en 
 
 
cinema

 
 

Réouverture du Parc Astérix - post confinement (jusqu’au 3 janvier 2021)

le  06/07/2020   au Parc Asterix Parc Astérix 60128 Plailly (heures d'ouverture : de 10h à 18h et même plus tard certains jours)

Mise en scène de Greg Cany avec 42 attractions écrit par ou plutôt proposé par Guy Vassal, directeur général




Après deux mois et demi de fermeture pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus, le parc Astérix a choisi de réouvrir depuis la mi-juin pour se relancer tout en douceur à travers la quarantaine d’attractions existantes. En effet, de 3.000 visiteurs les tous premiers jours de fonctionnement, le parc est passé à 5.000 (voire un peu plus aujourd’hui), puis vraisemblablement à 10.000 très bientôt. Même pas peur ! D’ailleurs, comme signe assez distinctif de cette bonne reprise, les longues files d’attente (d’au moins 1h/1h30 en moyenne) devant la plupart des attractions dites à sensations et les plus prisées (Osiris, Goudurix, Tonnerre de Zeus....) et cela malgré quelques très rares fermetures parmi elles pour des raisons évidentes de distanciation physique et proximité à risque, que ce soit en extérieur (Discobélix ; Le défilé gaulois) ou en intérieur clos (Du rififi dans la basse cour – spectacle animalier ; Chronos – magie et illusions ; Main basse sur la Joconde – spectacle de cascades), sans oublier plusieurs boutiques de souvenirs aux portes closes.

En cause, bien évidemment, le simple fait de respecter les distances et autres barrières de sécurité sanitaire entre chaque spectateur du à l’impact du Covid-19, ce qui n’est pas vraiment le cas sur plusieurs attractions où une rangée – ou un wagon - sur deux devait être laissée vacante afin d’éviter ainsi que les uns soient trop rapprochés des autres. Si le parc propose de désinfecter systématiquement à chaque tour de manège – il a investi plus d’un million d’euros en matériel (distributeurs de gel hydroalcoolique mis à disposition dans les queues) et personnel pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs -, ce n’est pas souvent visible à l’œil nu, faute de temps entre chaque tour de manège et surtout aux vues du monde présent – et trépignant - en attente ce jour-là.

Côté nouveauté, pas de nouvelle attraction depuis Attention menhir ! (en 4D) mis à la disposition du public l’année dernière, excepté Les quais de Lutèce, un hôtel 4 étoiles flambant neuf situé juste aux abords de l’attraction Goudurix, ouvert depuis le 14 juin 2020 et composé de 149 chambres sur 2 étages, avec des prix variant de 369 à 489 euros la nuitée, et d’un restaurant proposant une formule à la demande ou, si vous préférez, « servie à l’assiette » par le personnel, tout comme celle du plus grand restaurant du parc, Le Cirque, situé quant à lui dans l’enceinte même du parc.

Quoi qu’il en soit, le beau temps est au rendez-vous et la vie au parc a repris son cours comme si (presque) de rien n’était, croisant au passage aussi bien des groupes de jeunes insouciants sans masque de protection sur le nez et la bouche (plus souvent sur la gorge), que des personnages de l’univers d’Uderzo & Gosciny, notamment Abraracourcix et son épouse Bonemine qui marchent dans les allées d’un pas pressé comme s’ils voulaient éviter de se sentir obligé de poser pour une photo en compagnie d’enfants émerveillés qui le demanderaient : restrictions oblige. Pourtant, le port du masque est recommandé mais pas obligatoire sauf dans les attractions et les boutiques. L’organisation et les équipes du parc, motivées « tout sourie » et masquées comme de bien entendu, sont au petit soin pour celle ou celui qui en aurait besoin.

Non, vraiment, rien ne semble avoir véritablement changé malgré les presque 3 mois de confinement, si ce n’est peut-être le fait de pouvoir enfin déambuler dans les allées sans trop être constamment confronté à la foule ni être obligés d’éviter les visiteurs en les contournant, souvent agglutinés en bande (le marquage au sol dans les files d’attente n’est pas respecté, loin de là) et parfois peu soucieux d’appliquer à la lettre le nouveau règlement intérieur mentionné grâce entre autres à un affichage fréquent qui rappelle les gestes barrières à suivre, protocole de mesures sanitaires exceptionnelles de post-confinement pourtant parfaitement intégrées sur le site...

*P.S. : un conseil, réservez vos places sur le site du parc Astérix, c’est plus sûr et surtout moins cher....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique