en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Today Was Yesterday :

le  23/02/2024   chez Mascot Label/Provogue



Le nouveau projet des musiciens de Riders on the Storm.
En effet, Today Was Yesterday est le nouveau projet d'Angelo Barbera et de Ty Dennis, deux amis et membres actuels du groupe de Robby Krieger (The Doors). Outre la présence de ce dernier en "special guest" sur une chanson, on remarque aussi celle, plus conséquente, de Alex Lifeson (Rush) sur six morceaux !
Grâce à sa signature sonore particulière, cet album de Today Was Yesterday sonne presque comme un "classic", une sorte de déclaration d'amour à une musique intemporelle capable de transcender les genres et les générations. On pense alors immanquablement à Led Zeppelin, Peter Gabriel, Japan, mais aussi à King's X...


Today Was Yesterday a pour mission de créer une musique intemporelle qui transcende les genres et les générations. Le premier album éponyme du puissant duo de rock bien nommé est une collection imaginative de 10 chansons de rock classique moderne de premier ordre, mettant en vedette les membres du Rock and Roll Hall of Fame Alex Lifeson de Rush et Robby Krieger de The Doors en tant que guitaristes invités.

« Nous venons de l'époque où les musiciens pop n'avaient pas peur d'être de bons musiciens », explique Ty Dennis, batteur, percussionniste et programmateur du groupe, basé à Los Angeles. « Ty et moi jouons ensemble en tant que sidemen depuis 25 ans et nous avons toujours voulu travailler ensemble sur de la musique originale. Today Was Yesterday est un rêve devenu réalité pour nous », partage le chanteur principal, auteur-compositeur principal, bassiste, guitariste, claviériste, pianiste et programmeur, Angelo Barbera, basé à Chicago.

Today Was Yesterday écrit un pop-rock aventureux et intelligent spirituellement aligné avec NIN, Japan et David Sylvian, Genesis et Peter Gabriel, Tears For Fears, Led Zeppelin, Steely Dan et Rush. Son premier album présente des compositions complexes mais accrocheuses remplies de passages musicaux virtuoses passionnants, de paysages sonores art-rock et d'une production méticuleuse. Sur le plan lyrique et conceptuel, Today Was Yesterday se spécialise dans le type de paroles métaphoriques et poétiques favorisées par des artistes tels que Genesis, Peter Gabriel et Rush.

Le lien créatif de Today Was Yesterday est Angelo et Ty, qui se sont rencontrés en 1997. Ils sont des vétérans de longue date de la scène rock n' roll avec une connexion musicale télépathique. Angelo a travaillé avec The Motels avec Martha Davis, Red Square Black, Lita Ford et, plus particulièrement, The Robby Krieger Band et The Doors of the 21st Century. Ty a déjà joué dans The Motels avec Martha Davis, où il a rencontré Angelo, et il a ensuite remplacé Stewart Copeland de la police dans The Doors of the 21st Century.

Avant sa brillante carrière de mercenaire, Angelo était un membre d'un groupe et il est resté un auteur-compositeur actif même si son jeu de basse lui a valu des concerts de classe mondiale. Les croquis de chansons d'Angelo sont devenus la base du premier album de Today Was Yesterday, bien qu'ils aient considérablement évolué lorsque Ty a ajouté sa musicalité et sa vision artistique.

Initialement, Today Was Yesterday allait avoir une présentation de programmation plus conventionnelle. "J'ai essayé des chanteurs principaux, mais parfois c'était comique, comme un sketch de SNL : le LSD, la maladie du chanteur principal, était trop pour moi", dit Angelo en riant. Le duo a décidé de créer une unité autonome, auto-productrice et jouant de tous les instruments, Angelo s'occupant de tous les chants principaux.

Le groupe est rejoint pour ce premier concert par des invités très spéciaux. Au fil des années, Ty avait fait partie de groupes house pour des concerts de stars auxquels participait le guitariste de Rush, Alex Lifeson. En 2022, Ty a ramené Alex à son hôtel après une répétition, et il lui a joué quelques premières versions de quelques chansons de Today Was Yesterday. Alex était fan de ce qu'il avait entendu et a dit qu'il adorerait jouer sur certains morceaux. "Nous sommes honorés qu'Alex nous rejoigne sur 6 des 10 chansons de l'album."

-Liste des titres :
1. Grace (feat. Alex Lifeson)
2. A Louder Silence (feat. Alex Lifeson)
3. Seul (feat. Alex Lifeson)
4. I Take All (feat. Ed Roth)
5. Mon chien est mon Dieu (feat. Alex Lifeson) feat. Alex Lifeson)
6. Faceless Faraway Song (feat. Alex Lifeson)
7. If I Fall (Silly Games) (feat. Robby Krieger)
8. Rukus
9. Borrowed
10. My New Low (feat. Alex Lifeson)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique