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Orchestra Baobab : Tribute to Ndiouga Dieng

le  31/03/2017   chez World Circuit/HM Pias





Avant toute chose et d’aller plus loin, voilà de quoi vous rafraîchir un peu la mémoire : Orchestra Baobab est à la fois un orchestre de danse et un groupe de musique d’origine sénégalaise né dans les années 1970 et qui, après une quinzaine d’albums et une longue interruption (dissolution en 1987), a renoué avec le succès à l'échelle internationale en 2001 avec notamment une distinction, un World Music Awards décerné en 2003. Son style musical se caractérise par un mélange de rythmes latins (notamment cubains), de sonorités traditionnelles africaines (chants wolofs et sérères ; harmonies casamançaises ; mélodies traditionnelles d'Afrique subsaharienne ou du Maghreb) et d'influences soul ou jazz. Ainsi posé, il n’y a plus qu’à découvrir leur nouvel opus, 10 ans après leur précédent intitulé Made in Dakar !
Cette fois, il s’agit de rendre un vibrant hommage à l’artiste et chanteur El Hadj Ndiouga Dieng disparu en novembre 2016 à l’âge de 71 ans, pilier et voix principale de cette célèbre formation sénégalaise. 10 titres qui fleurent bon l’atmosphère africaine de l’ouest, des chansons d’une grande douceur ambiante (Natalia, Caravana et Douga – chantés en chœurs - ; Magnokouto – au timbre vibrant -) parfois épurées (Mariama – genre complainte -), mais aussi chaloupées à souhait (Foulo – une chanson d’amour qui est le 1er single - ; Fayinkounko – particulièrement festif - ; Woulinewa – saxophone bien en avant et solo de kora - ; Sey – cette fois avec des solos de percussions et de cuivres -), parfois rapides, presque épileptiques par moment (Alekouma – au chant clair -).
Malgré 50 ans d’existence et 10 ans autant d’absence que de silence, le groupe d’une bonne dizaine de musiciens n’a vraiment rien perdu de sa splendeur, ni de son sens du rythme, et encore moins de son orchestration variée très « salsa cubaine ». Bref, il y a ici de quoi en faire chavirer plus d’un, voire n’importe quelle personne pas spécialement amatrice de ce type de musique ! En résumé, un disque en forme de véritable invitation à la danse qui devrait remettre au goût du jour cette formation particulière aux sonorités plus ou moins modernes subtilement mélangées...

C.LB



 
 
 
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