en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Ames sauvages, le symbolisme dans les pays baltes au Musée d’Orsay (jusqu’au 15 juillet)

le  10/04/2018   au Musée d'Orsay, 1 rue de la Légion d'Honneur 75001 Paris

Mise en scène de le Musée d'Orsay avec des oeuvres des pays baltes écrit par ou plutôt peint par Jan Koort, Janis Rozentals, Peet Aren, Nikolai Triik....




Espace géographique et culturel restant à découvrir, les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, se sont constitués en états indépendants peu après la première Guerre mondiale. Leur identité se forge dès le XIIIe siècle pourtant, ce que les artistes contemporains de l’indépendance traduiront dans leurs œuvres. Pour célébrer le centenaire de leur indépendance, le musée d’Orsay vous propose une immersion dans le symbolisme des pays baltes, des années 1890 aux années 1930.

-Comprendre l’exposition :
Nombre des artistes présentés dans cette exposition sont mis en lumière pour la première fois hors de leur pays.
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’ils en sortent. Ils ont voyagé hors de leurs frontières, puisant leur inspiration à différentes sources, et s’inscrivent bien dans une histoire européenne de l’art. Ainsi, trouve-t-on les influences de Rodin chez Jan Koort, de Böcklin ou de Klimt chez Janis Rozentals, du Picasso de la « période bleue » chez Peet Aren ou encore, dans l’œuvre ci-dessus, de Maurice Denis chez Nikolai Triik.

*Conférence inaugurale : Vendredi 20 avril à 12h00 / Auditorium du musée d'Orsay

-Connaissez-vous Kalevipoeg ? :
Un géant sympathique doté d'une force surhumaine. Son épopée, construite sur des récits traditionnels et des légendes populaires estoniens, fut le ciment culturel et historique de l'unité du pays. Dans un mouvement de romantisme national, cette épopée fut largement reprise par les peintres qui en firent un motif récurrent.

*Kalevipoeg ou l'Epopée nationale estonienne : Visites avec conférencier
Les jeudis 3, 17, 24 et 31 mai à 14h30
A la fois peintre et compositeur, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis est sans aucun doute l’un des plus connus parmi les artistes baltes de cette période faste.
Il est considéré comme le fondateur de l'art moderne lituanien, fascinant les symbolistes russes et les pionniers de l'abstraction tels Malevitch et Kandinsky.

*M. K. Čiurlionis et le dialogue des arts : Vistes avec conférencier
Les vendredis 1, 8, 15, 22, 29 juin.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique