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Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin

le  19/01/2018   chez Cristal Records/Sony Music





Qui ne (re)connaît pas les compositions musicales de Lalo Schifrin dès les premières notes jouées, que ce soit les génériques des célèbres séries télévisées telles que le mythique Mission impossible, l’incontournable Mannix, le pimpant Starsky et Hutch et le cadencé Des agents très spéciaux, ou ceux des fameux thèmes de films comme l’excellent Bullitt, l’incandescent L’inspecteur Harry et le sublime Luke la main froide ? En effet, impensable de ne pas avoir fredonné au moins une fois ces gimmicks sonores inimitables qui ont fait la gloire ainsi que la renommée internationale de ce compositeur argentin, également pianiste, chef d’orchestre et arrangeur !
Justement, concernant ce dernier point, le pianiste et compositeur français Jean-Michel Bernard, Grand prix de la SACEM en 2017 pour la musique à l’image, qui a travaillé entre autres avec Ray Charles sur scène de 2000 à 2003 et sur certains films de réalisateurs – notamment Michel Gondry (Human nature ; La science des rêves ; Soyez sympa rembobinez), Martin Scorsese (Hugo Cabret), Philip Kaufman (Henry & June), Claude Chabrol (Jours tranquilles à Clichy), Francis Veber (L’emmerdeur), Etienne Chatiliez (L’oncle Charles), et Fanny Ardant (Cadences obstinées) -, s’est amusé à réorchestrer, réinterpréter et réenregistrer quelques-uns de ses « tubes » – et non des moindres ! - à sa façon disons plutôt très proche des originaux mais à sa manière toute personnelle à l’aide de plusieurs petites (re)touches prenant des libertés très jazziques.
D’où des morceaux parfois dans une ambiance rythmée comme une poursuite avec xylophone illuminé et guitare funky (The dirty Harry suite), légère et enjouée (The Cincinnati kid – aux tonalités assez proches de celles de Mannix d’ailleurs ! -) ou bien exotique colorée rumba (The Cheketeers suite), même percutante cha cha cha (Manteca – reprise de Dizzy Gillespie datant de 1947 ! -), voire sautillante et chaloupée salsa (Chano), pour ne pas dire dansante bossa (Lalo’s bossa nova), parfois enlevés style piano et sax tambourinés (Mannix – avec en plus une autre version au piano seul plus douce -) ou joliment habillé d’orgue (Mission impossible), parfois énergique genre roulements de guitares et de percussions (Bullitt) ou virevoltant de xylophone et de violons (Tango del aterdecer), parfois plus doux type romantique avec piano discret (That night – version vocale de The fox chantée par Kimiko Ono, proche d’une ballade en goguette très pub Dim -) ou flûte traversière (Cool hand Luke), parfois pop relevée et connotée complètement années 60 – et pour cause ! – avec orgue et guitare électrique de circonstance (The cat), sombre puis trépidante sur fond de trompette fantaisiste et de percussions qui grondent (Les félins), classique revisité pas loin d’une « petite cantate » traditionnelle à la mode jazz (Introduction to the plot – il y a là des transitions avec des extraits de Debussy, de Beethoven, de Steffe et de Frère Jacques ! -) ou soit très court d’une minute (The plot), soit à rallonges de plus de 6 minutes (The dirty Harry suite).
Pour cette dernière composition citée précédemment, le fils de Clint Eastwood, Kyle, est venu jouer de la guitare basse sur la BO de l’un des films cultes de son père, au même titre d’ailleurs que le maître lui-même, Lalo Schifrin, venu poser à Los Angeles ses gammes sur 3 de ses morceaux (Introducing in the plot ; The Cheketeers suite ; Chano), histoire de cautionner au mieux ce projet d’album qui unit les 2 compositeurs d’une grande amitié réciproque depuis longtemps (ils étaient dernièrement ensemble en concert au Festival Musique et Cinéma de la Baule 2017). Bref, une réécriture sophistiquée réussie en tout point, d’une efficacité redoutable autant musicale qu’humaine d’ailleurs, qui devrait plaire à tous les fans de ces mélodies entêtantes devenus des standards cultes et de véritables hymnes auprès de plusieurs générations d’aficionados jamais déçus....

C.LB



 
 
 
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