en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Saxon : Carpe diem

le  04/02/2022   chez Silver Lining Music





Est-ce bien nécessaire de vous (re)présenter encore une fois le légendaire groupe de heavy métal britannique Saxon, si ce n’est vous dire que c’est leur 23ème album studio et que, malgré les années qui passent inexorablement, rien ne semble avoir changé chez les 5 membres de cette célèbre formation (créée il y a de cela déjà 45 ans !), ni l’énergie (communicative), ni le dynamisme, ni la puissance, ni la vitesse (d’exécution), ni la frénésie (ambiante) et encore moins la fureur de certains de leurs morceaux ? Eux, un vieux combo des années 70 ? Mon œil !
Ce nouvel opus ne déroge donc pas à la règle de leur style pour le moins rythmé, appuyé, souligné et enlevé, limite enfoncé, voire échevelé pour ne pas dire carrément énervé par moment. Ca tient la cadence (Living on the limit) sans pratiquement aucune réelle baisse de régime (Carpe diem – le 1er single -), d’une manière relevée (Dambusters), stupéfiante (All for one), presque tonitruante (Age of steam) comme surgissant devant nous (Super nova), mais néanmoins époustouflante de rapidité et de dextérité (Remember the fallen), le tout entrecoupé de jolies ballades mid-tempo aussi profondes qu’harmonieuses (Black is the night) et plus ou moins calmes comme si la tension était « difficilement » contenue (The pilgrimage ; Lady in gray).
Mais ce qui frappe également – et cela dans tous les sens du terme -, c’est que le leader et chanteur Biff Byford, co-fondateur du groupe, ainsi que les musiciens ne donnent vraiment pas l’impression d’avoir l’âge de leurs artères (malgré une crise cardiaque du « frontman » en 2019), ni d’avoir été touché par la retraite qui pourtant n’est pas très loin. Quoi qu’il en soit, la voix est toujours bien là, intense comme il se doit, les riffs en forme et les solos aussi, sans oublier une batterie effrénée et tapageuse qui marque le tempo pendant 44 minutes. N’oublions pas de préciser que ce disque est produit par Andy Sneap (guitariste de Judas Priest ; Exodus ; Accept…) ! Bref, voilà peut-être ici les « ingrédients » révélateurs de leur longévité affichée et de leur (2ème) « jeunesse » retrouvée (à vérifier lors de leur prochaine tournée mondiale)...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique