en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Saxon : Hell, fire and damnation

le  19/01/2024   chez Silver Lining Music



2 concerts en France :
*05/04/2024 : Halle Tony Garnier à Lyon
*08/04/2024 : Zénith à Paris


Lorsque qu'en introduction, la voix caverneuse de l'acteur de renommée internationale Brian Blessed OBE proclame "The Prophecy", on comprend tout de suite que ce 24ème album studio de Saxon ne va pas nous décevoir, et que son titre - "Hell, Fire And Damnation" - va prendre toute sa dimension. D'entrée, à travers juxtaposition entre le bien et le mal, et les explorations qu'elle suscite, ce morceau sonne comme un classique du heavy metal britannique.
A travers 10 chansons plus puissantes que jamais, "Hell, Fire And Damnation" voit Saxon étudier tous les domaines de l'histoire et de ses mystères. Fort de sa grande expérience, le groupe fait preuve d'une impressionnante maîtrise. Biff délivre une performance vocale ultra riche et d'une grande intensité, tandis que Nigel Glockler (batterie) et Nibbs Carter (basse) imposent leurs lois rythmiques. De son côté, la paire de guitaristes composée de Doug Scarratt et Brian Tatler sonne plus fraîche et ardente que jamais.
Les deux hommes se complètent parfaitement , apportant une énergie et une fureur qui va faire saliver les fans. Musicalement, Saxon délivre tout ce qui est nécessaire en termes de H.E.A.V.Y M.E.T.A.L ! Ce disque est hommage enragé à cette musique, à l'image de ce "Fire And Steel" qui sent bon le jean et le cuir. Sur "Pirates Of The Airwaves", le sublime clin d'œil à la naissance de la NWOBHM n'échappera pas aux connaisseurs, alors que, paré de son irrésistible groove, "There's Something In Roswell" s'impose comme un véritable trésor au milieu de tous ces joyaux.
L'écoute de "Hellfire And Damnation" nous rappelle, s'il en était encore besoin, que Saxon est bel et bien l'un des pionniers de la New Wave Of British Heavy Metal, ce mouvement qui a redéfinit les bases de cette musique pour les 45 années qui sont suivit sa fondation. C'est clair, Saxon a su en conserver toute l'énergie et l'irrévérence. Un tel album ne peut que nous rendre encore plus impatient de retrouver Saxon sur scène lors de sa tournée en compagnie de Judas Priest qui va démarrer au mois de mars en Grande-Bretagne et qui passera par la France le 5 avril à Lyon à la Halle Tony Garnier et le 8 avril à Paris au Zénith, Là même où Saxon avait donné 3 shows dantesques 1984, 85 et 86.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique