en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

The Kinks : Coffret réédition Deluxe

le  09/09/2022   chez BMG



Rééditions deluxe combinées pour le 50ème anniversaire de deux albums classiques des Kinks : Everybody’s In Show-Biz et Everybody’s A Star.

Groupe incontournable de la scène rock britannique, The Kinks nous offrent une collection de titres cultes qui ont fait la renommée des frères Davies et de leurs acolytes. Ray Davies a composé un tas de titres devenus des classiques, en réfléchissant entre autres aux gens ordinaires qui aspirent à devenir des stars d'Hollywood. La chanson Celluloid heroes cite plusieurs acteurs célèbres du cinéma du XXe siècle (dont Greta Garbo, Rudolph Valentino, Bela Lugosi, Bette Davis, Marilyn Monroe) et mentionne le Hollywood Boulevard de Los Angeles, faisant allusion à son Walk of Fame. Tirée de l'album phare des Kinks, Everybody's In Show-Biz - Everybody's A Star, sorti en 1972 sur RCA.
En 1971, le groupe de rock britannique The Kinks a entamé une nouvelle phase de sa carrière en signant avec RCA Records. Libéré de leur ancien label Pye qui les poussaient à produire des ‘hit singles’, l'écriture de Ray Davies accélère l'évolution de son groupe vers une nouvelle identité, celle de créateurs d'albums thématiques ambitieux et très personnels, s'appuyant sur les succès cultes précédents tels que The Kinks Are The Village Green Preservation Society. Porté par un nouveau succès au début de la décennie - "Lola" - le plus anglais des groupes s'est aussi résolument tourné vers les États-Unis, où ses concerts habités et intenses lui ont permis de toucher un nouveau public américains.
Le premier album des Kinks de cette période, Muswell Hillbillies, est pour beaucoup le meilleur de tous. À l'inverse, il revient sur les racines londoniennes de Ray et Dave Davies, racontant l'histoire de familles de la classe ouvrière qui ont migré du centre-ville déchiré par la guerre et ravagé par le redéveloppement vers les ‘étranges’ banlieues verdoyantes du nord de Londres.
La sortie de Muswell Hillbillies a été soutenue par d'autres shows aux États-Unis, dont deux nuits en 1972 au Carnegie Hall de New York. Les enregistrements de ces concerts anarchiques, riches en chansons de Muswell, constituent la partie live du double-album de 1972, Everybody's In Show-Biz - Everybody's A Star. Ses faces studio explorent les longs mois des Kinks sur la route américaine porté par un humour mélancolique. Son final épique, "Celluloid Heroes", confirme le nouveau monde du groupe. Parmi l'élite des chansons des Kinks, elle a vu Ray utiliser Hollywood comme un prisme au travers duquel regarder les rêves doux amers des Américains ordinaires.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique