en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Black Foxxes : Reiôi

le  16/03/2018   chez Search & Destroy Records/Spinefarm Records





Sans crier gare ni faire des vagues, de manière impromptu et presque à l’improviste, débarque un groupe britannique (ça se passe souvent comme ça pour ne pas dire encore et toujours de l’autre côté de la Manche !) qui devrait faire date dans le vaste monde du rock, déjà bien empêtré de formations et d’artistes qui tournent en rond, se copiant voire se plagiant les uns les autres ! De ce fatras discographique émerge un 2ème album on ne peut plus méritant, celui des Black Foxxes, un trio de musiciens, du genre classic rock à forte tendance alternative, qui aligne simplement 10 morceaux mélodieux à souhait et accrocheurs à plus d’un titre, tour à tour puissants et sensibles, bref, quasiment tous des singles en puissance !
On peut presque parler de révélation lorsqu’il s’agit d’aborder, de manière subtile et nuancée, l’écriture et l’interprétation de ces chansons proches de ballades, baignées autant de mélancolie sombre (le trainant Breathe ; le délicat Oh, it had to be you ; l’aérien Am I losing it ; le tournoyant et vibrant Float on) que de légèreté joyeuse (l’entraînant Manic in me ; le cadencé Saela – le 1er single -), autant de belle douceur ambiante (The big wild), voire épurée (Take me home), que de rythmes rapides (Joy). Côté vocal, le timbre du chanteur et guitariste Mark Holley se révèle être capable d’exprimer beaucoup de sentiments contrastés, entre angoisse dépressive et harmonie soutenue, fragilité (plaintive même !) et virulence (limite engagé), planant (un peu à la Bono de U2 notamment sur Flowers) et criant de vérité (sur fond d’envolées lyriques). En un mot, très éclectique !
Il ne sera pas dit que ses « Renards noirs ( ?) » vont sans (aucun) doute défrayer les chroniques de par leur approche musicale intense, sans esbroufes habituelles ni tics de circonstance, et de par leur prestation scénique, entre autres lors de leur passage en concert au Reading (& Leeds) Festival ainsi qu’au Download Festival à Castle Donington en Angleterre en juin dernier. Raison de plus pour ne pas les louper lors de leur tournée européenne avec une escale parisienne le 20/04 prochain aux Etoiles....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique