en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Soho Riot : Square one

le  22/04/2022   chez Mistiroux Productions/L’Autre Distribution





Quelques intr Arnaud Bascuñana os bien ficelées, des accords basiques plutôt pêchus, des riffs acérés du meilleur goût, une batterie au rythme soutenu qui garde la mesure cadencée quasiment tout du long, une voix claire aussi puissante qu’énergique qui sait se faire parfois mélancolique, sans oublier des chœurs fédérateurs pour couronner l’ensemble, et le tour est joué ! Cela serait trop facile de résumer le groupe de rock français Soho Riot à ces quelques remarques traditionnelles que l’on retrouve d’ailleurs généralement un peu partout dans les chroniques s’adressant à la plupart des formations de ce type.
Quoi qu’il en soit, les 4 membres de ce combo hexagonal nous offrent une musique certes sans prétention, droite dans ses bottes, mais néanmoins qui donne envie d’en écouter un peu plus, d’autant que les 10 titres de leur premier album montrent bien qu’ils savent y mettre les formes pour attirer l’attention. Du classique blues-rock (Don’t believe the screen) au relevé pour ne pas dire dansant plein de tonalités accrocheuses façon U.S. (Blame it – single potentiel -), en passant par des ballades mélodieuses de bon ton (Got to know ; 90’s memories), du frappé sous le bon sens (Square one – le 1er extrait - ; Human in a cage ; Sand landscape), du bigarré qui tient la route (Water rain), du slow de rigueur au joli touché d’une guitare acoustique (Words ain’t enough), et des intros chiadées (You’re mine), voilà suffisamment de quoi attirer l’attention, du moins, une oreille curieuse !
Bref, le chanteur Edouard Dornier, le bassiste et compositeur François C. Delacoudre (United Guitars, Laura Cox...), le guitariste Maxime Vaugon et le batteur Antonin Guérin – sous la houlette du réalisateur et producteur d’origine américaine Arnaud Bascuñana (No One Is Innocent ; Deportivo ; Wampas ; Bagdad Rodeo) - n’ont vraiment pas à rougir de cet opus du meilleur goût qui sait s’affirmer tout en restant abordable, efficace et digne autour de ses différentes approches sonores. Pour vous le prouver, il ne vous reste plus qu’à aller les voir en concert le 04/06 au festival Du Rock Mon Pote à Carbon Blanc et le 24/09 au Carrousel à Ozoir-la-Ferrière.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique