en 
 
 
cinema

 
 

Alain Bernard dans Piano paradiso à Avignon (jusqu'au 30 juillet)

le  07/07/2022   au théâtre Arto à Avignon puis du 30/09 au 01/10 au Baz'art à Fronsac

Mise en scène de Gil Galliot avec Alain Bernard écrit par Alain Bernard et Gil Galliot


Une expo des oeuvres de son père Mick Bernard, décorateur de théâtre et créateur de costumes, se tiendra à Avignon.

Ca commence bien : d’entrée jeu, la musique du film Le mépris – de Georges Delerue -, histoire de plomber un peu l’ambiance, certes sublime BO mais néanmoins un tantinet pesante ! Ne vous en étonnez surtout pas, c’est la manière avec laquelle Alain Bernard a décidé de présenter son nouveau spectacle musical/hommage humoristique Piano paradiso, 6 ans après les débuts de Piano rigoletto qu’il a joué plus de 400 fois !
Il est toujours question de son instrument de prédilection qu’il utilise souvent à fort bon escient, ainsi que de son parcours « historique » voire « initiatique » et même « expérimental » dit aussi du combattant mis en scène par Gil Galliot, entre prof à la main parfois leste, premières compositions plus ou moins « honorifiques » pour la pub et dérapages impeccablement contrôlés en guise de pianiste de bars. D’ailleurs, sans être nullement péjoratif, l’homme a de la bouteille pour avoir notamment été l’accompagnant musical de Smaïn en représentations et cela pendant de très nombreuses années. De quoi se forger une réputation vraiment à toute épreuve !
Et il nous le prouve tout en dextérité assumée et non-dissimulée, passant allégrement du classique – et de ces grands maîtres tels Chopin, Fauré ou Debussy – aux fameux compositeurs de musique de films, génériques et séries télévisées compris, qu’il vénère – et respecte - avec une bonne humeur affichée pour ne pas dire un enthousiasme évident durant 1h15. Et ça se voit à sa bonhomie souriante et espiègle, limite farfelue et goguenarde ! Sans jamais « massacrer » ses pairs quel qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, cet artiste fantaisiste émérite a de la ressource – il met des notes sur des émotions - et sait s’en servir allégrement pour notre plus grand bonheur...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique