en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- Rock en Seine : Stromae, Parcels, FKJ, Joy Crookes, Olivia Dean…

le  28/08/2022   chez Rock en Seine





Conférence de presse sur Le bilan 2022 avec Emmanuel Hoog (directeur général de Combat), Matthieu Cos (directeur du festival Rock en Seine), et Arnaud Meersseman (directeur général de AEG Presents France) :

C’est une édition historique du festival Rock en Seine qui se termine ce soir au Domaine national de Saint-Cloud.

*Détermination !
Si la déception de la cinquième journée annulée était au début dans l’esprit du public et des équipes, 4 jours de festival dont 3 soirées sold out pour 150 000 festivaliers marquent le renouveau de Rock en Seine avec des ambitions fortes pour l’avenir !
Plus iconique que jamais, Rock en Seine se révèle de nouveau attractif au-delà des frontières pour nos voisins européens (près de 15% des festivaliers venus de Grande Bretagne, du Benelux, d’Allemagne, ...) pourtant eux-mêmes très bien dotés en festival.
Entre concerts et autres programmations, l’affiche était dense ! Le public a largement plébiscité les 82 concerts et les 7 talks réunissant 15 grands témoins qui nous ont permis d’aborder des sujets aussi variés que la fête, nos corps, le voyage dans le temps ou les risques climatiques. Rock en Seine est un événement profondément pluridisciplinaire ! La preuve : une nouvelle scénographie pour l’Exposition Rock’art sublimant les créations des élèves de l’École Estienne, 4 performances de graffeurs lauréats du concours international d’art urbain Pébéo et Fluctuart, 4 courts métrages proposés par le festival international de films sur la musique de la Gaîté Lyrique, un pop-up store du Magazine Kiblind, fer de lance de l’illustration et 2 disquaires : Les Balades Sonores et Music Fear Satan.
Sans oublier l’incontournable Mini Rock en Seine, l’événement jeune public porté par le festival qui a accueilli plus de 400 enfants qui ont découvert les cultures rock et indépendantes que nous défendons !

*Adoration !
Iconique et culte ! L’édition 2022 a été marquée par une série de concerts qui marqueront l’histoire du festival. Arctic Monkeys, Nick Cave & the Bad Seeds et Tame Impala ont transformé la pelouse de la Grande Scène en des rassemblements grandioses, le public chantant à l’unisson leur dévotion et leur amour. L’émotion était débordante, les cris venaient du cœur, c’est une véritable vague d’énergie et de bonheur qui a déferlé !

*Communion !
Nous avons retrouvé avec joie la communion avec le public ! Avec les headliners c’est vrai mais aussi avec la musique tout simplement ! Nos coups de cœur sont nombreux et c’est sous une météo radieuse (sans canicule ni orage) que vous avez eu la chance de les écouter et de vibrer. Citons Yungblud qui a allumé la mèche et réveillé les statues du domaine endormies depuis 2019 et les concerts explosifs de Idles, Yard act, Squid, DIIV, Fontaines D.C. ou encore Zaho de Sagazan ! Vous êtes nombreux à parler d’Aldous Harding, de Fred again.. et à attendre Aurora, Parcels et Stromae qui jouent tout à l’heure !
Rock en Seine est le haut lieu de l’émergence et nos dispositifs le prouvent. Au total ce sont 20 jeunes projets artistiques qui ont été mis en avant et soutenus !
Première Seine, le tremplin lycéen organisé avec la Région Île-de-France montre le bouillonnement et l’envie des jeunes du territoire et permet à de jeunes artistes de jouer sur la Scène île-de-France. Nous les accompagnons et espérons les voir sur d’autres scènes un jour. Le Club Avant Seine est notre programmation émergente historique ! Certains sont franciliens, d’autres viennent de plus loin et tous sont prometteurs ! La preuve en plus de la sélection 2022 plusieurs artistes des promotions précédentes étaient présents et le concert de November Ultra tout en émotion et en délicatesse en a marqué plus d’un hier après-midi.

*Invention !
Ne l’oublions pas l’année 2022, et surtout l’été des festivals, s’est déroulée dans un contexte professionnel tendu. Lors d’un premier point presse jeudi, nous dressions une liste de difficultés. Entre reprise des activités après 2 ans de crise, manque de personnel qualifié chez un grand nombre d’entreprises et des épisodes climatiques extrêmes, nous sommes tenus de nous mobiliser et de tirer des enseignements.
Les modèles économiques des festivals sont plus que jamais très risqués. Avec un budget qui, pour atteindre l’équilibre, repose pour plus de 85% sur les recettes de billetterie et de consommation sur site, l’avenir de Rock en Seine repose plus que jamais sur l’excellence de la programmation et la qualité de l’accueil et de l’expérience des festivaliers. Il est nécessaire d’appeler à une restructuration du secteur, à devenir acteur de la formation pour en garder l’excellence.
C’est en partie la raison pour laquelle Rock en Seine souhaite développer une véritable verticale axée sur les professionnels de la musique. Première pousse de cette verticale, CAMPUS est un dispositif composé de deux parcours dédiés à la transmission pour partager connaissances et savoirs-faire d’une part à des jeunes lycéens et étudiants et d’autre part aux artistes en développement de carrière. Comme d’habitude, l’édition 2022 a été un rendez-vous fort de la rentrée des professionnels. Nous renforcerons cet aspect les prochaines années.

Créer, Agir, Transmettre : cette nouvelle maxime pour un nouvel espace, l’Espace ACT pour le nommer, raisonne dans nos têtes. Les enjeux sociaux et environnementaux sont considérables et Rock en Seine fera sa part du travail. Depuis des années, nous organisons la production, encourageons et informons les festivaliers pour contrôler les conséquences environnementales.
Nos grands événements sont des défis en matière de développement durable mais ce sont également des choix de société que nous faisons en affirmant qu’il est possible de réunir plusieurs dizaines de milliers de festivaliers dans un domaine classé et protégé et en concentrant nos efforts sur la diminution de notre impact. Nous continuerons d’innover dans ce domaine comme nous l’avons fait cette année avec un travail sur l’énergie et le contrôle de nos émissions de gaz à effet de serre, le compostage ou une nouvelle charte des restaurateurs par exemple. Nous remercions les prestataires et partenaires qui nous accompagnent sur ces sujets (Engie, Enedis et Dron locations), les associations qui ont participé à cette édition : The Seacleaners (ONG luttant contre la pollution des océans), le REFER (le réseau des Ressourceries et Recycleries d’Ile-de-France) et Coexist (Le mouvement de jeunesse interconvictionnel qui agit contre la haine) qui vient faire le lien vers nos valeurs humanistes.
Car la dimension humaine des volets RSE n’est pas oubliée. C’est tout d’abord la lutte contre les violences et les harcèlements sexuels et sexistes qui a été mise en place sur le festival. Prévention et médiation avec le collectif #NousToutes (auprès du public), Consentis (auprès des équipes) et avec le dispositif Tumeplay. Elle’s Imagine’nt était présente pour d’éventuelles prises en charge au sein de la nouvelle Safe zone.

Nous remercions les partenaires qui rendent possible Rock en Seine et avec qui nous travaillons à l’année pour développer et ancrer l’événement dans son temps et son territoire : la Région Île-de- France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le Centre des Monuments Nationaux et la ville de Saint-Cloud ainsi que tous les autres contributeurs à l’organisation, sponsors (Swinkels Family Brewers, Sauvage Dior, Firestone, Transavia, ...), mécènes, prestataires, médias partenaires (France télévisions, France Inter, ...) et équipes pour leur implication et leur confiance.

Une édition haute en couleur, rassembleuse et signe de renouveau ! Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour le vingtième anniversaire du festival les 25, 26 et 27 août 2022... et peut-être plus !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique