en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- livre : Julien Doré, à fleur de pop de Frédéric Quinonero aux éditions de l’Archipel

le  03/02/2022   chez les éditions de l'Archipel



Itinéraire de Julien Doré, un dandy pop.
Frédéric Quinonero se penche sur le parcours singulier, tout en paradoxes, de Julien Doré, icône de la pop française. Une biographie de 260 pages (dont 8 en couleur) va paraître au moment où le chanteur entamera sa nouvelle tournée, qui fait suite au succès de son cinquième album.


Découvert en 2007 dans le télé-crochet « À la recherche de la Nouvelle Star », il a immédiatement su imposer sa personnalité atypique auprès du public.
Ayant enregistré en quinze ans, cinq albums studio et quatre live, Julien Doré compte à son actif nombre de succès, dont « Les Limites », « Paris-Seychelles », « Le Lac », « Coco Câline », « La Fièvre » et « Nous » (Victoire du meilleur clip de l’année 2020).
Formé aux Beaux-Arts de Nîmes, il a construit une œuvre personnelle, entre chic et populaire, kitsch et bon goût, avec un sens aigu de l’esthétisme. Julien Doré crée, compose, écrit, réalise lui-même ses pochettes de disque et ses clips, conçoit la scénographie de ses spectacles. S’il délègue, c’est uniquement à des amis et des gens de confiance.

Natif d’Alès, ayant passé ses jeunes années entre Lunel et Nîmes où il débute dans la musique en tant que leader des groupes Dig Up Elvis ! et The Jean d’Ormesson’s Disco Suicide, Julien Doré est revenu s’installer dans ses terres cévenoles après dix ans de vacarme parisien. Il dit y avoir rééquilibré sa vie d’homme pour nourrir ses chansons. Ses préoccupations écologiques lui ont inspiré des thématiques différentes et une nouvelle voie artistique.

Cette première biographie offre une plongée dans l’univers « baroque and roll » de ce dandy de la pop française, chanteur solaire volontiers ambigu, se défiant des genres, à la fois grave et loufoque, tendre et ironique, insaisissable et généreux. Et incroyablement attachant.

-L’auteur : Né à Béziers en 1963, Frédéric Quinonero, spécialiste de musique et de cinéma, est l’auteur de nombreuses biographies de chanteurs, dont Patrick Bruel, des refrains à notre histoire, Johnny Immortel, Jacques Dutronc, l’insolent (L’Archipel, 2017- 21). Il vit près d’Alès.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique