en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- La comédie musicale Chicago au théâtre Mogador - les coulisses des répétitions (à partir du 26 septembre)

le  26/09/2018   au théâtre Mogador, 25 rue Mogador 75009 Paris (du mardi au vendredi à 20h, samedi à 16h et 20h30, et dimanche à 16h)

Mise en scène de Stage Entertainment France avec notamment Carien Keizer, Sofia Essaidi et Jean-Luc Guizonne écrit par Bob Fosse et Fred Ebb


Les billets pour Chicago le musical en vente

Révélation des trois premiers artistes de la troupe


Stage Entertainment France, producteur de Grease actuellement à l’affiche de Mogador, vous informe de l’ouverture aujourd’hui de la billetterie pour la saison prochaine et la comédie musicale Chicago pour 100 représentations.

La Première de Gala de cette comédie culte est prévue le 26 septembre 2018 au Théâtre Mogador.

-On connaît les noms des artistes qui interprèteront Roxie Hart, Velma Kelly et Billy Flynn, les trois principaux protagonistes de la comédie musicale.

*Carien Keizer sera Roxie Hart. Carien est une mezzo-soprano hollandaise, passée par le Lido de 2010 à 2014, c’est une grande habituée des musicals et des productions de Stage Entertainment puisqu’elle a joué dans 42ème rue, Cats, Hair et… Chicago où déjà elle était Roxie Hart en 2014-2016 à Munich, Stuttgart et Berlin. Carien s’est également distinguée dans les productions de Aida en Allemagne.

*Sofia Essaidi interprètera Velma Kelly. Comédienne, musicienne, danseuse et chanteuse, Sofia mène plusieurs activités de front. On l’a ainsi vue dans le spectacle de Kamel Ouali Cléopâtre la dernière reine d’Egypte dont elle avait le rôle-titre. A la télévision, elle s’est illustrée dans des émissions de divertissement comme dans des téléfilms. Elle sera d’ailleurs aux côtés de Marc Lavoine dans la prochaine série évènement de France 2. Une artiste complète que l’on retrouve aussi au cinéma.

*Jean-Luc Guizonne prêtera ses traits à Billy Flynn. Il a été Mufasa dans Le Roi Lion produit par Stage Entertainment France au Théâtre Mogador, qu’il a également interprété à Singapour puis, en allemand, à Hambourg toujours pour Stage Entertainment. Ce sera ensuite Gospel sur la colline puis Madiba au Comédia. En parallèle, Jean-Luc compose et interprète ses chansons dans un style soul et R’nB.

--Carien et Jean-Luc ont récemment fait le déplacement à New-York où ils ont été reçus et intronisés par leurs homologues de Broadway : Bianca Marroquin et Tom Hewitt, qui les ont conviés sur la scène de l’Ambassador Theater, devant le public new-yorkais.

-A PROPOS DE CHICAGO :
Le show n’a jamais quitté l’affiche depuis 1996, soit vingt-deux ans de succès à New-York, ce qui en fait un show emblématique du célèbre district et représente un record de longévité pour un spectacle américain. Son succès est loin d’être cantonné à New-York, Chicago jouit d’un succès au plan mondial.
Exploité dans 35 pays et adapté dans 12 langues, plus de 31 millions de spectateurs ont applaudi ce spectacle qui cumule une liste impressionnante de récompenses parmi les plus prestigieuses, distingué par 6 Tony Awards entre autres.

-L'HISTOIRE :
L’intrigue de l’oeuvre originelle de Maurine Dallas Watkins fait se croiser en prison Roxie Hart, artiste en devenir, meurtrière de son amant, et son idole, l’artiste Velma Kelly, elle-même double meurtrière. Pour échapper à la peine capitale, elles recourent aux services d’un habile avocat, star du Barreau de Chicago,
Billy Flynn, avec la complicité intéressée de la surveillante en chef Mama Morton. Dans un jeu de dupes dont elles sortiront relaxées, seul Amos l’époux cocu de Roxie Hart n’y trouvera pas son compte, tandis que les deux femmes, devenues complices, trouveront le chemin de la scène, dans un duo détonnant.

-Les coulisses des répétitions :
Chicago débutera le 18 septembre au Théâtre Mogador avec neuf avant-premières, partiellement ouvertes au public, ainsi qu’une Première de Gala le 26 septembre.

*En studio de répétition :
Nous avons eu le droit à 3 extraits tirés de la comédie musicale Chicago, spectacle plein de sensibilité, de sensualité aussi, d’élégance et d’ironie mais également d’éloquence, de chic et même de sexe, le tout sur fond d’amour, de pègre, de corruption et de meurtre. Chacun(e) à leur tour – Jean-Luc Guizonne, Carien Keiser et Sofia Essaïdi – ont interprété l’un(e) après l’autre une danse et une chanson, cette dernière traduite en français et tirée du livret musical de Chicago, entouré(e) de 6 à une douzaine de danseurs/danseuses avec plumes et sifflements en prime.

*La genèse de Chicago et ses valeurs :
Chicago parle de corruption et de meurtre dans l’Amérique des années 20, d’ailleurs inspiré d’un fait divers survenu en 1924 autour de 2 femmes accusées d’assassinats. Une pièce sur cette histoire fut écrite en 1926 et remporta un petit succès, celle-là même qui servit à imaginer la célèbre comédie musicale en 1975. Mais cette adaptation en version musicale fut quelque peu évincée par une autre comédie musicale, A chorus line, qui remporta plusieurs Tony Awards.
C’est Liza Minnelli qui sauva ce show musical de l’oubli en l’interprétant comme vedette jusqu’en 1977. L’album du spectacle rencontra de son côté un tel succès qu’il devint culte, permettant ainsi à Chicago de devenir l’une des plus importantes comédies musicales américaines de cette époque. En mai 1996, on décida de remonter Chicago pour seulement 4 représentations mais dans une version améliorée et c’est celle-ci qui est encore jouée aujourd’hui à Broadway depuis maintenant 22 ans d’exploitation (31 millions de spectateurs, soient 800 millions de recettes à ce jour, soient encore 9.061 représentations depuis 1975 !). Le principe est de faire venir régulièrement une star – acteur/actrice bien connu(e), chanteur/chanteuse réputé(e) - à chaque nouvelle saison, un moyen de fidéliser un public depuis tout ce temps, souvent aidée par les affaires crapuleuses du moment face à la justice U.S. considérée comme corrompue par beaucoup d’américains !

*La chorégraphie et le style Bob Fosse (avec la participation exceptionnelle d’Ann Reinking) :
Egérie du célèbre chorégraphe Bob Fosse, Ann Reinking fut la fameuse Roxie dans Chicago entre les années 70 et 90. C’est elle qui a monté le spectacle dans une version extrêmement sensible et sensuelle, entourée des plus grands danseurs de Broadway. Bref, ce show est une véritable pépite pour ce fameux quartier new-yorkais ! Ce fut l’occasion de voir quelques pas exécutés par 2 danseurs de la troupe, Fleur Jagt et Alex Fiel, sous la houlette d’Ann Reinking, puis d’entendre Nicolas Engel nous parler de son adaptation en version française, déjà présent sur Grease et Le fantôme de l’Opéra, plus à l’aise dans la façon de poser les mots sur les titres que dans la manière de les réduire lorsque le besoin s’en fait sentir (exprimer un maximum de choses avec un minimum de textes) ou bien quel tel mot tombe juste sur tel geste ou soit approprié à telle attitude.

*La musique et l’orchestration :
Un orchestre de 16 musiciens, un directeur musical français, Dominique Trottein, et une présentation par le directeur musical et chef d’orchestre de la version originale américaine, Rob Bowman, nous présentent rapidement quelques mesures de l’ouverture de Chicago, très genre « All that jazz » (et pour cause !). Encore quelques jours avant la première....



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique