en 
 
 
cinema
Théâtre   > nouveautés < festival actu

 
 

Music-hall (jusqu'au 2 avril)

le  02/02/2016   au théâtre La Reine Blanche, 2bis Passage de la Ruelle 75018 Paris (les mardis 2, 9, 16 et 23/02, 1, 8, 15, 22/03, les jeudis 25/02, 10, 17/03, les samedis 12 et 19/03, puis du 22 au 26 et du 29 au 31/03, plus les 1 et 2/04)

Mise en scène de Véronique Ros de la Grange avec Jacques Michel écrit par Jean-Luc Lagarce




Difficile d'expliquer en quelques mots cet étrange spectacle à l'atmosphère calfeutrée ! Entouré de rideaux rouges à paillettes, le comédien Jacques Michel incarne une ancienne star de music-hall (d’où le titre d’ailleurs) avec beaucoup d'habileté et de délicatesse. Entre les postures, la voix, les intonations et les déplacements très travaillés, tout semble fait pour donner l'illusion de retrouver cette femme qui attend désespérément que le public vienne, reste et applaudisse son show et celui de ces "boys".
Triste constat d'une comédienne/chanteuse déchue ! Ce parcours nous est conté comme une succession de souvenirs, d’anecdotes tantôt amusantes, tantôt consternantes, mais toujours avec le recul qu'offre les années passées. Cet artiste caméléon nous propose un spectacle où le jeu et le texte se combinent parfaitement pour donner lieu à un show maitrisé au millimètre près. Comme de l'orfèvrerie, les mots sont susurrés, parlés, décortiqués pour en donner le juste sens.
Pas évident de rester accrocher à un texte lorsque l'on assiste à un monologue ou, si vous préférez, soliloque. Pas de problème ici, Jacques Michel nous propose un éventail d’interprétation aussi large que variée sans pour autant devenir clownesque. La mise en scène est visible mais ce n'est pas forcément gênant car l'on entre dans le jeu de cette ancienne star qui pose, sourit et charme (du moins essaye !). En bref, le texte est juste et fort, le comédien plein de ressources et la mise en scène efficace. Que demander de plus ?

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique