en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Laura Anglade & Sam Kirmayer : Venez donc chez moi

le  20/05/2022   chez Justin Time Records





Le nom de cet album devrait attirer le regard et surtout l’ouïe de pas mal de nostalgiques, adeptes des classiques de la chanson française dite populaire, qu’elle date des années 40, 50, 60 ou bien 70. En effet, la jeune chanteuse Laura Anglade accompagnée du guitariste Sam Kirmayer se sont attelés à nous proposer un disque uniquement composé d’adaptations autour d’anciennes ballades musicales et non des moindres pour certaines, allant de Ray Ventura à Michel Legrand (présent 2 fois ici), en passant par Charles Aznavour, Charles Trenet (également présent à 2 reprises), Jeanne Moreau, Barbara (avec 2 morceaux), Edith Piaf, et Michel Delpech.
La particularité de cet enregistrement, c’est qu’il est épuré à l’extrême – voix seule et guitare acoustique uniquement (sauf la présence d’un accordéon sur J’aime Paris au mis de mai) -, d’une fluidité ambiante et d’une douceur évidente. L’ensemble des 11 titres flotte dans une atmosphère jazzique des plus posés et joliment troussés qu’il soit possible d’entendre, jamais plus rapide ou alors moins lent que les originaux dont ce duo d’artistes s’est inspiré. Il y a là par exemple La chanson de Maxence que feu-Jacques Perrin avait interprété dans Les demoiselles de Rochefort, Que reste-t-il de nos amours ? où le timbre vocal de Laura joue tout en nuance, Pleure pas que la Môme Piaf avait chanté en son temps, et Chez Laurette, tube de Michel Delpech qui sert aujourd’hui de 1er single.
Finalement, à l’écoute de ces 11 mélodies certes revisitées mais indémodables, revues et corrigées pour l’occasion, on s’amuse à les fredonner comme si elles faisaient partie intégrante de notre patrimoine culturel et cela depuis toujours. C’est beau, simple, chaleureux, attrayant, intense, sophistiqué juste ce qu’il faut, et le filet de voix expressif, parfois espiègle, comme le beau et limpide doigté guitaristique de Sam y sont pour beaucoup. Raison de plus pour allez voir Laura Anglade et Sam Kirmayer en concert à Paris le 11 juin 2022 au Sunset Sunside.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique