La précision et la force visuelle, picturale, magique du travail de Dimitris Papaioannou rencontrent l’extrême virtuosité du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, la compagnie mythique de Pina Bausch. Une rencontre inédite pour une pièce fusionnelle.
→ Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique