en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Disconnected : We are disconnected

le  01/04/2022   chez Black Clouds Prod/Le Pool





Allez, on se fait un petit plaisir avec du métal bien français, certes tonitruant à donf mais néanmoins mélodique à souhait, à travers le groupe Disconnected originaire de Troyes qui semble savoir de quoi il parle, pardon, de quoi il écrit, compose et chante, tant ce 2ème album – après White colossus sorti en 2018 et un EP en 2021 -, casse la baraque et cela dans tous les sens du terme. Des guitares majestueusement acérées, une batterie foncièrement percutante, et une voix de stentor, celle d’Ivan Pavlakovic qui n’omet pas de placer ici et là quelques bons growls saturés, histoire de parfaire l’ensemble.
A la clé, 8 morceaux énergiques qui claquent dans un rythme brut qui n’est pas permis, auréolés par le 1er single Life will always find its way qui vous fera coûte que coûte aimer cette formation sans (aucune) modération, ainsi que le second extrait, King of the world, qui saura vous séduire avec les arguments sonores adéquats. Quant au reste, que ce soient les harmonieux et groovy Your way to kill, The only truth et That’s how I’ll face the end (plutôt hard rock), le nuancé A world of future pains (de plus de 8 minutes) ou alors les heavy progressifs I fall again et Primal rage, c’est un festival aussi agressif qu’accrocheur à plus d’un titre !
Bref, d’entrée de jeu jusqu’au final, vous ne pourrez qu’être séduit par tant d’intensité ambiante, de dextérité déployée, de touché exécuté sans vergogne et de chant guttural parfaitement maîtrisé, semé ici et là avec parcimonie. Le mixage et le mastering ont été confiés au batteur Jelly Cardarelli qui n’est pas « manchot » côté potentiel technique déployé. En résumé, ce n’est sans doute pas pour rien que ce quintet mâture et authentique, qui touche dorénavant un large public, s’est forgé une sacrée réputation sur les routes et les scènes hexagonales, faisant notamment les premières parties de Tremonti (fin 2018), Mass Hysteria, sans oublier Judas Priest (Zénith en 2019).

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique