en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- festival : 3ème édition des Voix d’Orléans – rencontres de la francophonie (jusqu’au 7 avril)

le  05/04/2018   au Cinéma des Carmes, à la Médiathèque, Place de la République, dans la salle du jardin de l'évéché, à la librairie francophone à Orléans

Mise en scène de Axel Khan avec plusieurs invités dont des écrivains écrit par ou plutôt organisé par la mairie d'Orléans




Les VOIX D’ORLEANS, rencontres de la Francophonies, auront lieu les 5, 6 et 7 avril 2018. Cet événement organisé par la ville d’Orléans et son maire Olivier Carré a pour ambition de donner à entendre les idées portées par les voix francophones et de nous interroger sur des sujets d’actualité à l’aune des valeurs universelles de l’humanisme dont la langue française est un incontestable vecteur. Des Voix qui sont souvent celles qui expriment et revendiquent le mieux, et à travers le monde, les valeurs véhiculées par la culture française et cet esprit d’ouverture, de tolérance, de progrès et d’humanisme, hérité des Lumières. A travers ces voix, ces écrits, toute la francophonie moderne, avec sa pluralité culturelle, s’associe et se rassemble.

Après le succès des 2 premières éditions en 2016 (autour de la place des femmes dans le monde) et 2017 (autour du concept de frontières), plus d’une trentaine d’intellectuels francophones se retrouveront, afin d’aborder ensemble la notion de progrès.

*AXEL KHAN, médecin, généticien, scientifique ouvrira cette 3e édition qui réunira 40 invités, originaires de 16 pays pour ces débats d’idées.

-20 TABLES RONDES, CONFERENCES ET RENCONTRES se dérouleront autour des thèmes suivants : Le progrès entre sens et non-sens.
• Comment le progrès sert-il l’homme ?
• La littérature francophone, espace d’expression pour les idées progressistes ?
• Théorie du genre : de quoi parle-t-on en 2018 ?
• Sauver le progrès
• Croyances, religions, spiritualités, progrès : où en sommes-nous ?
• Le progrès technique condamne-t-il la planète ou la sauvera-t-il ?
• Former les élites pour assurer le progrès humain
• État du monde : où en est le progrès démocratique ?
• Environnement urbain, intelligence des territoires, développement économique • Les mathématiques concourent-elles au progrès de l’humanité ?
• Bioéthique, médecine, comment maîtriser le progrès
• Géographie du progrès, doit-on viser l’universalité ?
• Progrès scientifique et dialogue des cultures • Arts et progrès, quelles connivences ?

-Parmi les personnalités présentes : Patrick CHAMOISEAU, écrivain ; Chafika AGUEZNAY, docteur d’État en Droit Public ; Juliette GRANGE, agrégée de philosophie ; Cécile MAISONNEUVE, diplômée de l’École Normale Supérieure de Paris, Présidente de La Fabrique de la Cité ; Federica MIGLIARDO, professeur en Physique, membre de la Commission Nationale pour l’éthique de la Recherche et la Bioéthique ; Abdou SALAM SALL, professeur de Chimie Inorganique ; Abdourhaman WABERI, écrivain franco-djiboutien ; DOMINIQUE WOLTON, docteur en sociologie et spécialiste de la communication ; Étienne KLEIN, philosophe des sciences ; Francis PISANI, journaliste indépendant, écrivain, documentariste ; Slimane ZÉGHIDOUR, écrivain, chercheur et journaliste franco-algérien ; Ange MINKALA & Samuel ARCHAMBAULT, slameur guitariste, compositeur ; Lemien SAKALUNGA, bloggueur, République Démocratique du Congo ; Salma ZOUARI, docteur d’État en sciences économiques, enseignante en Tunisie dans les uni- versités de Carthage et de Sfax ; Étienne KLEIN, philosophe des sciences ; Radhouane EL MEDDEB, danseur et chorégraphe tunisien, artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
*Lors de la 2e édition il a été annoncé la création, en 2018, d’un PARLEMENT DES ECRIVAINES FRANCOPHONES. Rendez-vous en avril pour en découvrir les contours.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique