en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Nemanja Radulovic : Les 5 saisons

le  07/11/2011   chez Decca/Universal





Des violonistes classiques, vous en connaissez et écoutez certains, mais un jeune fougueux comme Nemanja Radulovic, pas très souvent, voire même assez rarement ! En effet, ce serbe de 25 ans, autant impulsif dans son touché que virtuose dans son jeu, n’a pas son pareil pour vous interpréter un air classique avec ses propres convictions et de nouvelles sonorités, les siennes, puisées autant dans son cœur que dans ses émotions.
Et ça se resent à travers la riche interprétation qu’il donne des 4 saisons, célèbre œuvre de Vivaldi aussi sublime que magnifique, dans une vision certes respectueuse de l’original tel qu’il a été écrit, mais se permettant une certaine évolution quelque peu moderne à travers de multiples possibilités, tour à tour précises et enlevées, par petites touches pleines de dextérité (notamment sur L’été, version allegro non molto), parfois d’une manière bien à lui, toujours impeccable mais un peu « brut de forme » (entre autres sur L’automne, version allegro), avec même quelques nouvelles sonorités dans des vibratos légèrement emportés et néanmoins tous aussi incroyables les uns que les autres (tel que sur L’hiver, version largo).
On aura beau être quelque peu surpris par cette façon de jouer assez ouvertement pour ne pas dire « librement », donnant libre cours à l’imagination et à ces racines propres, cela n’enlève en rien la manière à la fois espiègle et folle d’interpréter Vivaldi comme Spring in Japan 2011, une création d’Aleksandar Seldar particulièrement enflammée et plutôt bourdonnante qui résonne quelque peu japonisant (et pour cause !). Bref, un style très personnel à l’image de son interprète-musicien qui ne laissera personne indifférent ! Voilà donc une drôle de curiosité à la mode classique à ne pas louper sous aucun prétexte !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique