en 
 
 
cinema

 
 

Révélation...s (jusqu'au 30 septembre)

le  28/06/2024   au théâtre de Passy, 95 rue de Passy 75016 Paris (du mardi au samedi à 21h)

Mise en scène de Arnaud Lemort avec Jean Dell, Véronique Genest (Julie Arnold à partir du 03/07), Edouard Collin et Messaline Paillet écrit par Jean-Eric Bielle




Vient-on voir cette pièce de théâtre pour son interprète principal, qu’il soit féminin et/ou masculin ? La question peut se poser lorsque le haut de l’affiche propose 2 noms prestigieux comme ceux de Véronique Genest et de Daniel Russo. Si la première est plus connue pour ses talents de flic « télévisé », le second a de l’expérience pour ne pas dire « de la bouteille » côté scènes théâtrales. Autant Véronique Genest ne peut pas s’empêcher d’utiliser parfois un léger filet de sa gouaille « populaire » bien connue pour jouer une mère plutôt « cool », autant Daniel Russo reste juste, égal à lui-même tel qu’on le connaît habituellement, dans le rôle d’un père qui va en apprendre de belles !
En effet, ses deux-là organisent une réunion familiale pour que chacun.e, enfants compris, puisse annoncer certaines « révélations », dire sa vérité. Si celle de leurs 2 progénitures semblent exagérées, un peu excessives, (trop) tirés par les cheveux, voire absurdes limite grotesques - mais néanmoins assez dans l’air du temps -, les divulgations des parents correspondent tout à fait à une basse vaudellivesque telle qu’une comédie de boulevard traditionnelle. D’ailleurs, leurs manques de réparties, le plus souvent à court d’arguments face à la situation qui dégénère mais qu’ils prennent quand même à la légère, souvent sur le ton de la moquerie, laissent présager des blagues faciles, des bons – et des moins bons – ainsi que des jeux de mots redondants, pics attendus en prime.
Mais que cela ne vous effraye pas ni ne vous fasse douter de la sincérité décomplexé du propos disons « singulier » proposé ici, comme du comique de certaines allusions qui font mouche auprès d’un public ravi ! Rien de mieux que d’assister à une représentation de ce genre pour décompresser et détendre l’atmosphère lorsque l’ambiance environnante de ces derniers temps viendrait à nous plomber une fin d’année presque morose !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique