en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- BD : Le Britbook d'Hervé Bourhis aux éditions Dargaud

le  27/01/2023   chez Dargaud éditions



L'histoire illustrée de la pop culture anglaise depuis 1962, de Chapeau melon et bottes de cuir à James Bond en passant par les Beatles, David Bowie, la mini-jupe, les Télétubbies ou Banksy (en 270 pages).

Un « petit livre » axé sur la pop culture anglaise depuis 1962 lorsque le pays entame sa révolution ! Car c'est bien en 1962, il y a 60 ans et des poussières - que la vieille Albion, celle de la monarchie, du boeuf à la menthe et du chapeau melon a pris un virage résolument moderne, grâce à un agent secret sexy, un groupe de Liverpool, et une mini (jupe et voiture). De l'excentrique à l'ultra-conservateur, de James Bond à Astrazeneca, de Bowie à Banksy, en passant par After Eight et les Teletubbies...

Le saviez-vous ? Ce n'est pas John Barry qui a composé le fameux thème des films de James Bond - il n'en est que l'arrangeur, ce qui n'est déjà pas si mal. Les skinheads étaient les premiers fans de reggae en dehors de la communauté jamaïcaine de Londres. La tradition du streaking, qui consiste à courir nu sur une pelouse pendant un match de foot, date de 1974. La même année, Malcolm McLaren (futur manager des Sex Pistols) et Vivienne Westwood rebaptisent leur boutique de vêtements "Sex". Le slogan "Keep calm and carry on", qui orne aujourd'hui de nombreux tee-shirts, avait été imprimé sur 2 millions d'affiches - jamais distribuées - au début de la Seconde Guerre mondiale. Et Susan Boyle a vendu 10 millions d'exemplaires de son premier disque ! Amazing, isn't it ?

Le Brexit vous reste en travers de la gorge ? Vous regrettez que l'Angleterre n'ait pas éliminé la France lors de la dernière Coupe du monde ? Une journée sans cup of tea accompagnée d'un After eight ne vaut pas la peine d'être vécue ! Alors vous êtes mûr pour vous plonger dans ce Britbook, délicieux passage en revue, ou plutôt en vignettes illustrées, de tout ce que l'Angleterre nous a apporté dans les domaines les plus divers, de la musique au cinéma et de la mode à la vie quotidienne.
On ne change pas une époque qui gagne: après Le petit livre rock, dont le principe a été décliné des Beatles à la musique noire et de la Vème République à l'écologie, Hervé Bourhis, grand amoureux de l'Angleterre (malgré un niveau d'anglais déplorable!), rend hommage à l'influence de cette île qui a connu une véritable révolution culturelle au début des années 60, grâce aux Beatles et à quelques autres.
Le travail d'Hervé Bourhis est présenté lors du Festival d'Angoulême 2023 (du 26 au 29 janvier) dans le cadre d'une exposition consacrée aux rapports entre la musique et la bande dessinée.

-L'auteur : Hervé Bourhis est né en Touraine en 1974. Si ce sont ses livres sur la musique, tels "Le Petit livre Rock" ou "Le Petit livre Black music" qui l'ont fait connaître au plus grand nombre, il est l'auteur d'une trentaine de bandes dessinées depuis 2002, comme auteur complet ou scénariste ("Animal Social Club", "Le Teckel", "Naguère les étoiles"...)
Passionné des cultures populaires, il s'amuse à décortiquer les mouvements culturels pour mieux raconter notre époque.
Si sa documentation est rigoureuse, Hervé s'attache à donner à son travail un ton subjectif (et parfois de mauvaise foi) pour rendre funky la complexité de ce monde.
Il alterne les récits contemporains voire politiques avec les livres pour la jeunesse ou humoristiques. Il alterne aussi la fiction et le patchwork historico-pop, dont il a inventé une forme personnelle en 2007 avec " Le Petit livre rock", chronologie illustrée et traduite en onze langues, de la culture rock depuis ses origines. Ce principe est devenu une collection chez Dargaud, traitant tour à tour des Beatles, de la Ve République, de la bande dessinée, de la black music, de la pop française, de l'écologie et de la pop culture britannique.
Ou comment organiser graphiquement le récit chronologique de la grande histoire et la petite anecdote.
Un nouveau titre dans cette collection fait son apparition en 2023, "Le BritBook", un "Petit livre" axé sur la pop-culture anglaise des années 60 à nos jours !
Hervé ne travaille que sur les sujets qui l'obsèdent depuis l'adolescence.
Auteur complet, il est aussi scénariste pour d'autres artistes (Brüno, Christian Cailleaux, Christian Durieux, Amélie Graux, Grégory Mardon, Rudy Spiessert, Lucas Varela...) 

Il travaille également comme illustrateur pour la presse ('Libération', 'Télérama', 'lemonde.fr,' 'Spirou', 'La Revue Dessinée'...)

Et il est enfin scénariste pour l'audiovisuel.
Hervé Bourhis a reçu le prix Goscinny en 2002, le Prix Jacques Lob en 2010 et le Prix Landerneau en 2014.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique