en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- BD : Les Beatles à Paris de Vassilissa & Philippe Thirault (dessins de Christopher) aux éditions Robinson

le  06/03/2024   chez Robinson éditions



Plongez au cœur de la Beatlemania dans la Ville Lumière en 80 pages.

3 millions de disques vendus, des concerts sold-out, des fans hystériques : en ce début d’année 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre. Pendant trois semaines, le groupe part faire toute une série de concerts en France, à l’Olympia. Jamais ils ne joueront aussi longtemps au même endroit. Les journalistes britanniques témoignent d’une Beatlemania française foudroyante, et du bonheur d’un groupe insouciant, soudé et créatif. Mais la réalité est toute autre…

Préparez-vous à une immersion visuelle et narrative unique, où les rues de la capitale deviennent le décor d'une histoire musicale inoubliable.
La bande dessinée Les Beatles à Paris plonge les lecteurs au cœur de l'effervescence artistique des années 1960, en retraçant l'inoubliable séjour des Beatles dans la capitale française.
En 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre, propulsant le groupe au sommet du monde musical. Avec trois millions de disques vendus, des concerts sold-out et des fans hystériques, le groupe décide de s'aventurer en France.
Durant trois semaines, ils investissent l'Olympia pour une série de concerts exceptionnels, offrant au public français une expérience musicale inoubliable.
Cette parenthèse parisienne, située entre la gloire acquise en Angleterre et la conquête des États-Unis, révèle les coulisses d'un groupe insouciant, soudé et créatif.

Des rencontres fortuites avec des figures emblématiques du monde de l'art et de la musique aux performances mémorables, chaque page de la bande dessinée dépeint avec vivacité les moments clés de cette période charnière.
Située entre la reconnaissance absolue obtenue par le groupe en Angleterre et la conquête-éclair des États-Unis, qu’ils vont mettre à genoux, cette parenthèse parisienne est à part dans la grande aventure des Beatles. « Les Beatles à Paris » est un one-shot qui célèbre le 60ème anniversaire de la venue des Beatles à l’Olympia.

Avec un style fluide, une représentation fidèle des protagonistes et un grand sens du détail dans les décors, le dessinateur Christopher nous plonge dans l’ambiance de l’époque. Une immersion visuelle et narrative unique, où les rues de la capitale deviennent le décor d'une histoire musicale inoubliable. En parcourant ces pages, les lecteurs seront transportés dans l'atmosphère électrique de ce point de bascule dans l'histoire de la musique.

-A retenir :
1. Les coulisses de la tournée française : Explorez les coulisses de la tournée française des Beatles, dévoilant les défis et les moments clés de ce moment déterminant. Découvrez la pression médiatique, les relations au sein du groupe, et les moments de création qui ont façonné cette parenthèse unique.

2. Des auteurs de renom : La bande dessinée est scénarisée par l'auteur des séries à succès O boys, Miss et Retour sur Belzagor. Le dessin est assuré par Christopher à qui l'on doit de multiples projets dédiés à des groupes et musiciens emblématiques : Bob Dylan, les Pink Floyd, AC/DC, David Bowie ou encore Prince.
Il a récemment publié le roman graphique dédié à l'icône du cinéma Audrey Hepburn (Michel Lafon).

3. Le 60ème anniversaire de la tournée parisienne : Les Beatles à Paris célèbre le 60ème anniversaire de la venue des Beatles à l'Olympia, offrant aux fans une plongée dans cet épisode de leur histoire.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique