en 
 
 
cinema
Théâtre   > nouveautés < festival actu

 
 

Les lapins sont toujours en retard (en tournée)

le  20/09/2017   au x différents théâtres en tournée

Mise en scène de David Roussel avec Cyril Garnier, Loïc Legendre, Yannik Mazzilli, Ariane Mourier et Aude Roman écrit par Ariane Mourier




Certes, « les lapins sont toujours en retard » au théâtre des Béliers Parisiens mais vous, spectateurs, ne le soyez pas car vous risquez de rater les premières phrases d’un texte très drôle, poétique, actuel, subtil et subversif, écrit par Ariane Mourier. Cette dernière nous plonge dans l’univers de Lewis Carroll : tout comme le lapin blanc, les personnages sont stressés et c’est la course en permanence.
On peut avoir été shampooineuse, avocate, élève au cours Florent et être aujourd’hui auteur, comédienne, danseuse et même avoir gagné des concours de pâte à sel ! C’est l’itinéraire d’Ariane Mourier dont la pièce ouvre la saison du Théâtre des Béliers Parisiens - après sa présence au festival d’Avignon - et dont l’un des directeurs est Arthur Jugnot. Tout le sujet de la pièce est là, la dualité de l'être humain et la quête d’identité. Donc, forcément, la première saynète se passe chez un psy où Alice, jeune fille sensible et romantique au look de jeune fille sage, raconte sa vie et celle de sa sœur jumelle, Sandra. Jumelles, oui, mais à la personnalité totalement opposée: alors que l’une est bcbg et très fleur bleue (elle en porte d’ailleurs une mais pas bleue dans ses cheveux !), l’autre est plutôt aventurière, policière face à la violence quotidienne, collectant cadavres et amants !
A "leurs côtés", 4 comédiens jouant 8 personnages, tous excellents, que ce soit Loïc Legendre, Cyril Garnier, Yannik Mazzilli ou bien encore Aude Roman. Le rythme de la pièce est soutenue par un décor ingénieux (bravo à Sarah Bazennerye) qui se transforme à toute vitesse, permettant de passer d’une situation à l’autre avec dynamisme. Rire sans vulgarité, voilà ce que nous offrent tous ces comédiens avec loufoquerie et générosité. S’il ne devait y avoir qu’une réplique à retenir, ce serait : « Il ne faut pas se moquer des pingouins, ils ont fait un bel effort vestimentaire ! ».
P.S. : L’équipe du théâtre a bel et bien choisi son nom « Théâtre des Béliers », fidèle aux caractéristiques du signe astrologique du même nom, à savoir créatif, généreux et la tête pleine d’imagination. Merci à tous et continuez de « foncer » en proposant « des pièces pour des gens intelligents qui n’ont pas envie de réfléchir », et ainsi de faire venir un grand nombre de spectateurs au pied de la Butte Montmartre, face à la Mairie du 18ème arrondissement pour leur plus grand bonheur...

L.BV



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique