en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- livre : L’amour ou la mort de Grégoire Akcelrod aux éditions de l’Archipel

le  19/05/2022   chez éditions du Panthéon



Celle qui a sauvé Maurice Chevalier du peloton d'exécution.

A l’occasion des 50 ans de la disparition de Maurice Chevalier, sa grande histoire d’amour méconnue avec l’actrice Nita Raya, racontée pour la première fois par son petit-fils.


Lorsqu’ils se rencontrent en décembre 1935, Maurice Chevalier est, à 47 ans, une immense vedette, aussi bien en France que de l’autre côté de l’Atlantique. Et un redoutable séducteur.
Nita Raya, 19 ans, jeune danseuse d’origine russe (plus précisément de Moldavie), éblouit le public par sa beauté, son talent et son énergie. Maurice Chevalier la voit sur la scène du théâtre de la Madeleine dans une version française de Broadway où elle joue un second rôle, et c’est le coup de foudre. Et le début d’une histoire d’amour qui va durer plus de 10 ans.

Dans la France d’avant-guerre, ils mènent une existence folle entre Paris, Londres et la Côte d’Azur, côtoyant les célébrités de l’époque : Édith Piaf, Tino Rossi, Fernandel, le jeune Yves Montand, mais aussi Joséphine Baker, Charles Trenet, Colette, le duc et la duchesse de Windsor...
La déclaration de guerre de 1939 rebat les cartes. Nita et lui filent à bord de la Packard de Maurice se réfugier dans sa villa de Cannes. Nita, d’origine juive, est en danger. Maurice la rassure : il fera tout pour la protéger, elle et ses parents. Mais l’étau se resserre avec l’annexion de la zone libre. Maurice et Nita se réfugient en Dordogne, chez des amis. Maurice vit désormais dans la terreur qu’ils soient dénoncés. Grâce à ses relations, il lui procure des papiers attestant qu’elle est de religion orthodoxe. À la libération en 1944, Maurice Chevalier, accusé de collaboration active avec l’occupant et arrêté par les FFI, est menacé d’exécution sommaire. Nita vole à son secours...

50 ans après le décès de l’interprète de « Ma pomme », le petit-fils de Nita Raya raconte en 240 pages le roman vrai de cette idylle hors du commun.

-L’auteur : Né en 1982 à Saint-Germain-en-Laye, Grégoire Akcelrod, petit fils de Nita Raya, a raconté dans Pro à tout prix ! (L’Archipel, 2021) son incroyable parcours de footballeur. Aujourd’hui devenu agent, il aide de jeunes joueurs à signer dans des clubs anglais.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique