en 
 
 
cinema

 
 

La récompense (jusqu'au 17 juillet)

le  24/03/2017   au théâtre Edouard VII, 10 place Edouard VII 75009 Paris (du mardi au samedi à 21h et matinées samedi à 18h et dimanche à 15h30)

Mise en scène de Bernard Murat avec Daniel Russo, Lionel Abelanski, Alysson Paradise, Anne Jacquemin et Alice Dessuant écrit par Gérald Sibleyras




Martin (alias Daniel Russo) vient d’être couronné d’un grand prix d’Histoire. Il apprend que tous les autres lauréats sont décédés un an après leur succès et il sombre dans une profonde neurasthénie, craignant sa mort prochaine.
Si on excepte 2 petites intrigues amoureuses entre beau-frère et belle-sœur, c’est ça et seulement ça le sujet de la pièce La récompense. C’est si mince qu’on a même coupé toutes les scènes avec de mortels intermèdes musicaux qui ralentissent encore plus le rythme et ne s’imposent jamais. N’oublions pas aussi un monologue abominable où Martin nous détaille par le menu le supplice infligé à Ravaillac qui est à la limite du supportable, et qui vient là comme un cheveu sur la soupe !
Faut-il que Bernard Murat, qui nous a habitué à beaucoup mieux dans son théâtre, soit à court de pièce en ce moment ? Pourtant les comédiens, et en particulier les 2 hommes (Daniel Russo et Lionel Abelanski), font ce qu’ils peuvent pour donner de la crédibilité à leur personnage. Le décor à transformation est au moins joli. Quel dommage que le sujet et le texte ne soient pas à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre du théâtre Edouard VII....

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique